
Retour du Primula après trois mois en mer Baltique
5 décembre 2025
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Après près de trois mois de déploiement en mer Baltique, au sein du groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN (SNMCMG1), le M924 Primula est revenu en Belgique ce vendredi 5 décembre. Son équipage, engagé dans un environnement marqué par des tensions géopolitiques persistantes, a participé à des opérations de neutralisation de mines historiques, des patrouilles de protection d’infrastructures sous-marines et plusieurs exercices multinationaux.
L’automne 2025 aura été l’un des plus intenses pour les pays riverains de la mer Baltique. Depuis les soupçons imminents de sabotage de câbles, la région est devenue un point de vigilance prioritaire pour l’OTAN.
Le dispositif Baltic Sentry, lancé en janvier 2025, mobilise en permanence des navires, des avions de surveillance et des drones pour protéger les infrastructures sous-marines essentielles : câbles d’énergie, réseaux de données, pipelines.
Infrastructures critiques
« Les infrastructures critiques permettent aux gens d’avoir de l’électricité chez eux, de téléphoner et d’utiliser Internet », explique le commandant du Primula. « Lors de nos patrouilles, nous devions donc transmettre toutes les informations nécessaires à nos partenaires de l’OTAN. »Dans ce contexte, la présence du Primula n’était pas symbolique : elle faisait pleinement partie d’un effort collectif destiné à dissuader toute action malintentionnée et à garantir la liberté de navigation.
Trois mois de collaboration au sein de l’alliance
Le Primula a quitté Zeebruges le 17 septembre pour intégrer le groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN, le SNMCMG1. Cette structure rassemble différentes marines européennes chargées d’assurer la sécurité maritime dans le nord de l’Europe.Son rôle : détecter, identifier et neutraliser des mines marines, tout en menant des patrouilles de surveillance autour des zones sensibles.
Huit mines neutralisées
Le Primula a notamment participé à une opération de neutralisation menée dans le golfe de Finlande (FINHODOPS). Son objectif était de retrouver et éliminer des mines historiques, toujours présentes dans cette zone où l’histoire navale a laissé des traces.« Il est essentiel que les mers soient exemptes de mines. Cela garantit une navigation sûre et permet de poser de nouveaux câbles de données », souligne le commandant du Primula.
L’équipage a neutralisé huit mines sur les onze retrouvées par le groupe, un résultat salué par l’ensemble des partenaires internationaux. « Trouver une mine nous remplit d’euphorie. Et comme cela peut prendre des jours, le moment de l’explosion nous procure une immense satisfaction et une grande fierté », témoigne le commandant.
Une expérience reconnue
Ces missions de déminage contribuent non seulement à la sécurité de la navigation commerciale, mais aussi à la protection de l’environnement marin. « Les navires doivent pouvoir naviguer en toute sécurité afin que les marchandises atteignent leur destination sans risque », rappelle encore le commandant.Si l’expérience accumulée par la Marine dans ce domaine est largement reconnue, ces exercices permettent de maintenir un haut niveau de préparation dans un environnement opérationnel proche de la réalité. Pour le Primula, cela a signifié : naviguer dans des eaux froides, coopérer avec des partenaires diversifiés, et s’entraîner à réagir rapidement à différentes formes de menaces.