Clntmstr Red Snake 130226 23

Red Snake : exercice sous haute tension pour les équipes médicales

16 février 2026

  • L’exercice Red Snake s’est déroulé du 9 au 15 février à Bourg-Léopold. Ce Field Training Exercise (FTX) prépare les unités du Service médical à l’exercice de l’OTAN Vigorous Warrior 2026, qui aura lieu en juin, en Estonie. L’occasion idéale d’affiner les connaissances et compétences médicales dans un environnement réaliste exposé aux menaces contemporaines.

     

    Un drone ennemi fictif largue une bombe au phosphore. Deux militaires sont grièvement brûlés : l’un aux avant-bras, l’autre au visage. Un intervenant de première ligne dispense immédiatement les premiers soins, sur place (le point of injury). Une ambulance évacue ensuite les victimes vers un Role 1, un premier poste médical où les patients sont stabilisés. Ils sont ensuite transférés vers un Role 2 Forward, un hôpital de campagne mobile qui permet de réaliser des interventions chirurgicales vitales.

    À chaque étape, des coaches vérifient minutieusement si les procédures médicales correctes sont appliquées et identifient les points d’amélioration. Au Role 2 Forward, des coaches français partagent également leur expertise, forte de leur vaste expérience avec ce type d’hôpital de campagne.

Clntmstr Red Snake 130226 13
  • De nouvelles menaces exigent une approche tactique

    Bien que la stabilisation rapide et le traitement des blessés restent au centre des priorités, l’exercice intègre cette année une couche tactique supplémentaire. Les équipes médicales opèrent sous la menace de drones ennemis capables de détecter leur position.

    Cela requiert une approche adaptée : les ambulances sont camouflées, les déplacements sont réfléchis, et les équipes apprennent à utiliser des capteurs et moyens de détection pour repérer à temps les Unmanned Aircraft Systems (UAS). L’action tactique devient ainsi une composante à part entière du soutien médical sur le terrain.

Clntmstr Red Snake 130226 21
  • Préparation à Vigorous Warrior 2026

    Red Snake 2026 vise avant tout à préparer les unités médicales à leur participation à Vigorous Warrior 2026. La Belgique y prendra part avec un module infanterie Role 1, un Role 2 Forward et une Ground Ambulance Unit.

    Dans la perspective de cet exercice international, le Service médical souhaite, grâce à Red Snake, affiner la coopération entre les différents modules médicaux et les préparer à intervenir dans des situations exigeantes. L’accent porte également sur l’évacuation médicale des blessés sur le terrain, la planification et l’exécution des soins, le triage des patients, les procédures logistiques et l’approvisionnement, ainsi que la collaboration entre les modules médicaux et les premiers intervenants.

    En combinant expertise médicale et conscience tactique, Red Snake prépare le Service médical aux défis du combat moderne, où la rapidité des soins doit aller de pair avec la protection sur le champ de bataille.

Auteur Stefanie Verhavert Photos Clint Soete