
Recrutement 2026 : la Défense cherche 4.800 collègues supplémentaires, dont 500 via l’Année de service militaire
8 septembre 2025
Recrutement 2026 : la Défense cherche 4.800 collègues supplémentaires, dont 500 via l’Année de service militaire
-
Pour la Défense, la rentrée scolaire marque le début d’une nouvelle année de recrutement. Ce lundi 8 septembre, le ministre de la Défense Theo Francken et la major Margot Van Waeyenberghe, chef marketing et communication au sein du service Recrutement et Sélection (DGHR/R&S), ont présenté à la presse les objectifs en la matière.
Équipements de haute technologie, nouveaux véhicules, avions modernes et navires… Les investissements récents dans le matériel de Défense exigent du personnel supplémentaire. Cette année encore, notre organisation, premier recruteur du pays, vise un large éventail de profils.
Objectifs de recrutement pour 2026
La Défense ouvrira 4.800 nouvelles places au cours de l’année à venir :
• 2.800 militaires en service actif, dont 336 officiers, 1.064 sous-officiers, et 1.400 soldats et matelots
• 960 membres du personnel civil
• 1.050 réservistes
« Nous cherchons en particulier des techniciens mais le personnel de soutien (chauffeurs, magasiniers) est bienvenu dans toutes les forces », souligne la major Margot Van Waeyenberghe. « Nous cherchons aussi des infirmiers, des médecins, des vétérinaires, des contrôleurs aériens, des pilotes, des experts cyber… Point intéressant : en 2026, pour de nombreux métiers, il sera possible d’obtenir ou de finaliser un diplôme de bachelier aux frais de la Défense. »
Nouveauté : l’Année de service
La grande nouveauté de 2026 est l’Année de service militaire volontaire : un projet pilote qui offrira à 500 jeunes de 18 à 25 ans la possibilité de travailler, durant un an, comme réservistes à temps plein au sein de la Force terrestre, de la Force aérienne ou de la Marine.
Le ministre de la Défense Theo Francken : « En novembre, tous les jeunes de 17 ans — environ 130.000 — recevront une invitation. Ceux qui auront pris goût à l’expérience pourront rester réservistes, passer vers une fonction dans le cadre actif ou poursuivre ailleurs avec une excellente base. »