
Première infrastructure modulaire déployable pour les missions F-35
5 février 2026
-
Une nouvelle étape est franchie dans le développement de la future capacité F-35. Le 30 janvier, le premier ensemble d’une nouvelle série de conteneurs déployables a été livré et entièrement installé à Florennes. Ces installations constituent un élément essentiel du système de soutien nécessaire pour planifier, préparer et appuyer les missions F-35.
Un aspect remarquable de ce projet est la forte contribution de l’industrie belge. Les conteneurs ont été conçus et construits par Automation NV, une entreprise basée à Hal, en partenariat avec ARCADIS, qui avait déjà participé à la réalisation des bâtiments F-35 à Florennes et à Kleine Brogel.
Rôle clé de l’industrie belge
« Automation est un partenaire technologique belge et international, spécialisé dans les installations de centres de données et les infrastructures critiques pour des environnements exigeants et essentiels à la mission », explique son CEO, Jo Aelbrecht. « Automation développe le portefeuille SAFE (Secure, Autonomous, Flexible, Efficient) de centres de données modulaires préfabriqués, conçus pour un déploiement rapide, une haute disponibilité et une fiabilité opérationnelle. »
Les conteneurs modulaires combinent alimentation électrique, refroidissement, sécurité physique et intégration dans une plateforme évolutive. Ils sont utilisés dans des contextes où la rapidité, la robustesse et la continuité sont essentielles, notamment dans les applications de défense.
La conception a été développée en quelques mois seulement, en étroite collaboration avec la Défense. Un délai exceptionnellement court qui s’explique par le partenariat intense et efficace entre l’industrie belge et la Défense. Le projet est ainsi considéré comme un exemple de collaboration réussie.
Infrastructure modulaire suscitant un intérêt international
Entièrement modulaires, les nouveaux conteneurs peuvent être déployés dans une configuration limitée ou étendue en un ensemble opérationnel complet. Comme ils reposent sur des principes standardisés de conteneurs, ils peuvent être transportés dans le monde entier par voie terrestre, maritime ou aérienne, y compris l’avion de transport A400M.
En matière de sécurité et de protection, les conteneurs disposent de caractéristiques uniques au sein de la communauté des utilisateurs du F-35. Cela a déjà suscité un intérêt considérable de la part d’autres pays de l’OTAN, qui se rendent en Belgique pour découvrir cette infrastructure.
Vers une capacité F-35 pleinement opérationnelle
Cette livraison s’inscrit dans la modernisation plus large de la Force aérienne. L’acquisition du F-35 ne se limite pas aux appareils eux mêmes : il s’agit d’un système de combat complet, incluant infrastructures de soutien, logistique, maintenance et formation.
Comme prévu dans la Vision Stratégique 2025, cette capacité sera encore renforcée dans un avenir proche. Ce projet illustre également une nouvelle fois que le programme F-35 ne fournit pas seulement des capacités militaires, mais génère aussi une réelle valeur économique pour la Belgique, notamment grâce aux contrats industriels, au développement technologique et à l’emploi hautement qualifié.
