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Premier vol test de l’hélicoptère H145M destiné à la Belgique

17 novembre 2025

  • Le vendredi 14 novembre, l’hélicoptère H145M, qui sera bientôt mis en service par la Force aérienne, a effectué son premier vol test sur le site d’Airbus Helicopters Deutschland à Donauwörth. Ce vol d’essai marque le début de la phase de tests en vol, dernière étape technique avant la livraison des appareils à la Belgique. Le H145M renforcera les capacités opérationnelles de la Défense en matière de transport, d’évacuation médicale, de lutte contre les incendies et d’opérations spéciales.

     

    En 2024, la Défense a commandé dix-sept hélicoptères H145M auprès d’Airbus : quinze pour la Défense et deux pour la Police. Le premier appareil destiné à la Défense sera livré à Beauvechain au printemps 2026, conformément au calendrier. Ensuite, un appareil sera livré chaque mois jusqu’à ce que la flotte soit complète fin 2027.

    Le H145M remplacera progressivement les hélicoptères Agusta A109, en service depuis les années 1990 et qui seront retirés fin 2027.

     

    Formation et préparation
    Le H145M est plus simple à entretenir techniquement que le NH90, mais il nécessite des procédures et une terminologie spécifiques. Depuis septembre 2025, les techniciens suivent une formation spécialisée de six semaines : deux semaines de théorie, deux semaines de pratique et deux semaines consacrées au moteur.

    Le personnel navigant et au sol provient principalement des unités actuelles NH90 et Agusta A109. Les premiers pilotes commenceront leur formation chez le constructeur en janvier 2026. La Défense prévoit de disposer de ses propres instructeurs d’ici l’été 2026.

     

    Coopération internationale et européenne
    Le H145M est considéré comme une référence internationale parmi les hélicoptères légers et polyvalents. Il est déjà utilisé par l’Allemagne, le Luxembourg, la Serbie, l’Irlande, les États-Unis et la Hongrie. Ce choix commun favorise une coopération plus étroite entre alliés.

    Pour les forces spéciales belges, l’interopérabilité avec l’Allemagne est un atout majeur. L’Allemagne utilise le même type d’hélicoptère pour ses unités spéciales, ce qui facilite les opérations et les entraînements conjoints.

    Le H145M est également équipé d’un système de communication avancé permettant l’échange de données entre toutes les parties impliquées sur le champ de bataille. Cette connectivité contribue à la numérisation du champ de bataille et renforce la coopération avec les troupes au sol.

     

    Polyvalence opérationnelle
    La plus grande force du H145M réside dans sa polyvalence. Grâce à des kits de mission modulaires, l’appareil peut être reconfiguré en moins d’une heure pour une nouvelle mission : recherche et sauvetage, escorte armée, transport de troupes, entraînement, observation, hélitreuillage, transport de patients ou lutte contre les incendies.

    Son large éventail de systèmes d’armement le rend adapté à divers scénarios, allant des missions humanitaires aux opérations armées. Le H145M est ainsi l’un des hélicoptères les plus flexibles de sa catégorie.

Auteur Stefanie Verhavert Photos Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner