DSC 7541

Passation de commandement au Special Operations Command (SOCOM)

8 septembre 2025

  • Le jeudi 4 septembre, au Château de Lubbeek, a eu lieu la cérémonie solennelle de passation de commandement du Special Operations Command (SOCOM). Le général-major Wim Denolf y a remis le commandement au colonel breveté d’état-major Peter Gysel, en présence de nombreux invités nationaux et internationaux. Cette large représentation, internationale et interdépartementale, souligne le rôle essentiel de cette organisation tant au sein qu’en dehors de la Défense.

     

    Au sein du service d’état-major (ACOS) Readiness & Operations, le SOCOM coordonne les capacités des Special Operations Forces (SOF). Cela comprend les Special Forces Group et les unités para-commandos ainsi que divers éléments de soutien détachés auprès de la Marine, de la Force aérienne, du Service médical et de la Force Cyber. Le SOCOM assure ainsi la cohérence nécessaire et la conduite opérationnelle de toutes les capacités SOF belges.

    Dans son discours, le général-major Denolf a mis en avant la complémentarité des SOF belges : « Les Special Forces et les unités para-commandos sont complémentaires. 

    Chaque unité conserve sa propre identité au sein d’un cadre commun solide. »

    Le chef du SOCOM est le conseiller direct du Chef de la Défense (CHOD) et de l’état-major de la Défense pour tout ce qui touche aux opérations spéciales. Ce rôle est déterminant, car les opérations SOF peuvent avoir des effets décisifs au niveau politico-stratégique.

     

    Never Surrender

    Les missions du SOCOM sont multiples. L’unité est chargée de la planification et du suivi des opérations spéciales, y compris les missions sensibles. Elle coordonne et soutient également la coopération internationale et interministérielle en matière d’opérations spéciales et supervise l’engagement opérationnel de toutes les unités SOF belges. Toutes ces missions s’exercent sous la devise : Never Surrender.

    Le SOCOM est une organisation flexible, toujours prête à intervenir dans des contextes variés : des conflits symétriques à la lutte contre les menaces hybrides comme le sabotage (counter hybrid) et le terrorisme (counter terror). Selon la situation, le SOCOM peut diriger lui-même une opération (supported) ou appuyer d’autres unités (supporting).

    Les SOF belges ont fait leurs preuves au cours des dernières décennies dans de nombreuses opérations. Elles ont participé à l’opération Red Kite en Afghanistan (rapatriement de Belges et d’autres ayants droit lors de la chute de Kaboul), ainsi qu’à la coalition internationale contre Daesh/ISIS (État islamique) en Irak. Aujourd’hui encore, elles sont actives dans dix pays différents. De plus, une part importante des unités SOF reste en permanence prête à être déployée à très court terme, en Belgique comme à l’étranger.

     

    Départ et avenir

    Dans ses derniers mots en tant que directeur du SOCOM, le général-major Denolf a exprimé sa gratitude :
    « À tous les hommes et femmes exceptionnels du Special Operations Regiment, du Special Forces Group, des bataillons para-commandos, de nos capacités de soutien et en particulier de l’équipe du Special Operations Command : merci pour la collaboration intense et précieuse de ces dernières années. Vous incarnez la qualité avant la quantité, vous travaillez sans relâche, vous portez de multiples casquettes et relevez chaque défi. »

    Il s’est ensuite adressé à son successeur, le colonel breveté d’état-major Peter Gysel. Le général-major Denolf a exprimé sa conviction que l’organisation poursuivra son développement avec succès sous la conduite du colonel Gysel et lui a souhaité beaucoup de réussite dans cette importante responsabilité.

Auteur Stefanie Verhavert Photos Adrien Muylaert