
Les forces aériennes européennes s’entraînent ensemble au Portugal
6 novembre 2025
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Sur la base aérienne de Beja, au Portugal, sept pays européens se sont réunis pour une formation tactique intensive : le European Tactical Airlift Programme Course (ETAP-C). Cette formation ne vise pas seulement à perfectionner les compétences techniques de vol, mais aussi à renforcer la coopération entre les nations participantes. À une époque où la collaboration internationale est essentielle pour garantir la sécurité des citoyens européens, l’ETAP-C constitue un pilier fondamental de notre préparation militaire commune.
En permettant aux équipages de différents pays de s’entraîner ensemble selon les mêmes tactiques, techniques et procédures européennes, un langage opérationnel commun se développe, essentiel dans les situations de crise où une intervention rapide et coordonnée est requise. L’ETAP-C contribue ainsi à la résilience du transport aérien tactique en Europe.
Des missions proches de la réalité
L’ETAP-C propose une large gamme de missions tactiques, telles que le ravitaillement aérien, les atterrissages et les vols en formation. La période d’entraînement est construite selon le principe Train as you fight, fight as you train. Cela signifie que l’exercice ne se limite pas à des simulations, mais intègre autant que possible les différents aspects des missions tactiques. Pendant que les équipages accomplissent leurs missions, des éléments réalistes sont intégrés pour mettre à l’épreuve leur prise de décision et leur perception de l’environnement.Des atterrissages aériens aux opérations combinées en passant par les réactions à des menaces simulées — guerre électronique, défense antiaérienne ou présence de véhicules ennemis — les équipages sont confrontés à des scénarios réalistes qui reproduisent la pression et la complexité du champ de bataille.
Coopération multinationale en action
Sept pays ont participé activement à l’ETAP-C 2025 : Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Italie, Pologne et Portugal. Sept avions ont été déployés, dont l’A400M, des variantes du C-130, le CN235 et le KC-390. En plus des unités volantes, les pays européens ont fourni du personnel supplémentaire pour soutenir la planification, le renseignement et le développement du scénario. Chaque pays était accompagné de sa propre équipe technique.La coopération entre les forces aériennes s’effectue selon un processus structuré dirigé par le European Tactical Airlift Centre (ETAC). Ce centre coordonne l’exercice depuis sa conception jusqu’à son exécution et veille à ce que tous les participants travaillent selon les mêmes standards. Malgré les différences de langue maternelle et de procédures nationales, la standardisation permet une intégration fluide.
La contribution belgo-luxembourgeoise a une fois de plus été explicitement saluée pour son professionnalisme et son engagement actif tant dans les opérations de vol que dans la planification.
Un investissement dans la sécurité européenne
L’ETAP-C est plus qu’un moment d’entraînement, c’est un investissement dans la sécurité collective de l’Europe. En s’exerçant ensemble dans des conditions réalistes, les équipages développent des compétences cruciales telles que la réaction face aux menaces, le vol en formation et l’efficacité dans la prise de décision sous pression. Les participants apprennent à coopérer efficacement avec d’autres nations dans des opérations complexes, en plus de l’engagement opérationnel de leurs propres moyens.Le cours aboutit à une communauté européenne de transport aérien tactique soudée et compétente, prête à faire face aux défis futurs. L’ETAP-C 2025 démontre l’utilité de la coopération en matière de défense européenne et fournit des qualifications concrètes à nos équipages et au personnel de soutien.