
Le Tournai effectue sa première sortie en mer
20 novembre 2025
-
Le M941 Tournai, deuxième nouveau chasseur de mines de la Défense, réalise actuellement sa première sortie en mer. Il s’agit d’une étape importante dans le programme rMCM, par lequel la Belgique et les Pays-Bas modernisent leur flotte de chasseurs de mines.
Lors de cette première sortie, le navire prend la mer de manière autonome pour la première fois. L’opération se déroule depuis le port de Concarneau, en France, sous la responsabilité du contractant Belgium Naval & Robotics. L’objectif est de tester principalement les performances maritimes de base du navire : la stabilité, la propulsion, la navigation, la manœuvrabilité et les dispositifs de sécurité.
Cette étape est cruciale dans le processus d’acceptation de chaque navire, après la phase de construction et les essais portuaires. Des tests de navigabilité suivront ainsi que l’intégration des équipements opérationnels de lutte contre les mines et des systèmes de mission.
Durant cette phase, la Défense suit les essais en mer et veille à la bonne exécution des procédures de test. L’On Site Team (OST) rend compte de l’avancement et des résultats. Bien que ses membres ne participent pas en tant qu’équipage opérationnel, l’équipe contrôle la construction, la finition et les premiers essais du navire. Ainsi, la Défense reste impliquée dès le début du processus d’acceptation. La première sortie en mer est cruciale pour démontrer le bon fonctionnement de tous les systèmes, un navire étant un ensemble complexe de systèmes interconnectés. Des tests approfondis sont indispensables avant de poursuivre la construction.
Une technologie tournée vers l’avenir
Comme ses navires jumeaux du programme rMCM, le Tournai est conçu pour opérer une flotte de systèmes sans équipage. Il dispose d’une toolbox comprenant des drones capables de détecter, classifier, identifier et neutraliser les mines. Cette technologie permet de sécuriser des zones dangereuses sans exposer directement l’équipage.
Le navire allie la tradition maritime belge aux technologies les plus avancées développées par le consortium Belgium Naval & Robotics, responsable de la conception, de la construction et de l’intégration des systèmes de drones.Un effort européen conjoint
Après l’Oostende, le Tournai est le deuxième navire belge dans le cadre du programme belgo-néerlandais rMCM. D’ici 2030, la Belgique et les Pays-Bas mettront chacun en service six navires. Ils sont construits en France, en Roumanie et en Pologne, puis finalisés en France.
Cette coopération renforce l’interopérabilité opérationnelle des deux marines et confirme leur rôle de pionniers européens dans la lutte innovante contre les mines.Et après ?
Après cette première sortie réussie, le navire entame une phase d’équipement, de tests et de réglages des systèmes embarqués et des drones. Le Tournai devrait être livré à la Marine belge courant 2026, avant la formation de son équipage et la validation opérationnelle.
Avec le Tournai, la Marine franchit une nouvelle étape vers un avenir où la lutte contre les mines sera plus sûre, plus efficace et technologiquement avancée.