Visiteroi IRSD 15 COVER

Le Roi en visite à l’IRSD : technologie et stratégie au rendez vous

9 décembre 2025

  • Sa Majesté le Roi s’est rendue ce mardi 9 décembre à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), au cœur de l’École Royale Militaire, en compagnie du Chef de la Défense, le général aviateur Frederik Vansina. Dans un contexte géopolitique tendu, la Défense doit suivre de près les évolutions technologiques et stratégiques. C’est dans cette optique que le souverain a assisté à plusieurs démonstrations du secteur de l’industrie. 

     

    Au programme de la visite royale : une présentation de l’IRSD, suivie de démonstrations réalisées par les départements de Mécanique appliquée (MECA), de Communication, Information, Systems & Sensors (CISS) et de balistique (ABAL). Le tout ponctué par des séances de questions réponses avec le Roi.

     

    Un centre de réflexion et d’innovation
    L’Institut royal supérieur de défense joue un rôle clé comme centre de réflexion de la Défense, en diffusant des publications et en proposant des formations. Il coordonne aussi la Stratégie belge de Défense, d’Industrie et de Recherche (DIRS), assurant la cohérence des projets scientifiques et technologiques de la Défense. Dans ce domaine, l’IRSD soutient les activités de recherche, développement, innovation et industrialisation (RDII) pour transformer les avancées scientifiques en solutions concrètes et opérationnelles.

     

    Différents axes de recherche 
    Dans la logique du rôle de l’IRSD en matière de stratégie de recherche et d’innovation, les axes de recherche de la Défense viennent préciser comment ces orientations se traduisent concrètement sur le terrain.
    L’évolution de ces axes repose sur différentes priorités.
    Le renforcement des capacités propres : à l’École Royale Militaire, formation et recherche ; à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, expertise médicale ; dans les laboratoires de la Défense, innovation et soutien.
    Le développement d’une base nationale de connaissances à travers des projets sur des thèmes clés comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
    La recherche collaborative internationale avec des partenaires tels que l’Agence européenne de défense, le Fonds européen de défense et l’Agence spatiale européenne. A cela s’ajoute l’innovation dans des domaines spécifiques permettant notamment de répondre à des besoins capacitaires particuliers. 
    La recherche s’organisera à terme autour d’écosystèmes spécialisés dans des domaines technologiques particuliers.
    « Ces trois axes nous donnent une position stratégique au niveau national dans le monde militaire et extérieur », souligne le directeur général de l’IRSD, l’amiral de division Coppieters de Gibson.

     

    Robots, détecteur de mines et roquettes 
    Le Roi a débuté sa visite en découvrant les travaux du département MECA (Mécatronique) qui développe des robots capables de coopérer et de s’intégrer dans des systèmes terrestres sans pilote, en collaboration avec Space Applications Services. Ces innovations visent à améliorer la sécurité des militaires tout en réduisant les risques sur le terrain. 
    Il a ensuite écouté les experts du CISS (Centre for Information, Sensors & Systems) et de l’entreprise française EXAIL, spécialisée dans les capteurs sous marins. Ils ont présenté des technologies permettant de détecter des mines enfouies, de renforcer les capacités maritimes et de mener des recherches dans le domaine de capteurs sous-marins de haute fréquence, essentielles pour la protection des navires et des infrastructures critiques.
    Sa Majesté a clôturé sa visite par une démonstration du développement de solutions basées sur des roquettes pour neutraliser des appareils sans pilotes ennemis. Le projet, présenté par Thales Belgium en partenariat avec l’École Royale Militaire (ERM/ABAL), illustre une approche innovante et pragmatique : la roquette est programmée automatiquement pour neutraliser sa cible.
    « Les drones ont démocratisé des aspects qui sont initialement très coûteux, tels que l’observation aérienne ou le largage d’explosifs. Thales Belgique et l’ERM apportent ici leur contribution », conclut le lieutenant-colonel et professeur Papy.
    Avant de quitter le site du campus Renaissance, Sa Majesté le Roi a également signé le livre d’or et a été prise en photo avec le personnel de l’IRSD. 

Auteur Aude Ransbotijn Photos Loan Silvestre