DSC 5755

Le quartier de Berlaar redevient un centre logistique

19 décembre 2025

  • Le 19 décembre, le quartier de Berlaar est officiellement revenu sous l’autorité du 29e Bataillon Logistique. Situé entre Lierre et Heist-op-den-Berg, en province d’Anvers, le site servait jusqu’à récemment de centre d’accueil de la Croix-Rouge. Mais le gouvernement fédéral a déjà décidé de lui rendre sa fonction de centre logistique, dès 2026, en lien avec les ambitions croissantes et les besoins d’accueil de la Défense.

     

    Lors d’une remise symbolique, Sabine Willen, responsable du centre de la Croix-Rouge, a remis la clé du quartier au commandant militaire de la province d’Anvers, qui l’a ensuite transmise au chef de corps du 29e Bataillon Logistique, le lieutenant-colonel Michael Drugda.

    « Cette remise de clé marque une nouvelle étape dans notre mission visant à rendre le quartier opérationnel », a déclaré ce dernier. « Nous nous réjouissons de développer une collaboration étroite avec la commune et les riverains. » La cérémonie s’est conclue par le hissage du drapeau du bataillon, un symbole fort marquant le début des préparatifs.

DSC 5694
  • Trois années d’accueil

    La remise de clé marque la fin d’un chapitre particulier. « En juillet 2022, j’étais coordinateur du quartier afin d’assurer la fermeture du Centre de distribution des pièces de rechange », explique le lieutenant-colonel Wim De Brabander. « En raison d’un grave manque de places d’accueil, le gouvernement a décidé à ce moment d’y installer un centre d’asile pour 700 personnes. En l’espace de quelques semaines, nous avons rendu cela possible, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge et le 29e Bataillon Logistique. »

    Le projet a d’abord suscité des protestations et des inquiétudes dans le voisinage, mais au fil du temps, le centre et les habitants se sont rapprochés. Grâce à des journées portes ouvertes et à des initiatives locales, la Croix-Rouge a fortement misé sur le lien avec le quartier, au point que certains regrettent aujourd’hui la fermeture.

    Fin novembre 2025, les derniers résidents ont quitté le centre d’asile temporaire et la Croix-Rouge a définitivement fermé le site. Au total, environ 2.000 demandeurs d’asile ont trouvé un hébergement temporaire dans l’ancienne caserne de Berlaar.

     

    Missions futures

    Dans le cadre des ambitions de la Vision stratégique 2025, la Défense a de nouveau besoin du quartier de Berlaar pour accompagner la croissance du 29e Bataillon Logistique. Ces prochaines années, d’importants investissements seront consentis afin de réaménager le site et de le préparer à ses missions futures.

    Le quartier de Berlaar a déjà été remis en service l’an dernier en tant que centre logistique et pour l’accueil de troupes alliées de passage. À partir de la mi-2026, la caserne jouera également un rôle important dans l’Année de service volontaire pour les néerlandophones. L’inauguration officielle du quartier aura lieu ultérieurement, une fois que toutes les unités seront pleinement installées.

Auteur Joni De Boever Photos Sophie Cooijmans