
Le premier soldat Danfo Van der Velden rapatrié avec les honneurs
3 décembre 2025
-
La dépouille de Danfo Van der Velden a été rapatriée cet après-midi en Belgique. Âgé de 22 ans, le premier soldat du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat est décédé samedi 29 novembre en Lituanie, des suites d’un accident survenu la veille lors d’un exercice de tir au mortier.
Un avion de transport A400M de la Défense a ramené en Belgique le corps de Danfo ce mercredi 3 décembre. Auparavant, en Lituanie, un dernier hommage a été rendu au funérarium de Vilnius, en présence notamment du président et du premier ministre lituaniens, d’un représentant du ministre belge de la Défense, de l’ambassadeur belge et du lieutenant-général Frédéric Goetynck, vice-chef de la Défense. À l’aéroport de Kaunas, le cercueil a été porté jusqu’à l’A400M entre deux haies d’honneur formées par l’ensemble du détachement belge d’artillerie, accompagnées d’une section de militaires lituaniens.
Le vol a atterri à 14h à l’aéroport militaire de Melsbroek. Le cercueil y a été porté en présence de la famille proche, du représentant du ministre de la Défense et du vice-chef de la Défense. La Musique royale de la Force aérienne et un détachement du Bataillon Artillerie ont participé à la cérémonie.
Blessures mortelles
Opérateur mortier au sein du Bataillon d‘Artillerie, Danfo participait depuis août au groupement tactique multinational de l’OTAN en Lituanie, dans le cadre du dispositif Enhanced Forward Presence. C’est lors d’un exercice avec munitions réelles qu’il a été grièvement blessé. Malgré une prise en charge immédiate et son transfert vers un hôpital de Vilnius, il a succombé à ses blessures le lendemain. Des enquêtes complémentaires sont en cours pour clarifier les circonstances de ce tragique accident.
Dès l’annonce de l’accident, la Défense a accompagné la famille de Danfo à Vilnius, où elle a pu lui faire ses adieux. La famille et les militaires déployés sur place bénéficient d’un soutien psychologique.
Profondément touchée
La Défense est profondément touchée par cette perte. En signe de solidarité, toutes les unités ont mis leurs drapeaux en berne à partir de dimanche. Lundi à 9 heures, elles ont également observé une minute de silence en hommage à leur collègue disparu.