
Le premier Griffon belge dévoilé lors du Land Day
18 septembre 2025
-
Ce mercredi 17 septembre, le tout premier véhicule blindé Griffon livré à la Belgique a été présenté officiellement à plus de 1.300 participants du Land Day, l’événement annuel de la Force Terrestre.
Cette présentation a constitué un moment fort, comme en témoigne la présence du ministre de la Défense Théo Francken, du commandant de la Force terrestre, le général-major Jean-Pol Baugnée, de nombreuses autorités militaires et civiles et d’acteurs industriels.
Un véhicule moderne et polyvalentLe Griffon n’est pas un blindé comme les autres. Véritable concentré de technologie, il allie protection renforcée, mobilité accrue et polyvalence opérationnelle. Conçu pour répondre aux menaces actuelles et futures, il permettra aux militaires belges de bénéficier d’un niveau de sécurité et d’efficacité inédit.
Grâce à ses systèmes de communication ultramodernes, le Griffon garantira une interopérabilité totale avec nos alliés français et luxembourgeois et nettement améliorée avec nos alliés européens et de l’OTAN. Sa modularité lui permet d’être engagé dans des missions variées : combat, reconnaissance, appui logistique ou évacuation sanitaire.
Un symbole d’ambitionCe premier Griffon livré à la Force terrestre symbolise plus qu’une simple acquisition : il illustre sa volonté de se transformer en profondeur et de rester une force crédible, moderne et dissuasive.
Pour de nombreux participants, ce dévoilement a été le point d’orgue de cette édition du Land Day, confirmant que la Force terrestre entre dans une nouvelle ère de capacités opérationnelles.
Rendez-vous est déjà pris pour le Land Day 2026, où d’autres surprises viendront sans doute renforcer cette dynamique de transformation.