
Le patrouilleur Vega prend forme à Boulogne-sur-Mer
24 décembre 2025
-
La construction du Vega, troisième patrouilleur de la Marine, progresse sur le chantier naval de Socarenam, à Boulogne-sur-Mer. Ce nouveau navire renforcera sensiblement la capacité opérationnelle de la flotte en offrant une plus grande flexibilité dans les missions maritimes.
Avec un troisième patrouilleur, la Marine pourra mieux répartir ses moyens. Le Vega représentera une réserve indispensable lorsqu’un navire est engagé en opérations et qu’un second se trouve en maintenance. Cette alternance réduit les risques tout en permettant une planification plus efficace des équipages.
L’arrivée d’un patrouilleur supplémentaire renforcera également la sécurité maritime. Le Vega contribuera en effet à la protection des intérêts belges, notamment dans la Zone économique exclusive (ZEE), en particulier autour de l’île énergétique, des parcs éoliens, des câbles sous-marins et des gazoducs. Il participera également aux opérations de recherche et de sauvetage.
Un nouveau commandement pour un nouveau navire
C’est le capitaine Alexander Degroote qui prendra, en septembre 2026, le commandement du Vega. Il se réjouit déjà de ce nouveau défi : « Apprendre de l’amiral que je pourrai assurer ce nouveau commandement représente un grand honneur, d’autant plus qu’il s’agit d’un navire neuf. »
Le capitaine Alexander est actuellement chef de la planification au sein de la Navy Academy (NAC). L’an dernier, il a été récompensé par la Défense pour le développement d’un nouvel outil de planification destiné à celle-ci.
Une construction alliant expérience et innovation
La construction du Vega a débuté avec la pose de la quille et le placement d’une pièce symbolique par la ville marraine, Bruxelles (Pose de la quille du troisième patrouilleur Vega | Defence). Aujourd’hui, la structure brute se dresse sur le chantier naval de Socarenam. Les travaux de soudure et de construction métallique témoignent de l’avancement du projet. Le patrouilleur sera doté d’une coque en acier et d’une superstructure en aluminium.
Selon Mathieu Gobert, directeur du chantier naval Socarenam, l’alliance entre expérience et innovation est déterminante : « Nos ateliers respirent la tradition. Nous disons souvent que nous construisons les navires du futur dans les ateliers du passé. Nous disposons de plusieurs décennies d’expérience sur cette gamme de bâtiments. Pour le Vega, nous intégrons dix années d’améliorations et d’évolutions technologiques. »Des innovations technologiques
Plus de dix ans après la construction du Castor et du Pollux, la réalisation d’un navire du même type implique nécessairement une actualisation technologique approfondie du design.
Le Vega sera équipé d’un système anti-roulis composé de réservoirs d’eau et de cloisons, garantissant une meilleure stabilité en mer sans recours à des pompes. Quatre interceptors mobiles seront également installés à l’arrière, améliorant la stabilité lors des manœuvres et offrant un gain de vitesse. Ces dispositifs permettront de compenser efficacement la légère perte de puissance liée à des normes environnementales plus strictes.Vers la mise à l’eau
Une fois la phase actuelle de construction achevée, le navire entrera en phase de peinture. La mise à l’eau est prévue pour mars 2026. Suivront l’installation des systèmes opérationnels, les essais en mer, puis la phase de montée en puissance, en vue d’une pleine capacité opérationnelle à partir de 2027.