OMSLAG 1

Le chasseur de mines Oostende remis officiellement à la Défense

7 novembre 2025

  • Aujourd’hui le 7 novembre a eu lieu la remise officielle du M940 Oostende de l’industrie à la Défense. Ce navire de lutte contre les mines, qui a accosté pour la première fois à Zeebruges le 3 novembre sous pavillon industriel, est désormais officiellement intégré à la flotte de la Marine.

     

    Le transfert de propriété de l’Oostende est un processus formel et juridique par lequel la responsabilité et la propriété du navire passent de l’industrie à la Défense. Avant cette étape, une inspection technique a été réalisée pour vérifier la conformité du navire aux exigences contractuelles.
    Lors de la cérémonie officielle, le document de transfert a été signé entre l’entrepreneur principal Belgium Naval & Robotics (BNR) et l’État belge. Le navire est désormais placé sous pavillon militaire et intégré à la flotte. La Défense en est donc le propriétaire légal et peut entamer sa propre préparation opérationnelle.
    « Il ne s’agit pas seulement d’un transfert de propriété », explique le capitaine de vaisseau Ludo Portier, chef de la section Systèmes maritimes et Marchés publics. « C'est l'aboutissement d'un effort humain extraordinaire et d'une ingénierie de pointe. C'est un véritable triomphe de la construction navale collaborative, qui apporte un changement de paradigme révolutionnaire dans la guerre des mines. À tous les entrepreneurs, sous-traitants et partenaires : votre contribution en matière de composants de haute technologie a été essentielle à ce programme complexe de coopération européenne en matière de défense. »

     

    Fierté
    « C'est avec une grande fierté que le groupement BNR livre aujourd'hui le premier navire du programme rMCM, l'Oostende », ajoute Marie-Aline Widenlocher, directrice Programmes de guerre des mines et direction Bâtiments de surface chez Naval Group. « Ce navire est le fruit d'une ambition, celle de la Défense belge, et d'une coopération, celle de toute les acteurs de ce programme dans plusieurs pays d'Europe.»
    Le navire se distingue par ses dimensions et ses systèmes de nouvelle génération. Il est entièrement conçu pour la lutte contre les mines à distance grâce à l’utilisation de drones. Cela permettra à la Marine de mener ses opérations en toute sécurité. Naval Group et le consortium BNR remercient la Direction générale des ressources matérielles de la Défense pour sa confiance dans la réalisation de ce programme. Ensemble avec la Marine, ils entament désormais la phase de soutien à la mise en service.

    L’équipage entame sa montée en puissance
    La Marine commence à utiliser ce premier chasseur de mines afin que l’équipage puisse entamer sa montée en puissance. L’objectif initial est d’atteindre le niveau de « navigation sécurisée », où l’équipage apprend à manœuvrer le navire en toute sécurité dans des conditions normales, sans recourir aux systèmes avancés. Cette première étape met l’accent sur la navigation de base, les procédures à bord et la discipline sur la passerelle.
    Les exercices deviendront ensuite progressivement plus complexes. L’utilisation des drones, intégrés dans la « toolbox », sera introduite dans une phase ultérieure de la montée en puissance. Parallèlement, des formations spécialisées sont organisées par l’industrie pour former le personnel à l’utilisation de cette boîte à outils. Une fois les modules de mission officiellement remis à la Marine, l’équipage de l’Oostende pourra les utiliser de manière autonome.

    Capacité de défense européenne
    L'Oostende est le premier navire de la classe City de bâtiments de guerre des mines, conçus selon le concept « stand-off ». Grâce à une combinaison de drones autonomes de surface, sous-marins et aériens, le navire peut détecter, identifier et neutraliser les mines marines à distance. Cela renforce la sécurité de l’équipage et rend la lutte contre les mines plus efficace que jamais.
    Avec ce transfert, la Belgique et les Pays-Bas réaffirment leur rôle de pionniers dans la lutte contre les mines marines et renforcent la capacité de défense maritime européenne, aujourd’hui et pour les années à venir.

Auteur DGMR Photos DGMR, Gert-Jan D'haene