
La réserve : un atout pour la société, la Défense, les employeurs et les réservistes
20 octobre 2025
-
Le samedi 18 octobre 2025, plus de 300 personnes ont manifesté leur intérêt pour le statut de réserviste lors de la Journée annuelle de la réserve. Pourquoi avons-nous besoin d’une réserve ? Quels sont les avantages pour les réservistes comme pour la société ? Quels sont les profils recherchés ? Faisons le point sur ce statut.
Aux côtés des militaires de carrière et du personnel civil, la réserve occupe une place de plus en plus importante au sein de la Défense. Elle regroupe des personnes qui s’engagent de manière ponctuelle, à temps plein (pour une période de temps définie), durant les vacances scolaires (en tant qu’étudiant-réserviste) ou encore pour une année, bientôt, via l'année de service militaire volontaire, au service de la sécurité nationale.
1.050 nouvelles places pour 2026
La Défense compte actuellement plus de 4.500 militaires de la réserve active, dont plus de 1.000 encore en formation. L’objectif du gouvernement est de porter ce nombre à 12.800 d’ici 2035.
Pour cette année de recrutement, 1.050 nouvelles places sont ouvertes dans des domaines très variés : fonctions de combat mais aussi cuisiniers, peintres, infirmiers, techniciens ou pédagogues. Concrètement, 154 postes sont proposés pour les officiers, 219 pour les sous-officiers et 677 pour les volontaires. Il est également possible de poser une candidature spontanée.
« La pyramide des réservistes est actuellement inversée : on compte 53 % d’officiers, 35 % de sous-officiers et à peine 12 % de soldats ou matelots », explique le colonel Cathy Wouters, chef du service Partnerships & Engagement (DGHR/P&E). « Il faut l’inverser pour équilibrer l’organisation. En lançant la ‘Réserve 3.0’, nous plaçons en priorité la création d’une Réserve territoriale. »
Vers une Réserve 3.0
Le concept de Réserve 3.0 s’articule autour de trois piliers clairs. Les militaires de la réserve seront désormais répartis en trois groupes spécifiques :
- La Réserve spécialisée regroupe des personnes possédant des compétences particulières dont la Défense manque ou qu’il n’est pas nécessaire d’engager de manière structurelle. Ces dernières années, la priorité a surtout été donnée à cette catégorie, qui continuera d’être développée.
- La Réserve territoriale, un nouveau pilier, sera chargée de la défense du territoire belge, du soutien à la Nation, de l’escorte de convois militaires de l’OTAN (enablement) et de la sécurisation de sites sensibles.
- La Réserve de combat, déjà existante et appelée à se renforcer, regroupe notamment des pelotons intégrés aux unités de combat.
Quatre avantages
Ce n’est pas sans raison que la Défense mise aujourd’hui fortement sur la réserve. Le statut apporte une réelle plus-value pour les quatre parties concernées:
- Pour la société : les réservistes renforcent la résilience collective, favorisent le sentiment d’unité et encouragent la coopération entre le secteur public et le secteur privé.
- Pour la Défense : la réserve permet d’élargir rapidement les effectifs (souplesse), de tenir plus longtemps en période de crise (résilience) et d’absorber les chocs. Les réservistes apportent en outre une expertise civile précieuse. La Défense travaille activement à simplifier les procédures administratives afin de rendre la carrière mixte (civile et militaire) plus accessible et attractive.
- Pour l’employeur : accueillir un militaire de la réserve dans son entreprise, c’est bénéficier d’un collaborateur formé à la gestion du stress, au leadership et à la réaction en situation de crise, en plus de compétences techniques supplémentaires. Les entreprises qui emploient des réservistes pourront bientôt recevoir un label de qualité reconnaissant cet engagement.
- Pour le réserviste : contribuer concrètement à la sécurité du pays procure une véritable satisfaction. Les militaires de la réserve peuvent choisir de se lancer dans un tout autre domaine, comme rejoindre un bataillon d’infanterie, ou au contraire valoriser et développer leur expertise civile.
Plus d’infos sur la réserve :
Réserviste | La Défense | Defence