IMPC 2025 Day 3 H 005

La psychologie, un puissant levier au service des ressources humaines

7 octobre 2025

  • Comme vient de le démontrer une conférence internationale à Anvers, les psychologues jouent un rôle vital dans le bien-être du personnel de la Défense. Leur mission va bien au-delà des tests et de la sélection : ils constituent un maillon essentiel du leadership, de la résilience, de la politique RH, de la sécurité, de la réintégration mais aussi de l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle.

     

    « Les défis en matière de ressources humaines ne se résument pas aux chiffres », explique le général-major Lieven Geeraert, chef de la division Gestion à la Direction générale Human Resources (DGHR). « Préboarding, fidélisation, motivation des talents… autant de chantiers dans lesquels la psychologie militaire intervient. Dans ce contexte, nos psychologues sont loin d’être un luxe ou un simple soutien. Ils constituent la pierre angulaire stratégique de la préparation, de la compétence et de la durabilité de notre organisation. »

    La psychologie militaire est un domaine en constante évolution. Ces dernières années, elle a intégré de plus en plus l’intelligence artificielle. « Une innovation en ce sens est l’usage de serious games », précise Wouter Huybens, expert civil dans le pôle Recherche & Développement au sein de Recrutement & Sélection (DGHR). « En collaboration avec l’École Royale militaire, nous développons actuellement un Situational Judgement Test sous forme de jeu. En plaçant les candidats dans un environnement militaire virtuel concret, nous vérifions comment ils réagiraient dans certaines situations. Ce même principe est d’ailleurs de plus en plus appliqué dans les formations. »

     

    Conférence internationale à Anvers

    Chaque année, l’International Military Testing Association (IMTA) organise une conférence pour échanger des idées et observer comment d’autres nations conçoivent la psychologie militaire. Cette année, la Défense belge a accueilli l’événement à Anvers. Environ 250 psychologues civils et militaires, chercheurs, enseignants et médecins du monde entier s’y sont retrouvés fin septembre pour assister à des conférences et des tables rondes.

    « Créer des solutions ensemble, explorer les possibilités de l’IA,… Au-delà des disciplines, des institutions et des frontières, nous pouvons accomplir des choses précieuses », souligne le général-major Lieven Geeraert.

Auteur HR-COM Photos Manokham Sivoravong & Anthony De Bluts