
La Défense en deuil : un militaire belge décède lors d’un exercice en Lituanie
30 novembre 2025
-
Un militaire belge de 22 ans est décédé samedi 29 novembre en Lituanie, dans le cadre de la mission Forward Land Forces (FLF) de l’OTAN. Issu du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat, le 1er soldat Danfo Van der Velden avait été grièvement blessé la veille lors d’un exercice avec mortiers. Malgré une prise en charge immédiate sur place et son transfert vers un hôpital civil de Vilnius, il n’a pas survécu à ses blessures. Les drapeaux sont mis en berne ce dimanche dans toutes les unités du pays. Une minute de silence sera observée lundi à 9 heures par l’ensemble de la Défense.
Dès l’annonce du tragique accident, la Défense a immédiatement conduit la famille de Danfo Van der Velden à Vilnius, où les proches ont pu lui adresser un dernier adieu. Un soutien psychologique est mis en place tant pour la famille que pour les militaires présents sur le théâtre d’opération.
Le ministre de la Défense Theo Francken et le Chef de la Défense, le général aviateur Frederik Vansina, ont immédiatement exprimé leur « profonde tristesse » et présenté leurs condoléances. « La Défense, en tant que communauté forte et unie, continuera à soutenir pleinement la famille en ces temps difficiles », ont-ils déclaré. « L’unité est elle aussi en deuil. Les militaires sur place ont perdu un collègue et sont profondément touchés », a souligné le ministre.Enquêtes en cours
Lors d’une conférence de presse, dimanche à l’aéroport militaire de Melsbroek, le ministre et le Chef de la Défense ont indiqué que « des analyses complémentaires devront apporter davantage de clarté ». Un magistrat fédéral et deux enquêteurs spécialisés de la police fédérale ont été envoyés sur place, aux côtés d’une équipe de la Défense spécialisée dans les munitions.
Le Chef de la Défense a rappelé la réalité du terrain : « Cet accident démontre que la liberté et la défense de la paix ont un prix. » L’exercice avec munitions réelles a été interrompu. Le détachement a regagné sa base lituanienne, où une équipe de psychologie de crise est à disposition. Le centre opérationnel de la Défense suit la situation en continu.Un jeune homme engagé et apprécié
Alors que les investigations se poursuivent en Lituanie, ses camarades ont tenu à lui rendre hommage. « Le 1er soldat Danfo Van der Velden s’est engagé à la Défense en 2022, à l’âge de 19 ans. Après sa formation comme canonnier, il a rejoint en 2023 le 2e peloton d’obusiers à Brasschaat, où il a été surnommé Mark », a retracé le chef de corps du Bataillon d’Artillerie, le colonel Fabrice Debersaques.
Celui-ci a lu un texte au nom des camarades : « En 2024, Danfo s’est reconverti sur le mortier pour se porter volontaire à la mission FLF 2025. S’il paraissait timide au premier abord, il s’est rapidement distingué par son esprit d’équipe, sa motivation et sa politesse. Son professionnalisme et son enthousiasme reflétaient son attachement au métier. Le décès de Danfo est une perte immense pour ses camarades, qui se souviendront de lui comme de l’homme heureux qu’il a toujours été. »Une mission multinationale
Le militaire faisait partie d’un contingent de militaires belges déployés en Lituanie depuis août. La Belgique contribue au groupement tactique multinational de l’OTAN aux côtés de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Norvège, de la Croatie et du Luxembourg. Le détachement belge est piloté par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, appuyé par le Bataillon d’Artillerie et plusieurs détachements spécialisés (génie, médical, logistique, etc.).
La Belgique participe depuis plusieurs années aux mesures de dissuasion et de défense collective sur le flanc oriental de l’OTAN. Les entraînements liés à la mission FLF se déroulent dans des environnements exigeants et impliquent l’emploi de matériel lourd. La Défense salue à ce titre l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble du personnel déployé.