DSC 3443

L’Oostende, chasseur de mines de dernière génération, est arrivé à Zeebruges

3 novembre 2025

  • Le M940 Oostende, le tout premier navire de la nouvelle génération de bâtiments de lutte contre les mines, est arrivé aujourd’hui à la base navale de Zeebruges. Un moment historique pour la Marine comme pour le programme belgo-néerlandais replacement Mine Counter Measures (rMCM). Celui-ci prévoit la livraison de six navires à la Belgique et autant aux Pays-Bas.

     

    Faisant partie de la nouvelle classe City, l’Oostende a été conçu selon le concept innovant stand-off. Grâce à une boîte à outils avancée, combinant des drones autonomes de surface, sous-marins et aériens, le navire peut détecter, classifier et neutraliser les mines marines à distance, en toute sécurité. Renforçant la protection de l’équipage, cette technologie rend la chasse aux mines plus efficace et plus précise que jamais.

    Pour l’instant, le navire accoste sous pavillon industriel. La remise officielle à la Défense est prévue le vendredi 7 novembre, lors d’une cérémonie formelle. D’ici là, il reste la propriété du consortium Belgium Naval & Robotics.

     

    Nouvelle génération

    « L’arrivée de l’Oostende à Zeebruges marque la première étape de notre transition vers une nouvelle génération de lutte contre les mines : plus sûre, plus efficace et mieux adaptée aux défis maritimes de demain », souligne le vice-amiral Tanguy Botman, commandant de la Marine.

    Le programme binational rMCM entre ainsi dans une nouvelle phase. La Marine commencera la formation de l’équipage en plaçant l’accent sur la navigation en toute sécurité : apprendre à manœuvrer le navire dans des conditions normales, sans utiliser la boîte à outils avancée. Par la suite, les exercices deviendront plus complexes et intégreront l’utilisation des drones.

    « L’Oostende est un bel exemple de coopération internationale : construit dans le cadre du partenariat belgo-néerlandais Benesam et constituant en même temps une pierre angulaire du programme européen Pesco », ajoute le vice-amiral Botman. En parallèle, des techniciens spécialisés sont formés en usine afin de pouvoir exploiter pleinement la boîte à outils dès que ces modules seront officiellement transférés à la Marine.

    La première livraison des systèmes sans pilote est prévue pour fin novembre 2025. Cela permettra de tester de nouvelles évolutions afin que les deux Marines, belge et néerlandaise, disposent d’une combinaison de systèmes aussi performante que possible. Même après cette livraison initiale, des améliorations continueront à être apportées en étroite collaboration avec l’industrie, ce qui souligne le caractère innovant de ce programme.

     

    Un enjeu stratégique : la lutte contre les mines

    Les mines marines ne sont pas des vestiges du passé. Des milliers d’engins explosifs issus des guerres mondiales reposent encore au fond de la mer, notamment en mer du Nord. Ils représentent une menace persistante pour la navigation, la pêche et l’environnement. Aujourd’hui encore, les mines marines constituent un danger réel dans des zones stratégiques comme la mer Baltique.

    « Si les ports ferment à cause des mines, l’économie s’arrête. Plus de marchandises, plus d’énergie, plus de ravitaillement. Notre mission garantit la continuité du commerce et de la sécurité. Sans la Marine, les rayons de vos magasins préférés seraient vides », estime le capitaine de vaisseau Kristof Van Belleghem, chef d’état-major de la Marine.

     

    Coopération européenne et innovation technologique

    Le programme rMCM, attribué en 2019 au consortium Belgium Naval & Robotics (Naval Group et Exail), prévoit la livraison de douze bâtiments de lutte contre les mines (six pour la Belgique, six pour les Pays-Bas) et d’environ cent drones. Naval Group est responsable de la conception et de l’intégration des navires, Exail des drones et des solutions robotiques.

    L’arrivée du Oostende inaugure une nouvelle ère pour la Marine. En combinant technologie, sécurité et coopération internationale, la sécurité maritime en Europe se renforce : aujourd’hui et pour les générations à venir.

Auteur Sten M. Photos Gert-Jan D'haene