6Z7A4551

Entraînement intensif pour les Lanciers avant la Roumanie

24 janvier 2026

  • Quelque 300 militaires belges et luxembourgeois suivent actuellement un entraînement intensif au CENZUB, à Sissonne (France), un centre d’entraînement urbain unique en Europe. Objectif ? Obtenir la certification nécessaire pour se déployer en Roumanie dans les prochains mois. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de la Belgique de soutenir pleinement l’OTAN et de contribuer au renforcement du flanc Est de l’Europe.

     

    Le CENZUB offre un environnement réaliste comprenant notamment une zone simulant une ville de 5.000 habitants. Le 1/3e Bataillon de Lanciers forme, avec le Bataillon de Chasseurs Ardennais, le 4e Bataillon de Génie, le 4e Bataillon Logistique, le 4e Groupe CIS, le MP Gp, le 23e Bataillon Médical ainsi qu’un détachement luxembourgeois, une force belgo-luxembourgeoise intégrée.

     

    Renforcer l’interopérabilité
    Placés sous le commandement du 12e Régiment de Cuirassiers français (basé près d’Orléans), les militaires travaillent à renforcer leur interopérabilité, harmoniser leurs procédures et consolider leur cohésion. Malgré des méthodes de travail parfois différentes, l’objectif est d’atteindre une intégration optimale, portée par une forte volonté collective et un esprit de camaraderie omniprésent.
    Au total, près de 300 militaires belges et luxembourgeois participent à cet entraînement. Ils se préparent à rejoindre, dès avril 2026 et pour plus de cinq mois, le groupement tactique multinational de l’OTAN déployé en Roumanie. Leur mission consistera à contribuer à la dissuasion et à la protection des frontières orientales de l’Alliance.

     

    Situations réalistes
    Ces derniers jours ont été marqués par le CERTEX, un exercice de certification crucial évaluant le niveau de préparation du détachement. À travers des scénarios réalistes, les militaires sont confrontés à des situations proches de celles qu’ils pourraient rencontrer en contexte opérationnel. L’entraînement se poursuit encore pour atteindre un total de trois semaines d’efforts intensifs.
    La mission repose sur une coopération étroite entre les différentes nations et unités participantes. La coordination de ces multiples acteurs constitue l’un des défis majeurs de l’exercice. 
    Le groupement tactique multinational poursuit deux objectifs majeurs : renforcer la posture défensive de l’OTAN sur son flanc Est et maintenir une capacité d’intervention immédiate en cas d’agression contre le territoire de l’Alliance.

Auteur Bosman M. Photos Bosman M.