
Douze mois à la Défense : découvrez l’Année de service militaire 2026
13 novembre 2025
-
Ce jeudi 13 novembre, tous les jeunes âgés de 17 ans ont reçu une invitation à s’inscrire à l’Année de service militaire 2026. Cinq cents d’entre eux auront l’opportunité de s’engager pendant un an comme réservistes à temps plein au sein de la Défense. Ils pourront choisir d’être affectés à la Force terrestre, à la Force aérienne ou à la Marine.
Dans un monde confronté à de nombreux défis géopolitiques, la Défense souhaite renforcer sa préparation opérationnelle et la sécurité du pays. Cela passe par des investissements dans du nouveau matériel et des infrastructures, mais aussi par l’attraction de nouveaux talents.
La Défense vise en particulier à renforcer sa réserve, aujourd’hui composée majoritairement d’officiers (supérieurs), en recrutant davantage de volontaires. L’Année de service militaire constitue une réponse concrète à cet objectif, en permettant de former une nouvelle génération de réservistes.
Formation militaire et missions
Les jeunes qui s’engagent comme réservistes commencent par une formation militaire complète. Celle-ci débute par une formation de base de dix semaines, suivie de trois semaines de spécialisation en fonction de la force choisie. Une semaine d’évaluation finale clôture le parcours, pour un total de quatorze semaines de formation, soit trois mois et demi.
Les jeunes sont ensuite intégrés dans une unité où ils poursuivent leur apprentissage, participent à des périodes d’entraînement et accomplissent diverses missions. Ils découvrent ainsi concrètement le fonctionnement de la Défense et contribuent activement à la sécurité nationale.
Parmi les missions possibles : assurer la surveillance et la sécurité de sites sensibles (ports, aéroports), patrouiller le long d’axes stratégiques, soutenir les opérations militaires, escorter des convois de troupes ou de matériel, ou encore intervenir lors de situations d’urgence (catastrophes naturelles, inondations, accidents d’avion,…).
Les jeunes qui choisissent une fonction de matelot participent à l’entretien des navires à quai et peuvent avoir l’opportunité d’embarquer.Et ensuite ?
À l’issue de leur année, plusieurs options s’offrent aux participants. Ils peuvent choisir de rester réservistes, tout en poursuivant des études ou une carrière civile. Ils restent dans ce cas mobilisables quelques jours par an ou pour des missions temporaires à temps plein. Ils peuvent mettre fin à leur engagement de réserviste à tout moment.
Mais ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent postuler pour une carrière militaire active.Participation et inscription
L’Année de service militaire est entièrement volontaire : chaque jeune décide librement d’y participer ou non. Les inscriptions à la procédure de sélection débuteront en janvier 2026 et se clôtureront le 9 avril 2026.
L’Année de service militaire vous intéresse ?
Toutes les informations sont disponibles sur le site : Service militaire | La Défense | Defence