Cover Celtic

Celtic Uprise : au cœur de Bergen-Hohne

16 octobre 2025

  • Des tirs résonnent à travers les forêts du camp de Bergen-Hohne, en Allemagne. Au loin, les sections du Bataillon Libération - 5e de Ligne progressent entre les arbres. Les messages radio s’intensifient et la tension monte dans les tranchées. Fight as you train ou comment renforcer la préparation opérationnelle de nos forces. Depuis le 2 octobre et jusqu’au 17, près de 2.000 militaires participent à l’exercice annuel Celtic Uprise.

     

    Il s’agit du principal Field Training Exercise (FTX) dans le cadre du partenariat stratégique CaMo (Capacité Motorisée). Il réunit majoritairement le Bataillon Libération - 5e de Ligne de la Brigade Motorisée, complété par plusieurs unités belges de soutien et une compagnie française. Pour le bataillon, l’exercice fait office d’évaluation de la préparation au combat (CREVAL).

    Cerise sur le gâteau, Celtic Uprise intègre également des exercices à balles réelles (Live Fire Exercises).

     

    Des conditions réalistes

    Le camp de Bergen-Hohne, dix fois plus grand que celui de Marche-en-Famenne, offre la possibilité de préparer une grande variété de scénarios : attaques en zone boisée ou en environnement urbain, assauts de tranchées, infiltrations en profondeur, utilisation de drones, jeux d’influence, guerre électronique,… Autant de façons de rendre possible l’entraînement interarmes jusqu’à l’échelon brigade.

    « J’aime utiliser la citation ‘fight as you train’. L’environnement mis en place doit coller au plus près de la réalité », explique le colonel Madile, commandant de brigade. Un large dispositif d’évaluation a été déployé, mobilisant de nombreux évaluateurs, afin de  renforcer le réalisme de l’exercice. Grâce à un système de capteurs et d’émetteurs, la technologie dual SIM permet de simuler les impacts sur les personnes et les véhicules touchés lors des actions de combat. Elle permet aussi d’accompagner pas à pas les actions menées par chaque combattant en vue de les coacher ou les évaluer.

     

    Retour dans les tranchées

    Samedi après-midi, après une nuit à peine reposante, le Bataillon Libération - 5e de Ligne lance l’assaut dans les tranchées. Malgré une défense presque impénétrable assurée par les Chasseurs Ardennais, désignés comme force opposée, les « lignards » en prennent finalement le contrôle.

    Si la guerre des tranchées a pu sembler appartenir à une autre époque, le conflit en Ukraine démontre au contraire son actualité. En tirant différentes leçons, la Force terrestre s’est adaptée, notamment en aménageant deux camps d’entraînement dotés de tranchées.

    Cette adaptation de la formation à la réalité opérationnelle demeure essentielle pour une armée moderne : « Elle conduit au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies indispensables, renforçant ainsi notre crédibilité », souligne le colonel Madile.

    Enfin, il ajoute : « La mise en place de cours dans ce domaine témoigne d’un véritable professionnalisme et d’une volonté d’adaptation. »

     

    Apprendre auprès de nos homologues

    Le partenariat CaMo, au cœur de l’exercice, favorise l’échange d’informations et de savoir-faire avec les forces armées françaises. Malgré la différence linguistique entre le bataillon néerlandophone Bataillon Libération - 5e de Ligne et leurs collègues français, l’un des principaux atouts de Celtic Uprise réside dans cette coopération.  Les troupes belges évoluent aux côtés des unités françaises montées sur Griffon, des véhicules qui renforcent progressivement nos propres rangs.

     

    Implication des réservistes : du win-win

    Outre les troupes d’active, des réservistes jouent eux aussi un rôle essentiel dans cet exercice d’envergure. Ils découvrent ainsi le fonctionnement d’un quartier général de brigade déployé et acquièrent une expérience concrète qui complète leur formation d’officier ou de sous-officier.

    Pour le personnel actif, leur intégration renforce le staff, facilite la conduite des exercices et apporte un regard neuf sur les procédures. Toujours motivés et désireux d’apprendre, ils assument pleinement leurs responsabilités et contribuent directement à la réussite des manœuvres.

Auteur Aude Ransbotijn Photos Jérusalem Destercke-Hock