
Avec le Piorun, de nouveaux moyens pour lutter contre les drones
23 décembre 2025
-
Le Special Operations Regiment (SO Rgt) a reçu, ce mardi 23 décembre à Heverlee, son premier système de défense aérienne Piorun. Il s’agit d’un système portable et mobile, conçu pour être mis en œuvre par de petites unités. Il offre une protection contre les drones, les hélicoptères d’attaque et les aéronefs volant à basse altitude. Le ministre de la Défense Theo Francken a remis un module d’entraînement aux opérateurs.
En mai 2025, la Belgique et la Pologne ont signé une lettre d'intention visant à renforcer leur coopération militaire. Avec l’achat de 40 systèmes Piorun et leurs missiles, mais aussi l'organisation de formations conjointes et le partage de connaissances en matière de Manpads (Man-Portable Air Defence Systems), le renforcement de la défense aérienne s’inscrit dans cette coopération étendue entre les deux pays.
Déployable là où c’est nécessaire
L’investissement dans les systèmes Piorun renforce non seulement la capacité belge, mais augmente également l’interopérabilité au sein de l’Europe et de l’OTAN. Les premiers modules ont été livrés depuis la Pologne. Une phase intensive de formation et d’intégration va désormais suivre.
« Il s’agit d’une avancée majeure pour le Special Operations Regiment. Le Piorun est une capacité nécessaire sur le terrain », a déclaré le ministre Theo Francken.Protection contre les menaces liées aux drones
La Défense renforce actuellement sa capacité à détecter rapidement et à neutraliser les drones et autres menaces volant à basse altitude. Outre le Piorun, le radar mobile SAAB Giraffe 1X fournit une image aérienne claire et détecte de manière précoce toute activité aérienne suspecte. Sur la base de ces informations, les équipes d’intervention peuvent agir de manière ciblée.
Pour ces interventions, la Défense dispose de moyens anti-drones portables, tels que les DroneShield Immediate Response Kits. Si la situation l’exige, un drone peut également être neutralisé physiquement à l’aide d’un fusil SX4 spécialement adapté.
L’acquisition de ces moyens de défense aérienne et anti-drones démontre que la Défense est en mesure de réagir rapidement à l’évolution des conditions de sécurité et à de nouvelles menaces, telles que les incidents liés aux drones survenus ces derniers mois.