Organisation
Avec la Vision stratégique 2025, la Belgique emprunte un nouvel itinéraire. Aux côtés de nos partenaires de l’OTAN, nous nous préparons à faire face à un conflit de grande ampleur, nous collaborons avec l’ensemble de la société pour protéger notre territoire et nous nous tenons prêts pour les combats de demain.
Accédez ici à la Vision Stratégique complète, et ici à une lecture synthétique de ses points clés.
Les fondements d’une Défense forte sont ses femmes et ses hommes. La Défense investit dans l’environnement et les conditions de travail de son personnel. D’ici 2035, la Belgique entend disposer de 34.500 militaires, 12.800 réservistes et 8.500 civils, soit plus de 55.000 collaborateurs au total. Chaque année, 1.000 jeunes pourront également s’engager dans le cadre d’une année de service militaire volontaire.
La Défense renforcera sa préparation en reconstituant ses stocks et ses pièces de rechange tout en investissant massivement dans de nouveaux équipements pour l’ensemble de ses Forces.
Les unités actuelles recevront ce dont elles ont besoin pour remplir efficacement leur mission tandis que de nouvelles unités seront aussi créées.
Une nouvelle brigade légère, dotée d’un bataillon de drones de combat, verra ainsi le jour.
La Force Aérienne recevra 11 F-35 supplémentaires, un système de défense aérienne multicouche plus performant, ainsi que de nouveaux avions de transport et des hélicoptères (y compris pour les missions de recherche et de sauvetage).
La Marine disposera d’une troisième frégate, d’un navire de soutien logistique et de nouveaux moyens modernes de lutte contre les mines.
Dans le domaine médical, la Vision Stratégique prévoit la création d’un pôle médical, ainsi que des moyens d’évacuation supplémentaires et des systèmes anti-drones.
Nous prenons des mesures concrètes pour investir dans l’innovation technologique et renforcer structurellement notre résilience. La Belgique fait le choix d’une Défense moderne, agile et ancrée dans la société.
Nous poursuivons nos investissements dans les capacités cyber, tant défensives qu’offensives, ainsi que dans la guerre électronique, les drones et systèmes anti-drones, l’intelligence artificielle et les systèmes spatiaux à usage militaire.
Pour rendre tout cela possible, nous porterons le budget consacré à la recherche et au développement à plus de 3 % du budget total de la Défense.
Ces moyens seront mobilisés tant pour renforcer notre industrie et nos centres de recherche que pour développer des solutions innovantes face aux défis de demain.
Nos infrastructures seront conçues dans une optique d’avenir : durables, modulaires et réparties sur l’ensemble du territoire.
Enfin, nous renforçons notre communication avec les citoyens. Nous les tiendrons bien informés des enjeux de sécurité auxquels notre pays est confronté, ainsi que des mesures concrètes prises pour les protéger.
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEENotre mission
Notre Composante Air, avec les Pays-Bas, surveille en permanence l'espace aérien du Benelux. Un système et des opérateurs radar gardent constamment l’œil ouvert. Les avions de combat peuvent intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les avions suspects dans l'espace aérien pour protéger la Belgique et ses habitants.
Notre Mission le Benelux : QRATravailler à la Défense est plus qu’un job, c'est une mission. Vous devrez parfois dépasser vos propres limites. Mais vous recevrez également beaucoup en retour : de la satisfaction, des amis pour la vie, et le sentiment de faire une différence.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Egalité des chances
L'égalité des chances pour tous, à la Défense ce n’est pas qu’un slogan. Vous bénéficiez des mêmes possibilités que les autres, quels que soient vos antécédents, votre sexe ou votre orientation. De plus, les hommes et les femmes ont le même salaire.
Développement continu
Vous apprendrez à faire votre travail, mais vous continuerez à vous développer et à découvrir d'autres talents. Vous pourrez suivre des formations, vous serez confrontés à de nouveaux défis dans une autre fonction,… Ça fait partie du travail quotidien, le monde évolue en permanence et cela vaut également pour vous.
Arne (24), Sous-officier transmissions maritimes
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Sander (32), Sous-officier service nautique
Didier (34), Bachelier en Soins Infirmiers
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Tom (19), Technicien Electromécanique (véhicules)
Chris (25), Officier de pont dans la Marine
Michel (50), Assistant Technicien
Katrijn (26), Officier kinésithérapeute
Stephan (41), Pilote
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Johan (28), Responsable communication et réseaux
Sarah (29), Juriste civile
Pablo (41), Concepteur technique civil
Sam (25), Soldat canonnier
Alexander (23), Officier ICT system engineer
Stéphane (37), Étudiant réserviste sous-officier ICT
Tom (25), Ambulancier Para-commando
Sigrid (28), Contrôleur du traffic aérien
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
François (25), Officier manager en maintenance
Ruben (43), Médecin chirurgien réserviste
Fabrice (33), Soldat CBRN
Lori (21), Matelot
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Mégane (27), Magasinière
John (47), Sous-officier Artillerie
Elisabeth (30), Officier médecin Composante Médicale
Fred (37), Sous-officier CBRN
Arnaud (38), Bachelier Avionique
Thierry (35), Civil Cyber Security Expert
Xavier (35), Officier technicien à la Marine
Kevin (24), Soldat assistant technicien avion
Kevin (31), Ambulancier Para-commando
Cédric (30), Gestion, approvisionnement et transport
Niels (27), Pompier d’aérodrome
Pieter (28), Force Protection
Loïc (23), Technicien Electromécanique (systèmes de support)
Wendy (33), Radar/sonar operator
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
Matthias (33), Officier dentiste
Thomas (24), Sous-officier technicien avion
Tom (32), plongeur/démineur
Joyce (32), Sous-officier ICT
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Sophy (21), Officier ingénieur
Guillaume (32), Instructeur à la Marine
Sara (24), Sous-officier technologue de laboratoire médical
Frédéric (45), Réserviste officier de liaison à la Marine
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Jessica (30), Sous-officier cuisinier
Laura (25), Officier contrôleuse de combats aériens
Céline (32), Médecin