Informations générales

-
Les conditions d’accès aux zones géographiques militaires pour drones (aussi appelées zones géographiques UAS* militaires) sont définies dans l’Arrêté Ministériel du 21 décembre 2020 établissant les zones géographiques UAS fixes et les conditions d’accès aux zones géographiques UAS fixes.
Ces zones ne sont applicables que si elles sont effectivement actives. En effet, certaines sont actives en permanence tandis que d’autres ne le sont que selon des horaires fixes, ou selon des horaires variables annoncés via des messages aux aviateurs (NOTAM). L’information sur ces périodes d’activité est disponible dans l’ ENR 5 (sous-sections 5.1 et 5.2) de l’Aeronautical Information Publication.
Elles sont visualisables et identifiables sur cette carte. Leurs conditions d’accès et les éventuels formulaires de demande d’autorisation sont également repris sur ce lien.
Quel que soit le type de zone, aucun moyen de télédétection (caméra ou autre senseur) ne peut être utilisé vers un domaine militaire sans en avoir reçu l’autorisation préalable, via le formulaire de demande correspondant, du service Assistant Chief Of Staff-Integrated Security (ACOS-IS).
*UAS: Unmanned Aircraft System