Belgian Military Airworthiness Authority (BMAA)

Bienvenue sur la page de l'Autorité Belge de Navigabilité Militaire, également connue sous le nom de Belgian Military Airworthiness Authority (BMAA). La BMAA est responsable de la surveillance de la navigabilité des aéronefs militaires belges.

Cadre légal

Certification Branch (BMAR 21)

La Branche de Certification est responsable de la certification des aéronefs militaires. Cela inclut à la fois la conception et la production de ces appareils et de leurs équipements mais aussi l’approbation des organismes capables d’effectuer ces activités. Elle veille à ce que tous les avions militaires respectent des normes de sécurité strictes, similaires aux normes de sécurité de l'aviation civile.

Procédure

  • La procédure de reconnaissance en tant qu'organisation est la suivante :

    Demande : soumettez une demande formelle à l'Autorité Belge de Navigabilité Militaire (BMAA) via le formulaire approprié. Pour les organisations de production, il s'agit du Formulaire 50, et pour les organisations de conception, il s'agit du Formulaire 80 ou 81.

    Documentation : assurez-vous de fournir toute la documentation requise, telle que les informations sur l'entreprise, les capacités de production ou de conception et les systèmes de gestion de la qualité.

    Évaluation et approbation : la BMAA évalue la demande et effectue un audit pour vérifier si l'entreprise respecte les normes BMAR 21.

    Certification : après une évaluation et une approbation réussies, l'entreprise reçoit un certificat lui permettant de travailler selon les normes BMAR 21.

    Pour des informations détaillées et des demandes spécifiques, vous pouvez consulter la réglementation BMAR 21 ci-dessus.

Training Branch (BMAR 66/147)

Les techniciens de maintenance militaires doivent être titulaires d'une licence de maintenance (Military Aircraft Maintenance License – MAML) leur permettant d'effectuer certaines tâches de maintenance. Ces licences sont obtenues après avoir démontré des connaissances de base en théorie et en pratique, qui varient en fonction de la catégorie souhaitée. Il incombe à la branche Formation et Éducation de la BMAA de délivrer la MAML. Elle établit également les règlements pour les écoles BMAR 147 et délivre les accréditations.

MAML

  • La procédure de demande de MAML se déroule comme suit :

    • Demande : soumettez une demande formelle à l'Autorité Belge de Navigabilité Militaire (BMAA).
    • Documentation : assurez-vous de fournir toute la documentation requise – telle que le certificat de formation de base (pour Cat A et Cat B1/2), le certificat de formation de type (pour Cat B et C), la preuve d'expérience, etc.
    • Évaluation et approbation : la Branche de Formation de la BMAA évalue la demande et effectue une analyse pour vérifier si le profil de formation respecte les normes BMAR 66.
    • Certification : après une évaluation et une approbation réussies, le candidat reçoit une MAML avec les catégories, types, limitations et extensions applicables.

    Pour des informations détaillées et des exigences spécifiques, vous pouvez consulter le document BMAR 66 ci-dessus.

Maintenance Branch (BMAR M/145)

La Branche de Maintenance est responsable de la surveillance de la maintenance des aéronefs militaires. Elle travaille en étroite collaboration avec les organisations de maintenance pour s'assurer que tous les appareils sont en état optimal et respectent les normes de navigabilité.

MO & CAMO

  • L'approbation d'une organisation de maintenance selon BMAR 145 ou d'une organisation de gestion de la navigabilité continue se déroule comme suit :

    Demande : soumettez une demande formelle à l'Autorité Belge de Navigabilité Militaire (BMAA) via le Formulaire 2. Cela peut se faire en contactant la Branche de Maintenance.

    Documentation : assurez-vous de fournir toute la documentation requise, telle que les informations sur l'entreprise, les programmes de maintenance et les systèmes de gestion de la qualité.

    Évaluation et approbation : la BMAA évalue la demande et effectue un audit pour vérifier si l'organisation de maintenance ou l'organisation de gestion de la navigabilité continue respecte les normes BMAR 145 ou BMAR M.

    Certification : après une évaluation et une approbation réussies, l'organisation de maintenance reçoit un certificat lui permettant d'effectuer des maintenances selon les normes BMAR 145, tandis que l'organisation de gestion de la navigabilité continue reçoit l'autorisation de mener des activités selon les normes BMAR M.

    Pour des informations détaillées et des exigences spécifiques, vous pouvez consulter la documentation BMAR 145 et BMAR M ci-dessus.

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez ?

N'hésitez pas à consulter nos questions fréquemment posées.

Vous avez encore une question ?

Prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous.