Atteintes à l’intégrité

La fraude et les irrégularités vont à l’encontre des valeurs de la Défense. Elles compromettent la confiance et la culture de travail. Signalez les atteintes à l’intégrité via l’Inspection générale. Les lanceurs d’alerte bénéficient de protection et de soutien.

Signaler une atteinte à l’intégrité ?

Vous choisissez librement entre le canal de signalement interne de la Défense et le canal de signalement externe auprès du Médiateur Fédéral ou auprès du Comité R (s’il s’agit d’une atteinte à l’intégrité au sein du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS). Faire une divulgation publique, par exemple par le biais des réseaux sociaux, est soumis à des conditions strictes si vous voulez bénéficier d’une protection. Pour plus d’information sur le canal de signalement externe et sur la divulgation publique, cliquez ici.

 

Soyez prudent(e) avec l’information que vous partagez. Par exemple, des informations classifiées ne peuvent pas être transmises au canal de signalement interne, mais d’autres types d’informations protégées peuvent l’être. Partager sciemment de fausses informations est évidemment une mauvaise idée. Pour plus d’information, voir ici.

 

Tous les problèmes ne sont pas des atteintes à l'intégrité sur lesquelles le canal de signalement peut enquêter. Ci-dessous, vous trouverez les informations nécessaires pour effectuer un signalement en connaissance de cause. Si vous avez encore des questions, contactez le canal de signalement interne : nous serons heureux de vous aider.

Foto Mil Be 2 549 65 Jpg

Qu’est-ce qu’une atteinte à l’intégrité ?

  • Selon la définition légale, il est question d’atteinte à l'intégrité lorsque quelqu'un 

    • dans un contexte professionnel  
    • exerce ses fonctions en violation des lois et règlements applicables et/ou de la déontologie 
    • en menaçant ou en portant atteinte à l'intérêt général, c'est-à-dire que ces faits n'affectent pas simplement une seule personne individuellement, mais affecteraient toutes les personnes qui se trouveraient dans la même situation.

    Voici quelques exemples concrets :

    • Un membre du personnel accepte des invitations à des dîners et à des événements de la part d'une entreprise participant à un marché public avec la Défense.
    • Un gestionnaire de dossiers traite certaines demandes de membres du personnel avec plus d’égards en échange de cadeaux ou de faveurs. 
    • Un chef de service favorise un candidat qu’il connaît dans le cadre d’une procédure de sélection pour un poste civil vacant.
    • Un collègue utilise une voiture de service pour ses déplacements privés. 
    • Un chef d'atelier dans un quartier militaire ne fournit pas l'équipement de sécurité nécessaire à son équipe pour des travaux dangereux.

    Il n’y a pas de limite dans le temps : vous pouvez signaler des atteintes à l’intégrité passées, présentes ou futures.

    Qu’est-ce qui n’est pas une atteinte à l’intégrité ?

Atteintes à l’intégrité

Si vous souhaitez signaler une atteinte présumée à l’intégrité au sein de la Défense, vous pouvez le faire via le formulaire ci-dessous.