Qu’est-ce qu’une atteinte à l’intégrité ?
-
Selon la définition légale, il est question d’atteinte à l'intégrité lorsque quelqu'un
- dans un contexte professionnel
- exerce ses fonctions en violation des lois et règlements applicables et/ou de la déontologie
- en menaçant ou en portant atteinte à l'intérêt général, c'est-à-dire que ces faits n'affectent pas simplement une seule personne individuellement, mais affecteraient toutes les personnes qui se trouveraient dans la même situation.
Voici quelques exemples concrets :
- Un membre du personnel accepte des invitations à des dîners et à des événements de la part d'une entreprise participant à un marché public avec la Défense.
- Un gestionnaire de dossiers traite certaines demandes de membres du personnel avec plus d’égards en échange de cadeaux ou de faveurs.
- Un chef de service favorise un candidat qu’il connaît dans le cadre d’une procédure de sélection pour un poste civil vacant.
- Un collègue utilise une voiture de service pour ses déplacements privés.
- Un chef d'atelier dans un quartier militaire ne fournit pas l'équipement de sécurité nécessaire à son équipe pour des travaux dangereux.
Il n’y a pas de limite dans le temps : vous pouvez signaler des atteintes à l’intégrité passées, présentes ou futures.
Qu’est-ce qui n’est pas une atteinte à l’intégrité ?
- tout ce qui ne concerne que votre situation personnelle (une demande de mutation par exemple, ou un retard dans le paiement d'une indemnité) : dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Service de Gestion des Plaintes (SGP) de la Défense
- les comportements inappropriés au travail (conflit interpersonnel, harcèlement, violence, comportement sexuel non désiré ou discrimination) : pour cela, vous pouvez contacter une personne de confiance de votre unité ou un conseiller en prévention - aspects psychosociaux (Intranet > Liens utiles, uniquement via le réseau militaire, ou par téléphone au 0800-92 919, de 8 à 16h)