-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

#BGLTU : Grand départ du matériel logistique vers la Lituanie

Ce mercredi 18 janvier, le 18e Bataillon Logistique de Bourg Léopold procédait à l'envoi de quelques milliers de tonnes de matériel vers la Lituanie. La Belgique y assurera l'appui logistique du groupement tactique de l'OTAN en 2017, sous commandement allemand.

Tempête dans un verre d’eau au Musée de l’Armée

Le 11 janvier dernier, une série d’articles médisants paraissaient dans la presse suite à ce jour de fermeture du Musée de l’Armée. « Une tempête dans un verre d’eau », selon le directeur Pochet.

Derniers préparatifs pour les candidats sous-officiers

La nouvelle levée de candidats sous-officiers et officiers de l'École Royale des Sous-Officiers (ERSO) amorce actuellement la dernière ligne droite de la première phase de formation militaire. À Elsenborn, Brustem et Bourg-Léopold, ils appliquent, du 9 au 19 janvier, toutes les techniques et tactiques apprises au cours de leurs deux premiers mois en tant que militaire.

Le Service Technique Binational : une belle réussite

Six mois après la mise en service du Service Technique Binational (n.d.l.r. BTS pour Belgische en Nederlandse Technische Dienst), force est de constater que le rapport/ratio entre le personnel navigant et le personnel à terre s’est considérablement amélioré. La collaboration est exemplaire, non seulement parce qu’elle a été pensée comme telle mais parce que les bonnes personnes sont à la bonne place. Ce service est incontestablement bénéfique pour les deux parties.

La Défense présente ses opérations 2017

La Défense a dévoilé sa perspective opérationnelle 2017 lors d’une conférence de presse donnée au Quartier Reine Elisabeth à Evere le 17 janvier 2017. La conférence a débuté par un aperçu des opérations extérieures de 2016, sans oublier l’engagement sur le territoire national.

Carton plein pour les nouveaux plongeurs démineurs

C'est par un vendredi 13 tempétueux que les plongeurs belges et néerlandais ont terminé leur formation Underwater Clearance 2 afin de se spécialiser dans la neutralisation d'engins explosifs sous-marins. Tous les officiers et sous-officiers des deux marines ont dès lors reçu leur brevet et sont maintenant plongeurs démineurs à part entière.

Un général belge à la tête de la mission européenne d’entraînement en République centrafricaine

Le 14 janvier dernier, lors d'une cérémonie à Bangui, le général de brigade Herman Ruys prenait le commandement de son prédécesseur le général de division français Eric Hautecloque-Raysz en tant que commandant de la mission de formation de l'UE (EUTM) en République centrafricaine.

« Je pense que si les femmes commandaient, il y aurait moins de guerres. »

La caserne du génie de Jambes avait prêté ses installations et son personnel lors du tournage du film Raid Dingue, produit, réalisé et interprété par Dany Boon. À l’occasion de l’avant-première de ce film en Belgique, du personnel de la Défense a rencontré Dany Boon pour un échange quelque peu particulier…

La caserne de Lombardsijde apporte sa contribution

Compte tenu de la tempête qui a sévi sur notre littoral la nuit dernière et celle d’aujourd’hui, 20 militaires de la caserne de Lombardsijde ont, dans le cadre de l’aide à la Nation, consolidé les berges du chenal de Nieuport.

Les Forces spéciales devant la côte belge

Cette semaine, une équipe des Forces spéciales belges est montée à bord du navire garde-côte P902 Pollux afin de tester divers exercices d'infiltration de nuit au large de la côte belge. Normalement, ses membres opèrent toujours dans l'ombre, par nécessité pour eux-mêmes et leurs familles, mais aussi à cause des opérations délicates qu’ils doivent effectuer fréquemment.