-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Coup d’envoi des Quatre jours de l’Yser

Le ministre de la Défense Steven Vandeput et Elke Vanhoof (sportive d'élite dans la discipline BMX) ont donné le coup d'envoi des « Quatre jours de l'Yser ». Marche internationale organisée par la Défense belge, ces « Quatre jours » sont ouverts chaque année aux civils et militaires belges et étrangers.

Un sergent d’honneur du Bataillon Carabiniers-Grenadiers fête son centième anniversaire

Le mercredi 16 août, Henri Hillaert fêtait son centième anniversaire dans sa ville natale de Wondelgem près de Gand. Henri est un ancien combattant qui a, entre autres, participé à la campagne des 18 jours en 1940.

Concours photo pour cartes topographiques

L'Institut géographique national (IGN) publie une nouvelle série de cartes topographiques et organise un concours photo afin d'en illustrer les couvertures.

Un nouveau pas vers une Défense plus européenne

Sur proposition du ministre de la Défense, Steven Vandeput, le Conseil des ministres du 22 juin 2017 marquait son accord sur le lancement de la procédure visant à conclure un accord intergouvernemental avec la France. Ce dernier concerne la mise en place d'un partenariat à long terme autour de la capacité motorisée terrestre.

Héros de guerre britannique mis à l’honneur

Le 4 août 1917, le médecin capitaine britannique Noël Godfrey Chavasse décédait près de Vlamertinge après avoir été blessé de nombreuses fois tout en prodiguant toujours des soins. Un hommage solennel lui a été rendu le même jour mais un siècle plus tard.

La Défense très engagée dans les commémorations de Passendale

Le lundi 31 juillet, cela faisait exactement cent ans que la bataille de Passendale, l'une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, débutait. Afin de la commémorer, la Grande-Bretagne organisait d’impressionnantes commémorations les 30 et 31 juillet. La Défense y contribuait également de manière significative en veillant à ce que tout se déroule parfaitement dans le Westhoek.

La Défense soutient des élèves ingénieurs

Cet été, vous pourrez découvrir un appareil très particulier sur les pistes des aéroports militaires de Beauvechain et de Zutendaal. En effet, la Punch Powertrain Solar Team, une équipe de 21 élèves ingénieurs de la K.U.Leuven, se prépare pour sa septième participation au Bridgestone World Solar Challenge 2017, championnat du monde pour véhicules à énergie solaire.

Fin de la coopération militaire avec le Congo

Ce 31 juillet, un avion-cargo C-130 provenant de la République Démocratique du Congo atterrissait à Melsbroek. À bord, le dernier matériel sensible ainsi que celui du personnel. Au cours du week-end dernier, les derniers membres du personnel arrivaient à Zaventem, mettant fin à treize années de coopération.

La Wapenplein d’Ostende se pare de bleu

Le vendredi 28 juillet, le capitaine de corvette Gert Laenen était désigné en tant que nouveau commandant du Godetia par le capitaine de vaisseau Carl Gillis, directeur des Opérations et directeur adjoint des Opérations Benelux. Cela se déroulait sur la Wapenplein d'Ostende, ville marraine du navire, sous l’œil bienveillant du gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé, du bourgmestre Johan Vande Lanotte et de ses échevins.

Plongeurs démineurs de la Force Navale : les origines

Il y a précisément 70 ans, le 29 juillet 1947, l'état-major de la Force Navale ordonnait de débarrasser nos eaux côtières de mines anti-évasion, dites mines Katy. Ceci afin de permettre la pose d’un tout nouveau câble téléphonique entre l'Angleterre et la Belgique.