-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Visite royale à Saint-Trond

Sa Majesté le Roi visitait Saffraanberg le 18 octobre dernier. Un incontestable point d’orgue dans la jeune carrière de plus de 500 nouveaux candidats sous-officiers qui avaient entamé leur instruction deux jours plus tôt.

Victimes de guerre commémorées à Marcinelle

Le 16 octobre dernier, la commémoration annuelle des victimes des Première et Seconde Guerres mondiales était organisée au cimetière de Marcinelle proche de Charleroi.

Nouveau robot pour le SEDEE

Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) utilise un nouveau robot de déminage. Le ministre de la Défense Steven Vandeput le présentait à la presse le 17 octobre dernier à Oud-Heverlee.

La Belgique et les Pays-Bas collaborent dans un exercice de grande ampleur

L'exercice Medic Diamond vit ses derniers instants. À Flessingue, 280 militaires des services médicaux belges et néerlandais collaborent du 9 au 22 octobre afin de peaufiner leur coopération opérationnelle. « Celle-ci se déroule à merveille », se réjouit le lieutenant-colonel néerlandais Peter Meijer.

Le La Pérouse, célèbre navire de la Marine française

Le La Pérouse, navire hydrographique de la Marine française visitait Bruges le week-end dernier. L’occasion de découvrir ses missions, clin d'œil à notre futur navire de recherche New RV (Research Vessel - Navire de recherche). Alors que le navire océanographique A962 Belgica est principalement utilisé comme navire scientifique, le La Pérouse est un bâtiment purement militaire chargé de la cartographie des fonds marins (bathymétrie). En France, ce domaine ainsi que la navigation le long de la côte demeurent militaires.

L’opération Atalanta est loin d’être terminée

Pendant six mois un officier de marine belge a participé à l’Opération de lutte contre la piraterie « Atalanta » en tant qu’officier du renseignement opérationnel. Durant cette période, la mission qui avait été relativement calme depuis 2012, a connu une période mouvementée suite à un soudain pic de piraterie au large de la Somalie et à une série d’attaques en mer liées au conflit yéménite.

Remerciements sincères entre les officiels de l’armée gabonaise et ceux de la Défense

Ces 13 et 14 octobre, une Distinguished Visitors Delegation composée notamment du vice-CHOD et du chef de la Composante Terre s'est rendue sur le théâtre de l'exercice Tropical Storm afin de remercier officiellement le Gabon pour son accueil et la qualité de sa collaboration.

Fin de Tropical Storm : les conclusions de l’exercice

Alors que l’exercice tropical Storm touche à sa fin, le vice-chef de la Défense (VCHOD) et le chef de la Composante Terre se sont rendus au Gabon ces 13 et 14 octobre afin de constater les bénéfices de cet entraînement majeur pour les unités para-commandos ainsi que tous leurs éléments d’appuis.

Nouveau chef de Corps pour le 18 Bataillon Logistique

Ce jeudi 5 octobre 2017, la remise de commandement du 18ème Bataillon Logistique s’est déroulée dans le quartier Léopold 1er à Bourg-Léopold. Le lieutenant-colonel Katrien D'Hert, premier commandant féminin d'un bataillon logistique, a passé le flambeau au lieutenant-colonel Johan Dillen.

Le nombre de postes vacants à la Défense suit une courbe croissante

En 2018 la Défense engagera 1570 nouvelles recrues. Une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente.