-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Special Forces Group

Special Forces Group

Le Special Forces Group d'Heverlee est composé d'un groupe de militaires hyper entraînés susceptibles d'être déployés à n'importe quel moment, pour tout type d'opération.

L'observation et la collecte d'informations sont les missions principales de ces membres des forces spéciales. Ils forment le personnel de sécurité des ambassades belges, également connu sous le terme de DAS (détachement d'agents de sécurité).

Le Special Forces Group dispose d'équipes pour des opérations amphibies, terrestres et aériennes. Les équipiers sont spécialisés comme parachutistes, snipers, plongeurs de combat ou premiers de cordée.

Ces forces spéciales ont comme devise Far Ahead (Loin devant).

Articles recents

Black Blade réunit des pilotes d'hélicoptères de 14 nations

Du 14 au 30 novembre dernier, la Belgique a accueilli Black Blade, un exercice annuel exécuté depuis 10 ans. Des appareils et des pilotes d'hélicoptères venus de 14 pays se sont donc réunis à la base aérienne de Florennes. Objectif : harmoniser les procédures, tactiques et matériels des nations participantes.

Les forces spéciales s’expriment pour la première fois

Les forces spéciales, une unité d'élite de l'armée belge, opèrent généralement dans l'ombre. La série documentaire en six parties Special Forces change toutefois la donne. Pour la première fois, celle-ci donne un aperçu des missions de ces soldats surentraînés qui se tiennent prêts, de jour comme de nuit, à exécuter des tâches militaires périlleuses partout dans le monde.

Conférence « 75 ans de forces spéciales » à la Société de l’Ordre de Léopold

Le 22 novembre dernier, le lieutenant-colonel Tom Bilo, ancien commandant du Special Forces Group, donnait une conférence sur l’histoire de son unité à la Société de l’Ordre de Léopold. L’événement était organisé dans le cadre de la parution du livre relatif aux 75 ans des forces spéciales belges.

Avion abattu : le parcours survie du pilote

Lorsqu’un avion est abattu en plein vol, grandes sont les probabilités que son équipage tombe en zone ennemie. Peut-être blessé et seul en territoire hostile, le pilote doit sauver sa peau. La cellule SERE de Beauvechain les y prépare.

Entamer le 21e siècle avec ‘FOX’

La jeep Iltis déjà vieillissante peut dorénavant partir à la retraite. Le 18 juillet, le chef de la Défense Marc Compernol et le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput présentaient le véhicule d’intervention rapide FOX. Avec le déploiement rapide et une grande autonomie pour caractéristiques, ce véhicule personnalisé a été conçu pour les opérations spéciales.