-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Opérations nationales

Opérations nationales 

Depuis janvier 2015, l’opération Vigilant Guardian (OVG) est en cours dans notre pays. Les militaires présents dans les rues offrent un appui permanent à la police grâce à du personnel qualifié prêt à intervenir lors d’événements similaires au 22 mars 2016. L’OVG permet à la population de se sentir en sécurité et de mieux comprendre le métier de soldat. Depuis mars 2016, l’opération Spring Gardian (OSG) complète le dispositif afin de soutenir la police dans la sécurisation des installations nucléaires. La Défense poursuivra coûte que coûte la protection de notre nation.

articles récents

Rencontre entre une hôtesse de l'air remarquable et le soldat qui l'a sauvée

Un an après les attentats du 22 mars, l'hôtesse de l'air indienne Nidhi Chaphekar est de retour dans notre pays. Sa photo qui la montre blessée sur un banc de l'aéroport de Zaventem, a fait le tour du monde peu après les attentats. Le 27 mars, elle rencontrait le premier sergent Paul-Henri à Heverlee.

Interception d'un avion civil par des F-16 belges

Dans la matinée du 7 mars dernier, un avion hongrois ne répondait plus aux injonctions du contrôle aérien au-dessus du territoire allemand. Les centres de commandement de l'OTAN et de la Belgique ont détecté le problème puis suivi cette situation de près. La décision a été prise d'activer la patrouille F-16 stationnée actuellement au Quick Reaction Alert (QRA) de Florennes.

La Défense souhaite adhérer à un programme d’achat d’avions ravitailleurs

Le ministre de la Défense Steven Vandeput signait, le jeudi 16 février dernier, une déclaration d’intention visant l'adhésion de son département à un programme d'achat d’avions ravitailleurs.

La Défense présente ses opérations 2017

La Défense a dévoilé sa perspective opérationnelle 2017 lors d’une conférence de presse donnée au Quartier Reine Elisabeth à Evere le 17 janvier 2017. La conférence a débuté par un aperçu des opérations extérieures de 2016, sans oublier l’engagement sur le territoire national.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg protègeront ensemble leurs espaces aériens

Les avions qui perdent le contact radio au-dessus des Pays-Bas ou qui font l'objet d'une situation plus embarrassante en se faisant détourner, pourront se faire escorter par des F-16 belges et inversement dès le 1er janvier 2017. Les commandants des forces aériennes belge et néerlandaise ainsi que l'ambassadeur du Luxembourg, signaient, en effet, l'accord technique du traité Renegade le 21 décembre dernier.

Pages