-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Operation Mali

Mali

Le détachement est implanté au Koulikoro Training Center (KTC), à quelque 60 kilomètres de Bamako, la capitale malienne.

Dans le cadre de l'EUTM Mali (European Union Training Mission), la Belgique maintiendra quelque 175 militaires au Mali jusqu'à la mi-juillet 2017. Ils sont répartis entre l'état-major, les formateurs et les équipes de protection (Force Protection) des instructeurs de la mission.

Ceux-ci travaillent au sein d'une compagnie internationale dans le camp d'entraînement de Koulikoro et sont chargés de la protection des installations, des instructeurs et du personnel de l'EUTM. Nos hommes exécutent cette mission avec la compagnie de Force Protection malienne.

Les Belges escortent également les convois organisés entre le camp et le quartier général situé dans la capitale de Bamako à quelque 60 kilomètres de là. En cas d'incident, ils peuvent également participer à une force de réaction rapide.

Actuellement, le détachement belge de Koulikoro se compose de militaires provenant du 3 Bataillon de Parachutistes de Tielen.

Début juillet, la Belgique reprenait le commandement du quartier général à Bamako. L'EUTM est sous le commandement du général de brigade Peter Devogelaere, commandant de la Brigade Médiane. La Défense assurera cette mission pour un an au moins. Le gouvernement pourra ensuite décider de la prolonger si nécessaire.


articles récents

Premiers sauts en parachute pour les Belges au Mali

Les 7, 8 et 9 avril, les instructeurs belges donnaient un cours de remise à niveau de sauts en parachute à une trentaine de soldats maliens. Quatre-vingts militaires belges ont également profité de la présence d'un avion C130 belge pour sauter.

Tournée des équipes européennes de formation au Mali

Dans la ville malienne de Ségou, située à quelque deux cents kilomètres au nord de la capitale de Bamako, se trouve une dizaine de militaires européens. Pendant douze semaines, du 13 février au 28 avril, ils encadrent des instructeurs maliens et dispensent des cours de leadership et d'état-major aux militaires de la région.

EUTM Mali : bien plus que de l'entraînement

La mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali) peut se targuer d'enregistrer des chiffres assez impressionnants. Depuis 2013, date du premier mandat de la mission, quelque neuf mille soldats maliens ont été formés. Mais ceci n'est pas son unique tâche. L'Advisory Task Force de l'EUTM apporte également une contribution sur le plan structurel.

« L’objectif est de permettre aux Maliens de prendre leur formation en main »

Depuis 2013, la Belgique participe activement à la mission européenne de formation au Mali (EUTM Mali). Depuis juillet 2016, la Défense belge est également à la tête de cette mission forte de 575 militaires. L’Education and Training Task Force (ETTF), cantonnée à Koulikoro, estl'un des piliers sur lesquels elle repose.

Un général belge dirige une mission UN au Mali

Le général-major belge Jean-Paul Deconinck reprenait le commandement de l'United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) le mardi 11 avril 2017. Il se retrouve ainsi à la tête de quelque onze mille militaires provenant de plus de cinquante pays.

Pages