-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Exercices

Exercices

Participer aux opérations à l’étranger ne se fait pas sans une bonne préparation. C’est pourquoi chaque militaire destiné à être envoyé sur un théâtre opérationnel s’entraîne durant une période variant de deux à six mois.

La réussite des Joint Individual Common Core Skills (J-ICCS) est  l’une des conditions sine qua none pour partir en opérations. Tout militaire doit en effet posséder certaines  compétences de base: premiers soins, sécurité militaire, connaissance du droit des conflits armés,  tir ou entrainement CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire). S’ils sont intégrés au sein d’une autre nation,  les militaires belges sont également formés durant une à deux semaines en compagnie de leurs homologues étrangers.

En point d’orgue de la phase pré-mission, des exercices de grande envergure constituent une répétition générale avant le déploiement sur théâtre opérationnel. Ils permettent aux militaires d’approfondir leurs connaissances  et leur opérabilité en groupe. Selon la mission, les détachements suivent le Certification Exercise (CertEx), le Mission Rehearsal Exercise (MREx) ou encore le Serpentex. Il s’agit d’exercices de certification à grande échelle au cours desquels les militaires sont plongés dans des situations permettant de peaufiner les derniers réglages avant le départ. Si tout s’est bien déroulé, le détachement est alors certifié Misson ready

Aussi d’autres formations complètent la préparation: en accompagnement psychologique, physique, culture de la population locale dans la zone d’opération… Rien n’est laissé au hasard avant le départ de nos militaires pour des contrées lointaines.

articles récents

Rencontre exceptionnelle

Cette semaine, deux flottes de l'OTAN sont réunies dans la mer Baltique afin de participer à un exercice conjoint. Il s'agit de la flotte de combat SNMG 1 et de la flotte de lutte contre les mines SNMCMG 1.

Des C-130 belges larguent du matériel au-dessus du Portugal

Quatre C-130 belges brillent sur la piste de la base aérienne portugaise d'Ovar. Du 19 avril au 20 mai 2017, une bonne centaine de militaires du 15 Wing de Transport aérien s'affairent jour et nuit pour larguer du matériel et du personnel.

Clean River

L'exercice Clean River était organisé du 8 au 12 mai sur l'Escaut. Plus de 450 militaires belges et néerlandais participaient à cet exercice bisannuel. Les effectifs belges, prêts à braver le fleuve, provenaient principalement du 11 Bataillon Génie de Burcht et du 12/13 de Ligne de Spa.

Grand exercice antiterroriste en mer

Dans la nuit du 12 au 13 mai, un exercice civilo-militaire de grande ampleur était organisé au large de la côte belge. Les autorités spéciales de la police et de la Défense se sont entraînées à contrer une menace terroriste en mer.

La Défense dit adieu au Mistral

Le chef de la Défense belge, le général Marc Compernol et son collègue estonien, le général Riho Terrace se sont rendus spécialement au camp d’entraînement et de tirs de Rutja pour cet événement historique. Les artilleurs antiaériens belges y organisaient leur dernier entraînement Mistral du 5 au 13 mai.

Pages