-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

La Marine, ambassadrice de la Défense à la bourse londonienne DSei

Du 11 au 15 septembre, la Marine était présente à la bourse DSei (Defense and Security Event). Le nouveau patrouilleur P902 de la Marine belge y était présenté à la presse spécialisée et aux visiteurs.

L'autonomie sur le chasseur de mines

La principale mission du chasseur de mines M923 Narcis est de détecter des mines et de les neutraliser. La mer Baltique, où se déroule l'opération Open Spirit, est toutefois connue pour ses couches de température que le sonar a du mal à traverser. Nous devons donc utiliser un autre moyen : le sonar sous-marin autonome REMUS.

Un nouveau drone de reconnaissance présenté

Dans le quartier militaire d'Heverlee le Bataillon ISTAR a présenté ce 31 août sa nouvelle acquisition le drone RAVEN. Ces petits et légers drones seront les yeux dans le ciel pour les unités déployées.

Un nouveau pas vers une Défense plus européenne

Sur proposition du ministre de la Défense, Steven Vandeput, le Conseil des ministres du 22 juin 2017 marquait son accord sur le lancement de la procédure visant à conclure un accord intergouvernemental avec la France. Ce dernier concerne la mise en place d'un partenariat à long terme autour de la capacité motorisée terrestre.

Les services d'incendie de la Marine ont une nouvelle autopompe

Le 12 juillet dernier, les services d'incendie de la Marine réceptionnaient un véhicule autopompe à mousse avec système de jet ‘Nimbus’. Le véhicule de plus de 15 tonnes est la figure de proue de la base, qui grâce à cet investissement, renforce encore la sécurité de la flotte.

Pages