-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

La Marine teste une nouvelle arme

Fin de l’année 2016, la décision a été prise de remplacer le fusil de précision Accuracy International Arctic Warfare par le FN SCAR-HPR.

Le Service Technique Binational : une belle réussite

Six mois après la mise en service du Service Technique Binational (n.d.l.r. BTS pour Belgische en Nederlandse Technische Dienst), force est de constater que le rapport/ratio entre le personnel navigant et le personnel à terre s’est considérablement amélioré. La collaboration est exemplaire, non seulement parce qu’elle a été pensée comme telle mais parce que les bonnes personnes sont à la bonne place. Ce service est incontestablement bénéfique pour les deux parties.

Evaluer avant de tirer

Passer le week-end en Allemagne n'est pas synonyme de vin chaud et de marché de Noël. Bergen fut pour nous l'occasion d'assister au travail du Centre d'Evaluation du Matériel (CEM).

Un petit test vaut mieux qu'un grand "Boum"

Les démineurs du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE), confrontés à une menace croissante que représentent les engins explosifs artisanaux (Home Made Explosives - HME), ont reçu de nouveaux sets de détection et d'identification d'explosifs. Composé de deux appareils, le FirstDefender RMX et le TruDefender FTX, le set de la firme HazMatLink Ltd, permet par laser ou infrarouge d'identifier et d'évaluer sur place les substances constituant ces HME de manière claire, rapide et non-destructive.

The next generation of Mine Counter Measure ; pionnier en prospection

À l'initiative de la Défense belge, quatre firmes ont présenté, lors des Mine Countermeasure Trials (MCM Trials) de septembre, leur système autonome de lutte contre les mines. D'ici 10 ans, la capacité antimines actuelle de la marine belge aura atteint la fin de son cycle de vie.

Pages