-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Equipements et matériels

Equipements et matériels

La Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) est chargée d’assurer la mise en place des ressources matérielles de la Défense et d’en assurer la gestion intégrée durant leur cycle de vie complet et pour la totalité du support technico-logistique (systèmes d’armes, systèmes de communication et d’information, infrastructure, matériels & produits de support).

Le matériel mis à disposition des Composantes doit être moderne, performant, disponible en quantité suffisante, et adapté aux circonstances dans lesquelles il sera utilisé, tout en étant géré de façon économique et durable. Les principes retenus par la DGMR pour atteindre ces objectifs sont d’acquérir du matériel déjà en utilisation auprès de nos partenaires et ne nécessitant pas/peu de développements complémentaires (commercial/military off-the-shelf – COTS/MOTS). Ceci permet de limiter les risques liés au développement (coûts, délais, problèmes techniques lors des premières mises en œuvre, …) et assure un haut degré d’interopérabilité lors des déploiements en opération. L’acquisition de certains matériels dans un cadre international permet également à la Défense d’accéder à du matériel de haute technologie à un coût raisonnable.

Véhicules, matériel volant, navires, armement et protection, systèmes de communication… L’ensemble de notre matériel vous sera présenté ci-contre !

articles récents

B-FAST s’entraîne avec un nouveau drone

Le jeudi 20 mars, une équipe B-FAST (Belgian First Aid &Response Team) testait un nouveau drone avec caméra dans le camp de Marche-en-Famenne. Avec ce drone, B-FAST espère qu’elle pourra être plus efficace et plus rapide à l’avenir grâce à cette capacité permettant de cartographier des zones sinistrées, localiser des victimes et aider d'autres équipes de secours.

Le Pollux teste son SeadeFNder

Du 19 au 21 avril, le patrouilleur Pollux testait sa mitrailleuse de bord aux Pays-Bas.

Nouvelle installation pour munitions toxiques

Le 19 avril dernier, le ministre de la Défense Steven Vandeput inaugurait la nouvelle chambre de détonation statique du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs (SEDEE) à Poelkapelle.

Succès pour les Belgian Helidays

Le 1 Wing organisait les Belgian Helidays du 11 au 13 avril sur la base de Beauvechain. Le 12, un exercice international regroupant des hélicoptères était accessible au grand public.

Mise à jour des NH90 de Coxyde

Le 20 mars dernier, la base de Coxyde recevait son quatrième hélicoptère NH90 NFH (version navale). Cet appareil est équipé de la dernière version de son logiciel et d'un radar modernisé. Les trois hélicoptères déjà livrés en seront dotés prochainement.

Pages