-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Le Génie installe un pont provisoire à Ittre

Ce mercredi 1 octobre 2014, le 4e Bataillon de Génie de Jambes a installé un pont provisoire dans la Rue aux Cailloux à Ittre. Le 29 juillet dernier, le pont s’était effondré suite aux pluies torrentielles et emporté par l’eau. Le bataillon de Génie a déployé un char – poseur de pont Léguan, un moyen rarement utilisé, pour mettre la construction en place.

Un nouveau chef pour la Composante Terre

Le général-major Jean-Paul Deconinck a reçu le commandement de la Composante Terre de son prédécesseur, le lieutenant-général Hubert De Vos. Cette cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu sur la Plaine Chazal à Bourg-Léopold, le mardi 30 septembre.

Début du travail au pont flottant sur l’Escaut

Du 3 au 5 octobre, un pont flottant sur l'Escaut sera accessible au grand public, à Anvers. Pour cet exploit, une préparation et un travail de construction sont nécessaires. C'est pourquoi le 11 Bataillon Génie et ses collègues néerlandais du 101 Geniebataljon ont débuté le travail ce dimanche 28 septembre.

Une pause carrière pour une formation intensive

La Composante Terre donnait une grande démonstration opérationnelle ce mercredi 17 septembre 2014 sur le terrain de Bourg-Léopold. Cet exercice exceptionnel était organisé dans le cadre de la formation continue des officiers, en particulier les futurs officiers supérieurs qui viennent d’entamer une année de formation au Collège de Défense.

Rassemblement international d’instructeurs de tir à Bourg-Léopold

Des instructeurs de tir provenant de sept pays différents étaient réunis pour un séminaire international de techniques de tir de combat (TTC). Durant une semaine, ils ont partagé leur expertise et leur expérience sur le terrain de tir de Bourg-Léopold.

Pages