-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Peacekeeping Day à la MINUSMA

Le 29 mai, les Nations Unies fêtent le Peacekeeping Day, un jour pour honorer la mémoire des soldats de l’ONU tombés pour la paix et pour célébrer leur courage dans le don ultime de leur vie au profit de la paix. C’est aussi l’occasion de remercier les peacekeepers de l’ONU pour leur engagement durant les opérations de la paix.

Le trail : entre plaisir et victoire sur soi

Le mercredi 17 mai 2017, le 1/3 Bataillon de Lanciers organisait son 3e trail à Sugny. La Division Créative de la DG Com couvrait l'événement en immersion totale, parmi les coureurs.

Clean River

L'exercice Clean River était organisé du 8 au 12 mai sur l'Escaut. Plus de 450 militaires belges et néerlandais participaient à cet exercice bisannuel. Les effectifs belges, prêts à braver le fleuve, provenaient principalement du 11 Bataillon Génie de Burcht et du 12/13 de Ligne de Spa.

Le service de soutien logistique de la Marine aide sa ville marraine

Le char allemand « Panther » qui se trouvait sur la place Roi Albert à Houffalize sera entièrement rénové grâce à l’engagement de NAVLOG. Houffalize est la ville marraine de NAVLOG depuis 2011.

La Défense dit adieu au Mistral

Le chef de la Défense belge, le général Marc Compernol et son collègue estonien, le général Riho Terrace se sont rendus spécialement au camp d’entraînement et de tirs de Rutja pour cet événement historique. Les artilleurs antiaériens belges y organisaient leur dernier entraînement Mistral du 5 au 13 mai.

Pages