-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Le Centre d’Entraînement de Parachutistes ouvre ses portes

Le Centre d’Entraînement de Parachutistes de Schaffen a ouvert ses portes au public le vendredi 29 août 2014. Habituellement, on y forme des commandos belges et étrangers à devenir parachutistes. Ce vendredi, jeunes et moins jeunes pouvaient se familiariser avec les infrastructures ainsi qu’avec le quotidien et les entraînements de son personnel.

“Onze Jongens” bientôt sur Canvas

La chaîne de télévision flamande Canvas et le photographe Bas Bogaerts ont suivi, en 2013, quelques militaires belges en mission en Afghanistan,. À partir du 3 septembre, suivez leur expérience en visionnant la série « Onze Jongens » en six épisodes. Le même jour, paraîtra un livre de photos éponyme.

Parcourir des kilomètres à Dixmude

Les Quatre Jours de l’Yser ont à nouveau eu lieu. Nous nous sommes rendus le vendredi 22 août à Dixmude afin de capter l’ambiance sur place. Cette ville qui servait de front pendant la Première Guerre mondiale a essuyé de lourdes pertes. Vendredi dernier, elle servait de théâtre d’opérations à plusieurs centaines de promeneurs qui allaient parcourir 8, 16, 24 ou 32 kilomètres.

Le Bataillon Artillerie s’entraîne pour la NATO Response Force

Le Bataillon Artillerie prendra part du 3 au 30 septembre 2014 à l’exercice international OTAN Noble Ledger, à Rena (Norvège). Là, les militaires se prépareront pour leur participation à la NATO Response Force 2015 (NRF), une unité internationale que l’Alliance peut rapidement engager partout dans le monde.

Début des Quatre Jours de l’Yser

La 41e édition des Quatre Jours de l’Yser a débuté ce matin à 8h30. Ces journées de marche sont placées sous le signe de la Première Guerre mondiale. Les participants peuvent traditionnellement choisir entre 8, 16, 24 et 32 kilomètres. Exceptionnellement, le quartier militaire de Lombarsijde ouvre aussi ses portes aux personnes ne participant pas à la marche.

Pages