-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Bison Counter : la chaîne explosive

Les travaux pratiques de l’exercice international Bison Counter vont bon train en Suède. Depuis le 21 août, des militaires de 21 pays s’y sont retrouvés pour détecter, neutraliser et analyser une foule d’explosifs artisanaux. Chaque maillon de la chaîne joue un rôle spécifique.

Bison Counter : neutralisation de bombes à l'échelle européenne

Une trentaine de Belges, provenant principalement du 11 Bataillon Génie de Burcht, mettaient le cap sur la Suède le samedi 13 août. À Skillingaryd, localité située à environ deux heures de route de Göteborg, ils prennent part pendant deux semaines à Bison Counter, l'un des plus grands exercices mondiaux consacrés à la neutralisation d'engins explosifs.

Avoir la bonne mentalité : un must

Chaque année au printemps, le Centre d'Entraînement de Commandos de Marche-les-Dames accueille quelque quatre-vingts militaires. Ils s'y rendent pour tenter d'obtenir leur béret lie de vin ou vert. Pour y arriver, ils affrontent dix-huit semaines de dur labeur et d'épreuves mentales.

Stages de jeunes à l’artillerie

Le stage Artillery Junior est l’un des stages de jeunes organisés cette année par la Composante Terre. Il a lieu du 8 au 12 août dans la caserne de Lombardsijde et ses environs.

Militaires des unités d’appui également déployés dans les rues

Depuis quelques mois, des militaires provenant d’unités d’appui patrouillent aux côtés de leurs collègues d’unités de combat dans le cadre de la mission de surveillance Vigilant Guardian (OVG). Ils représentent 10% du total déployé. Le 1er sergent Lisa, déjà engagée à deux reprises, nous fait part de son expérience.

Pages