-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

« Seul, personne ne peut rien »

Du 25 janvier au 5 février, l’Air Manoeuvre Brigade néerlandaise se livre à un exercice de grande ampleur dans les provinces du Limbourg, de Liège et d’Anvers. Elle coopère avec quelque 80 para-commandos belges du 2e Bataillon de Commandos de Flawinne.

Les Paras de Tielen ont le cœur sur la main

Le 21 janvier 2016, la réception du Nouvel An du 3e Bataillon Parachutistes était organisée dans le complexe sportif du domaine militaire de Tielen. Deux chèques ont été remis par le chef de corps, le lieutenant-colonel Bart Verbist aux deux institutions parrainées par le bataillon.

HayaBusa remporte sa première victoire 2016

Pour la troisième année consécutive, l'équipe militaire HayaBusa de skydive a remporté la première place au Windoor Windgames. La compétition avait lieu les 22 et 23 janvier à Empuriabrava en Espagne.

L’exemple Prince Baudouin

Le nouveau « jour du bataillon » du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers est établi à la date de décès de leur figure emblématique : le prince Baudouin. Le favori à la succession du trône de l’époque est décédé il y a exactement 125 ans. L’église de Laeken a fait salle comble ce 21 janvier à l’occasion de la commémoration du dauphin.

Opérations : le fil rouge de l’année 2015

2016 vient de commencer et le moment est idéal pour dresser un bilan des opérations militaires de l’année dernière. Quelles missions ont été entamées à l’étranger ? Et qu’en est-il de l’opération nationale Vigilant Guardian ?

Pages