-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Deux soldats du 11 Bataillon Génie réaniment un homme victime d’un arrêt cardiaque

Le 25 juin 2014, au cours de la MESA (Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié), deux soldats du 11 Bataillon Génie ont sauvé la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque.

Cinq chars Léopard mettent le cap sur le défilé national

Cinq chars Léopard, les mastodontes de la Composante Terre, ont été transportés sur semi-remorques entre Bourg-Léopold et Peutie, afin d’être inclus dans les préparatifs du défilé du 21 juillet. L’escorte du convoi était aux mains du Movement Control Group (MCG), l’unité chargée de contrôler les transports militaires à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.

Infantry and Direct Fire Junior

Du 7 au 11 juillet le Bataillon Bevrijding - 5 Linie a organisé le stage jeune ‘Infantry and Direct Fire Junior’.

« C’est le meilleur job que je puisse imaginer »

Être plongeur de combat au sein des Special Forces ne semble pas être un travail habituel. Vous combinez force, tactique et une grande réflexion. Toutes ces caractéristiques rendent ce job unique.

Paras juniors au travail à Schaffen

Ce lundi 14 juillet, le Centre d’Entraînement pour Para-commandos de Schaffen accueillait soixante jeunes sous une pluie battante. Aujourd'hui, après une semaine de formation intensive, ils peuvent enfin faire le grand saut d’un ballon « figé » à 300 mètres d'altitude.

Pages