-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Le défilé militaire en chiffres

Cette année, le thème central de la fête nationale était « fier de servir », essence même de l’emploi militaire. Il n’y avait donc pas de meilleure manière de prouver cette fierté à la population que lors d’un grand défilé militaire.

Célébrations à Bruxelles

Le rôle de la Défense ne se limite pas à un défilé militaire le jour de la fête nationale. Les nombreuses personnes venues la célébrer pouvaient, en effet, participer à des activités organisées par l’armée belge en plein cœur de Bruxelles.

Troupes à pied également prêtes pour le 21 juillet + live streaming

Dans moins de 24 heures, Bruxelles accueillera de nombreuses personnes venant célébrer la fête nationale. Afin d’assurer que le traditionnel défilé militaire se déroule parfaitement, le quartier Major Housiau de Peutie est, en ce jeudi 20 juillet, le théâtre de son troisième jour de répétitions. Aujourd’hui, cet honneur revient aux troupes à pied.

Les unités motorisées s’entraînent pour le défilé

Comme chaque année, le quartier militaire Major Housiau de Peutie est à nouveau le théâtre des préparatifs du défilé militaire de la fête nationale. Le 19 juillet, des dizaines de véhicules militaires tonnaient toute la matinée dans les rues de la caserne afin de régler les derniers détails pour le grand jour.

Hayabusa, championne du monde de parachutisme militaire

Notre équipe nationale militaire de parachutisme Hayabusa a remporté le titre de champion du monde de chute libre (formation skydive) à l’occasion de la 41e édition du championnat du monde organisée le mardi 18 juillet à Soest en Allemagne.

Pages