-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Lien invisible entre ciel et terre

Après sept semaines et un examen final, la formation de base forward air controller (FAC) s’est clôturée le 20 février pour les huit élèves belges, néerlandais et allemands. Ils ont désormais leur future tâche dans la peau : guider une frappe aérienne depuis le sol pour protéger les troupes.

Des militaires traversent la Meuse à la nage

Dix-huit militaires belges se réunissaient à la piscine en plein air de Huy le dimanche 22 février. Accompagnés d’une centaine d’autres nageurs en eau froide, ils prenaient part à la 47e édition de « la traversée de la Meuse », épreuve de natation en plein air.

Hommage au roi Albert Ier

Ce mardi 17 février 2015, le personnel du 15 Wing Transport de Melsbroek rendait hommage au roi Albert Ier. Il y a 81 ans, le troisième roi des Belges trouvait la mort à Marche-les-Dames.

Médaille d'argent pour le sportif d’élite de la Défense Toma Nikiforov

Ce dimanche 15 février 2015, le soldat Toma Nikiforov a décroché la médaille d'argent au tournoi de Rome.

« Je vous remercie de votre engagement »

Le Premier ministre Charles Michel a remercié les militaires qui ont effectué des tâches de surveillance et de sécurité pendant un mois.

Pages