-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Départ du commandant belge pour le Mali

Le 27 juin, le général de brigade Eric Harvent et son équipe quittaient Melsbroek pour le Mali. Il deviendra le nouveau commandant de la mission European Union Training Mission (EUTM).

La MESA fête sa cinquantième édition

Cette année, la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA) célébrait ses cinquante ans d’existence. La marche, qui dure quatre jours, s’organise depuis 1967 dans la province du Luxembourg. Elle avait lieu du 21 au 24 juin.

Ringo Strike fait mouche

Du 21 au 23 juin, des équipes de mortiers s’entraînaient avec des pilotes de chasse à Elsenborn. L’exercice, appelé Ringo Strike, cadre avec la formation des nouveaux JTAC, mieux connus sous le nom de joint terminal attack controller (JTAC) dans le jargon militaire. Ils sont qualifiés pour guider du sol, un appui aérien ou terrestre vers un objectif.

Cérémonie de reconnaissance nationale

Un millier de personnes étaient réunies à l’aéroport militaire de Melsbroek ce mardi 21 juin. En effet, les autorités nationales donnaient une grande cérémonie en l’honneur du personnel des services de sécurité et de secours qui intervenaient le 22 mars en plein drame national. L’aéroport de Zaventem et le métro bruxellois avaient, en effet, été frappés.

Don de 3.000 euros à Ambulance Wish Belgium de la part des Carabiniers-Grenadiers

Pour la troisième année consécutive, les Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold soutiennent l’ASBL Ambulance Wish Belgium.

Pages