-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Drills virtuels pour une maîtrise réelle

Voici un an, les compagnies écolages de Bourg Léopold et de Marche-en-Famenne étaient dotées de nouveaux outils : des simulateurs de conduite de véhicules Astra, Dingo et Piranha, qui ont déjà permis à une centaine de candidats chauffeurs de se familiariser avec le véhicule avant d'entamer la partie pratique et d'être confrontés à une multitude de situations.

La Défense clarifie ses opérations

Pour la seconde fois en 2017, la Défense clarifiait ses opérations actuelles lors d'une conférence de presse. Après un survol de toutes les missions nationales et internationales en cours, une attention particulière était portée sur l'opération Desert Falcon au Moyen-Orient.

Bombardement de précision aux USA

Au cours de l'exercice Belgian Beast à Yuma, les parachutistes réalisent des sauts à la chaîne à partir d'un C-130. Deux cents kilomètres plus à l'est, des contrôleurs aériens avancés guident des avions américains pour effectuer des bombardements de précision.

Troisième général belge à la tête d’une mission en Afrique

Le général-major Jean-Paul Deconinck a été désigné jeudi en tant que commandant de la United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA). Il devient, de la sorte, le troisième général belge à exercer temporairement une fonction de commandement en Afrique.

Largages d’essai à Yuma

Larguer du matériel à haute altitude n’est pas une sinécure. Développer des systèmes visant à conditionner du matériel afin que celui-ci parvienne sans dégâts aux troupes terrestres, est également une tâche cruciale pour le personnel du Centre d’Entraînement de Parachutistes. Les gens de la division Testboard - Air Delivery profite également de l’exercice Belgian Beast pour tester de nouveaux systèmes de largage en Arizona.

Pages