-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Don de quinze véhicules pour lutter contre le virus Ebola

L’armée belge s’implique dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. Quinze véhicules mi-lourds tout-terrain de type Unimog sont envoyés en aide à la protection civile de la Guinée. La Défense, en réponse à la demande de la France, responsable de la lutte contre le virus Ebola dans cette région.

Kandahar perd deux précieux radars

Les derniers Belges ont quitté Kandahar ce mercredi 29 octobre 2014. L’équipe de surveillance radar du champ de bataille est repartie avec son matériel après plus d’un an d’engagement sur la base aérienne de Kandahar. Elle apportait une grande aide dans l’identification des mouvements hors les murs, notamment la nuit. Nos F-16 étaient bien gardés.

Des artilleurs belges sur TOLL 2014

Une cinquantaine de militaires du Bataillon d’artillerie belge participent du 26 au 30 octobre à l’édition 2014 de l’exercice TOLL dans le camp de Canjuers, dans le sud-est de la France.

Six ans d’OGF balayés en six semaines

Sud de l’Afghanistan. Les derniers Belges quittent la base aérienne de Kandahar ce mardi 28 octobre 2014. Ils ont terminé le démantèlement de leurs camps exactement un mois après le dernier vol de l’opération Guardian Falcon. Tout le matériel déployé pendant six ans revient et sera prêt à être déployé pour la prochaine opération.

Summer Survival 2014

La dixième édition du « Summer Survival » à eu lieu à Vyskov en Tchéquie du 29 septembre au 03 octobre.

Pages