-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Le Léopard tire sa révérence

Le dernier obus des chars Léopard belges a été tiré par le général-major Hubert De Vos ce mercredi 10 septembre. Cela se déroulait sur l’un des stands de tir des zones d’exercices OTAN de Bergen-Hohne en Allemagne. Depuis leur achat, les troupes blindées belges avaient pour habitude de s’y entraîner au tir.

Instruction conjointe de parachutistes pour la Belgique et les Pays-Bas

Les commandants belge et néerlandais des forces terrestres ont visité le Centre d'Entraînement de Parachutistes de Schaffen, le lundi 8 septembre. Le général-major Hubert De Vos et son homologue, le général-major Mark Van Uhm ont pu voir les premiers militaires belges et néerlandais formés à l'école binationale pour para-commandos.

Arlon célèbre les 70 ans de sa libération

La place Léopold était en émoi le vendredi 5 septembre. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Arlon commémore annuellement sa libération. Cette année revêtait un caractère particulier car la ville fêtait le septantième anniversaire de cette journée qui avait suscité une grande explosion de joie en 1944.

Le peloton déminage poursuit prudemment sa mission vers le Blue Point

Depuis le 7 juillet, le peloton de déminage continue la progression vers le Blue Point BP75(1). En 31 jours de travail, ils ont progressé de 68 m² et ont détruit sept mines antipersonnel.

« Hayabusa Defence » est championne du monde

L'équipe nationale belge de parachutisme « Hayabusa Defence » a remporté l'or le samedi 30 août aux championnats du monde de la discipline organisés à Prostejov, en République tchèque.

Pages