-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

La bataille de la Lys comme dernier exploit

Dans le parc du Roi Albert à Courtrai la commémoration de la bataille de la Lys a eu lieu ce 31 mai. Du 24 au 28 mai 1940, l’armée belge s’est retranchée derrière la rivière pour essayer de stopper l’avancée allemande. C’était la dernière ressource pour le roi Léopold III, le commandant en chef.

Feu et mouvement à Grafenwöhr

Dans l’est de l’Allemagne se trouve le grand camp d’entraînement de 230 km² de Grafenwöhr. C’est là que de mi-mai à fin mai trois bataillons de la Brigade Medium ont dressés leurs tentes pour améliorer leurs techniques de tir et leurs compétences tactiques.

Cinquante ans de collaboration belgo-néerlandaise

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite avec sa collègue néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert ce 20 mai à l'école de lutte antimines Eguermin.

Dans l’esprit du marathon

Le mercredi 13 mai quelque 900 coureurs militaires se sont rassemblés à l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen pour la 39e édition de la coupe challenge Etienne Gailly.

S’exercer sur le fil du rasoir

L'exercice Eager Lion fait déjà rage depuis douze jours en Jordanie. Sur tout le territoire les forces d'opérations spéciales s'entraînent ainsi que des troupes de combat conventionnelles issues de 18 pays. Les 11 et 12 mai les Belges du Information Operations Group ont soutenu les forces spéciales et les US Marines lors d'une prise d'otage dans une ambassade fictive.

Pages