-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Entraînement et cohésion pour les réservistes

La compétition nationale des cadres de la Réserve se déroulait à Jambes les 14 et 15 septembre derniers. Une centaine de participants, scindés en plusieurs équipes, s'y affrontaient lors d'épreuves sollicitant tant la condition physique que les compétences militaires.

JTAC en Corse

Comme de coutume, l'armée française organise l'exercice Serpentex en Corse. Du 10 au 30 septembre, cet entraînement international doit préparer les Joint Terminal Attack Controllers (JTAC) à effectuer des missions opérationnelles. Un détachement belge est également de la partie.

Nouvelle campagne d’image de la Défense : notre sécurité commence à l’étranger

La Défense lance une nouvelle campagne d'image. Son objectif vise à nous sensibiliser à l'insécurité.

Nouveau commandant de la BACA

Le vendredi 8 septembre dernier, le lieutenant-colonel néerlandais Frans van de Mortel était nommé nouveau commandant de la Benelux Arms Control Agency (BACA). La cérémonie était organisée dans le quartier Major Housiau de Peutie en présence de nombreux invités de marque et internationaux.

Un nouveau drone de reconnaissance présenté

Dans le quartier militaire d'Heverlee le Bataillon ISTAR a présenté ce 31 août sa nouvelle acquisition le drone RAVEN. Ces petits et légers drones seront les yeux dans le ciel pour les unités déployées.

Pages