-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

La Défense dans le monde : appui au combat, formation, soins médicaux et plus encore

Le point presse dédié aux opérations de la Défense ce vendredi 30 septembre 2016 s’est particulièrement penché sur l’opération Desert Falcon (ODF). Les missions menées par les F-16 belges en Irak et en Syrie sont au cœur de l’actualité, et la Défense s’est expliquée en détails sur le déroulement de cette opération, ses enjeux et résultats.

Stock de munitions allemandes 14-18 détruit

Un stock conséquent d'obus de mortier allemand a été découvert ce lundi 26 septembre à Michamps, dans la commune de Bastogne. Appelé par la police locale, le Service d'Enlèvement d'Engins Explosifs (SEDEE) a nettoyé la zone et emmené ce mardi ces quelques six cents munitions de guerre à Oud-Heverlee pour destruction.

Premiers de cordée ouvrent la voie

Durant les trois premières semaines de septembre, le Centre d’Entrainement de Commandos a organisé le cours de recyclage pour premiers de cordée. Ce cours a débuté à Marche-les-Dames mais, une semaine plus tard, les participants ont troqué les massifs rocheux wallons pour les Alpes italiennes, plus précisément dans le Val d’Aoste.

“Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs de la Défense”

Cinq sportifs d’élite de la Défense ont chacun donné le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques à Rio, comme vous pourrez le lire (lien). Entre-temps, l’équipe de parachutistes Hayabusa a remporté l’or aux États-Unis. Autant de raisons pour que le ministre et le chef de la Défense les mettent à l’honneur.

Prisonniers politiques et ethniques commémorés au fort de Breendonk

Le 72e pèlerinage dédié aux anciens prisonniers du fort de Breendonk, mémorial belge du système concentrationnaire nazi, était organisé le mercredi 21 septembre. Outre les « anciens », il réunissait des représentants des hautes autorités belges, dont le ministre de tutelle du mémorial, le ministre de la Défense Steven Vandeput.

Pages