-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Gyrophares bleus sur la route

En ce 19 mai, au cœur de Bruxelles, quatre motards de la police militaire (MP) escortent le véhicule d'un VIP. Avec adresse, ils se glissent dans les embouteillages et anticipent les réactions des automobilistes. Il s'agit en fait d'un test servant à obtenir de nouveau leur qualification, nécessaire pour garantir leur aisance en moto et la bonne exécution de leurs futures missions.

Lifting à l’école du génie congolaise

L'école du génie de Likasi, qui forme tous les cadres géniaques des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, est en pleine réforme. Le détachement belge y est très actif en tant que coach et conseiller.

Le Bataillon de Chasseur Ardennais en exercice

Du 9 au 25 mai, le Bataillon de Chasseurs Ardennais est en exercice au camp français d'entrainement de Canjuers afin de tester ses compétences.

Le génie veille à la jeunesse congolaise

Les chantiers menés dans le cadre de la formation des géniaques congolais impactent positivement le quotidien des communautés locales, notamment dans les structures pour enfants démunis.

La Défense s’entraine sur champ de bataille virtuel

Le mercredi 18 mai, le nouveau Virtual Battlespace était présenté au ministre de la Défense chargé de la Fonction publique Steven Vandeput, depuis le Centre de Simulation de la Composante Terrestre à Bourg-Léopold.

Pages