-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

L’initiation des candidats officiers suivie avec intérêt

Le premier camp militaire des candidats officiers accueillait ce mercredi 26 août une délégation particulière.

Les Quatre Jours de l’Yser prennent un départ fulgurant

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a donné le coup d’envoi ce mardi 18 août aux Quatre Jours de l’Yser. Des milliers de marcheurs se sont rassemblés ce jour sur la place de l’église d’Oostduinkerke pour des parcours de 8, 16, 24 ou 32 kilomètres.

Quatre jours de l’Yser

La Défense organise les quatre jours de l’Yser pour la 43e fois consécutive. Du 18 au 21 août et comme chaque année, vous pourrez découvrir le Westhoek via différents parcours de 8, 16, 24 et 32 kilomètres.

Le Bataillon de Chasseurs à Cheval est prêt pour le Mali

En septembre, le Bataillon de Chasseurs à Cheval, mieux connu en tant que bataillon ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target acquisition and Reconnaissance), partira pour quatre mois au Mali. Du 27 au 30 juillet, le dernier exercice préparatoire du bataillon se déroulait à Bourg-Léopold.

Trident Juncture : le plus grand exercice OTAN depuis 2002

L’OTAN rassemble 36 000 militaires provenant de 30 pays afin qu’ils s’entraînent ensemble dans le cadre de la Nato Response Force (NRF). Cette high readiness force (force d’intervention rapide) se compose d’unités terrestres, navales et aériennes qui doivent être capables de mener des opérations conjointes.

Pages