-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Coup d’envoi d’Eager Lion

Un exercice international de deux semaines a débuté en Jordanie. Eager Lion regroupe dix-huit pays qui s'entraîneront sur terre, en mer et dans les airs du 5 au 19 mai.

Visite du CHOD Luxembourgeois au Bataillon ISTAR

Ce lundi 4 mai, le général Romain Mancinelli, chef de la Défense luxembourgeoise, était en visite au Bataillon de Chasseurs à Cheval. Accompagné par son homologue belge, le général aviateur Van Calenberge, ils ont été accueillis au bataillon par le chef de corps, le lieutenant-colonel Francis Pierard.

Prolongation de la présence militaire en rue

Ce jeudi 30 avril, le Conseil des ministres a décidé de prolonger la présence de militaires d'un mois supplémentaire dans nos rues afin de parer à la menace terroriste. Elle sera donc effective jusqu'au 1er juin.

Eau et obstacles au programme du Survival Trophy

Le mercredi 29 avril, une nouvelle édition du Survival Trophy avait lieu au domaine Kelchterhoef à Houthalen. Cent trente-trois équipes de jeunes sportifs s’y retrouvaient pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

F-16 belges en Irak

Jusqu’à présent, les F-16 belges ont détruit 107 cibles terrestres en Irak. Ces vols sont effectués au sein de la coalition internationale dans le cadre de la lutte contre l’État Islamique (EI) et à la demande de l’armée irakienne.

Pages