-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Les militaires coopère avec la police des chemins de fer

Le lundi 18 juillet 2016, le Bataillon de Chasseurs à cheval s’est entraîné avec la police des chemins de fer (SPC).

Le 1/3 Bataillon de Lanciers sous la loupe

Actuellement, vous apercevez partout des soldats dans les rues de nos villes. Nous jetons un coup d'œil dans les coulisses de l'une de nos unités : le 1/3 Bataillon de Lanciers. Leur formation et leur devise constituent un exemple pour tout le monde.

La Défense recrute des soldats

Inscrivez-vous avant le 15 septembre et peut-être deviendrez-vous soldat à la Défense ? Avez-vous terminé l’enseignement obligatoire et moins de 27 ans ? Dans ce cas, vous pourrez peut-être devenir soldat au sein de notre organisation.

Entamer le 21e siècle avec ‘FOX’

La jeep Iltis déjà vieillissante peut dorénavant partir à la retraite. Le 18 juillet, le chef de la Défense Marc Compernol et le ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven Vandeput présentaient le véhicule d’intervention rapide FOX. Avec le déploiement rapide et une grande autonomie pour caractéristiques, ce véhicule personnalisé a été conçu pour les opérations spéciales.

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

Comme le veut la tradition, la 82e cérémonie au cénotaphe de Londres avait lieu cette année le samedi 16 juillet. En présence du chef et du ministre de la Défense ainsi que de nombreuses autorités britanniques, près de 150 militaires belges ont défilé sur la célèbre artère de Whitehall.

Pages