-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Cent ans de protection contre la menace d’armes chimiques

Du 21 au 26 avril se tiendra l’exposition « 100 ans de protection individuelle contre la menace d’armes chimiques », organisée par les Laboratoires de la Défense (DLD) aux Casemates d’Ypres. Cette exposition est inaugurée à la veille de la commémoration du centième anniversaire de la première attaque massive au gaz à Ypres, le 22 avril 1915.

Marche du 11e de Ligne

Le 9 avril, s’organise la sixième marche du 11e de Ligne entre Bourg-Léopold et Hasselt. Cette marche, organisée depuis 6 ans par divers clubs de randonnées avec le soutien de la Défense, a pour but de se remémorer la présence du 11e régiment de Ligne à Hasselt avant sa dissolution en janvier 1956.

Simulation de crise géante pour les états-majors de la Brigade Légère

Le jeudi 2 avril, s'est clôturée la deuxième phase de la préparation du 2 Bataillon de Commandos au Nato Response Force 16. Lors de l'exercice Dagger Trip, tout le quartier général de la Brigade légère s'est déployé à Elsenborn pour une simulation effrénée qui porte le nom de Crisis Response Operation (CRO).

Exercice Bataillon « Burly Piranha »

Fin avril, aura lieu l’évaluation nationale (NATEVAL) du Bataillon Bevrijding – 5 Linie durant laquelle l’état de préparation de l’unité sera contrôlé. Après la réussite de ce test important, l’unité sera en standby pour un éventuel engagement opérationnel à l’étranger.

Le ministre visite l’exercice du 1/3 Bataillon de Lanciers

Ce mardi 24 mars, le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite au détachement du 1/3 Bataillon de Lanciers au camp de Sennelager en Allemagne. Cette unité de combat de Marche-en-Famenne s’entraîne en vue de sa mission au Mali, prévue plus tard dans l’année.

Pages