-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Au service de la police et des citoyens

Ce vendredi 23 janvier 2015, marque la fin de la première semaine d’engagement militaire en appui des forces de police de notre pays. L’aide à la police a également été revue à la hausse depuis ce jeudi, avec des renforts militaires aux palais de justice de Liège, Huy et Verviers notamment.

Nouvelle installation pour la destruction de projectiles toxiques

La Défense s'est dotée d'une nouvelle installation pour la destruction de projectiles toxiques. Le contrat pour la construction de cette installation de haute technologie, appelée Static Detonation Chamber (SDC), a été conclu le 23 décembre avec la firme suédoise Dynasafe.

Les composantes Terre et Air en visite à ABNL

Les 12 et 13 janvier derniers, les chefs des Composantes Terre et Air se rendaient au quartier général Admiraal Benelux (ABNL) à Den Helder. Le général-major Jean-Paul Deconinck et le général-major aviateur Frederik Vansina étaient accompagnés par l’amiral de flottille Georges Heeren, adjoint au chef d’état-major Opérations et Entraînement de la Défense.

La Défense dans la rue

Un maximum de 300 militaires surveillent les cibles potentiellement sous la menace terroriste. La mise en place des militaires pour des missions de surveillance a été décidée hier par le gouvernement fédéral ...

Fin de mission au Mali pour les Chasseurs ardennais

Plus de septante militaires belges - principalement des membres du bataillon de Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne - sont rentrés dimanche soir après quatre mois de mission au Mali, où ils ont participé à la mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) en assurant la protection des instructeurs européens.

Pages