-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Qualification des paras béninois : reportage vidéo

Dans la semaine du 7 au 12 octobre 2014, un détachement belge encadrait les parachutistes d'un bataillon béninois afin de leur rappeler les procédures de saut. Les derniers viennent d'avoir lieu et les brevets sont distribués. La plupart des Belges sont également revenus en Belgique.

Le bal des Antonov est ouvert

Le premier Antonov a emporté les premiers conteneurs belges ce mercredi 15 octobre. Le chargement a eu lieu bien avant l'aube sur l'aéroport de Kandahar. L'appareil s'est envolé vers sept heures locales à destination de l'aéroport turc de Trabzon. La cargaison sera alors acheminée vers le port pour être affrétée sur un paquebot à destination de Zeebruges.

EUBG : De Bourg-Léopold à Rome, planification au plus haut niveau.

Du 6 au 23 octobre, une quarantaine de militaires de l’état-major de l’European Union Battle Groupe (EUBG 2014-2) ont participé à l’exercice européen 'Multilayer 2014'. Au cours de cet exercice, l’EUBG a été activé pour une mission Européenne dans un pays fictif d’Afrique Orientale.

Exercice simulé en Suisse

Du 5 au 10 octobre 2014, le Bataillon Bevrijding -5 Linie organisait un entraînement au Mechanised Training Centre à Thun en Suisse. En effet, ce centre abrite l'un des simulateurs les plus modernes d’Europe sur lequel il est possible de s’entraîner jusqu’au niveau Battle Group.

Appui logistique au camp d'été de l'ERM

Cette année, le 18 Bataillon logistique a été désigné comme unité d’appui au camp d’été de l’Ecole Royale Militaire (Summer ERM).

Pages