-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

B-FAST s’entraîne avec un nouveau drone

Le jeudi 20 mars, une équipe B-FAST (Belgian First Aid &Response Team) testait un nouveau drone avec caméra dans le camp de Marche-en-Famenne. Avec ce drone, B-FAST espère qu’elle pourra être plus efficace et plus rapide à l’avenir grâce à cette capacité permettant de cartographier des zones sinistrées, localiser des victimes et aider d'autres équipes de secours.

Fête à Saint-Nicolas

Ce 21 avril, à l’occasion des 800 ans de la ville de Saint-Nicolas, les parrainages de la frégate Louise-Marie et du 11 Bn Génie ont été reconduits lors d’une parade militaire sur la Grand-Place.

Premiers sauts en parachute pour les Belges au Mali

Les 7, 8 et 9 avril, les instructeurs belges donnaient un cours de remise à niveau de sauts en parachute à une trentaine de soldats maliens. Quatre-vingts militaires belges ont également profité de la présence d'un avion C130 belge pour sauter.

Tournée des équipes européennes de formation au Mali

Dans la ville malienne de Ségou, située à quelque deux cents kilomètres au nord de la capitale de Bamako, se trouve une dizaine de militaires européens. Pendant douze semaines, du 13 février au 28 avril, ils encadrent des instructeurs maliens et dispensent des cours de leadership et d'état-major aux militaires de la région.

EUTM Mali : bien plus que de l'entraînement

La mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali) peut se targuer d'enregistrer des chiffres assez impressionnants. Depuis 2013, date du premier mandat de la mission, quelque neuf mille soldats maliens ont été formés. Mais ceci n'est pas son unique tâche. L'Advisory Task Force de l'EUTM apporte également une contribution sur le plan structurel.

Pages