-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

Exercice de grande ampleur dans la lande de Kalmthout

Le samedi 17 juin, l'Institut Géographique National (IGN) participait à un exercice de grande ampleur organisé dans la lande de Kalmthout et réunissant les pompiers, la police, la protection civile et la Défense. Tous testaient la « Cartographie des incendies de forêt » développée par l'IGN, une carte commune destinée à tous les services d'ordre.

Premier championnat national militaire d’épreuves combinées

Le jeudi 15 juin,l’Institut Royal Militaire d’Éducation Physique (IRMEP) organisait le premier championnat national militaire d’épreuves combinées. À cette occasion, une centaine de sportifs militaires se déplaçaient vers Eupen pour se mesurer à cinq épreuves différentes.

Dans les pas de l'EUTM

À partir d'aujourd'hui, vous pouvez suivre l'évolution de la mission European Union Training Mission au Mali (EUTM Mali) grâce à un site Internet renouvelé avec la contribution active de la Défense.

Les services de sécurité mettent la coopération en valeur

Un Forum interdépartemental annuel est organisé par la Défense, la Police fédérale, les douanes et le département des Eaux et Forêts dans le but d’accroître leur coopération. « Le niveau de menace est encore au niveau 3, une bonne coopération est donc essentielle », a déclaré le ministre de la Défense Vandeput.

Pleins feux sur la mission d'entraînement au Mali

Jusqu'à fin janvier 2018, notre pays commande les 575 militaires de la European Union Training Mission au Mali, qui forme les militaires maliens de manière à ce qu'ils puissent à nouveau stabiliser le pays. Tant la force de formation et d'entraînement que la mission complète EUTM sont actuellement sous commandement belge. Pour notre magazine de reportage e-Briefing, notre équipe s'est rendue sur place.

Pages