-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Terre

La Composante Terre est la plus importante en termes d’effectifs. Elle se compose de deux brigades avec une unité d’artillerie, deux bataillons du génie et des troupes de reconnaissance. Trois unités logistiques et trois groupes de télécommunication (CIS), ainsi que quatre camps d’entraînement et un centre de formation destiné aux troupes terrestres complètent la liste.

Au total, 12.000 hommes et femmes y travaillent. Leur mission est de se préparer et de s’entraîner pour les missions à l’étranger. La Composante Terre envoie en permanence des centaines de militaires dans le monde, sur terre comme en mer : coaching en Afghanistan, déminage au Liban, formation en République démocratique du Congo (RDC) et au Burundi, sécurité au Mali, embarquement sur navires…

La Composante Terre et ses 35 unités sont impliquées dans de nombreuses opérations internationales et effectuent un large éventail de missions. Sur le territoire belge également, les troupes terrestres offrent un appui à la population et assurent la défense du pays.

Leur devise est With people, amongst people parce qu’un militaire de la Composante Terre est toujours sur le terrain et au cœur des conflits. Avec ses collègues, il est en contact direct avec civils et opposants. Sa mission est un défi permanent.

articles récents

#BGLTU : Grand départ du matériel logistique vers la Lituanie

Ce mercredi 18 janvier, le 18e Bataillon Logistique de Bourg Léopold procédait à l'envoi de quelques milliers de tonnes de matériel vers la Lituanie. La Belgique y assurera l'appui logistique du groupement tactique de l'OTAN en 2017, sous commandement allemand.

Derniers préparatifs pour les candidats sous-officiers

La nouvelle levée de candidats sous-officiers et officiers de l'École Royale des Sous-Officiers (ERSO) amorce actuellement la dernière ligne droite de la première phase de formation militaire. À Elsenborn, Brustem et Bourg-Léopold, ils appliquent, du 9 au 19 janvier, toutes les techniques et tactiques apprises au cours de leurs deux premiers mois en tant que militaire.

La Défense présente ses opérations 2017

La Défense a dévoilé sa perspective opérationnelle 2017 lors d’une conférence de presse donnée au Quartier Reine Elisabeth à Evere le 17 janvier 2017. La conférence a débuté par un aperçu des opérations extérieures de 2016, sans oublier l’engagement sur le territoire national.

Un général belge à la tête de la mission européenne d’entraînement en République centrafricaine

Le 14 janvier dernier, lors d'une cérémonie à Bangui, le général de brigade Herman Ruys prenait le commandement de son prédécesseur le général de division français Eric Hautecloque-Raysz en tant que commandant de la mission de formation de l'UE (EUTM) en République centrafricaine.

La caserne de Lombardsijde apporte sa contribution

Compte tenu de la tempête qui a sévi sur notre littoral la nuit dernière et celle d’aujourd’hui, 20 militaires de la caserne de Lombardsijde ont, dans le cadre de l’aide à la Nation, consolidé les berges du chenal de Nieuport.

Pages