-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Trident Juncture : le plus grand exercice OTAN depuis 2002

L’OTAN rassemble 36 000 militaires provenant de 30 pays afin qu’ils s’entraînent ensemble dans le cadre de la Nato Response Force (NRF). Cette high readiness force (force d’intervention rapide) se compose d’unités terrestres, navales et aériennes qui doivent être capables de mener des opérations conjointes.

Bruxelles aux couleurs nationales

Des milliers de Belges ont célébré la fête nationale à Bruxelles. Pour ce grand jour, diverses organisations et institutions ont donné le meilleur d'elles-mêmes afin que les visiteurs passent une agréable journée. La Défense avait également organisé un « village Défense ».

Bilan de l'opération Desert Falcon

Durant les neuf mois de l’opération Desert Falcon (ODF), les six F-16 belges ont effectué 163 attaques lors des 796 vols au-dessus de l’Irak. La contribution belge s’élevait à 5,5% de la coalition internationale contre DAESH.

Les troupes à pied répètent pour le défilé

La fête nationale approche à grands pas. Chaque partie du défilé aura été répétée avec une précision toute militaire. Les troupes à pied s’y attelaient, en effet, ce 20 juillet dans le quartier Major Housiau de Peutie.

Avions militaires au-dessus de Bruxelles

Celui qui était à Bruxelles ce vendredi après-midi pouvait profiter d’un spectacle aérien réduit. En guise de préambule au défilé aérien du 21 juillet, les pilotes s’entraînaient à assurer un positionnement ainsi qu’une trajectoire afin de survoler la tribune royale au bon moment. Au total, 34 avions et hélicoptères participeront au défilé.

Pages