-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

La Défense reste présente au Mali et en RDC.

La Défense reste présente au Mali et en RDC

Sur proposition du ministre de la Défense, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation belge au deuxième mandat de la mission d'entraînement de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali) et sur l'engagement d’une vingtaine de militaires belges à Kindu (République démocratique du Congo) pendant trois mois. Ces derniers coacheront la formation des compléments destinés aux Unités de réaction rapide.

Red Flag : entre poussière et lumière

Quelque 150 militaires belges étaient présents du 24 février au 15 mars 2014 sur Nellis Air Force base (USA). Cette base américaine offre l’un des plus grands terrains d’entraînement pour les avions militaires américains et alliés. Située dans le Nevada, à une vingtaine de kilomètres de Las Vegas, elle accueillait notre détachement pour participer à l’exercice Red Flag.

Le CHOD visite Red Flag

Le chef de la Défense (CHOD), le général aviateur Gerard Van Caelenberge a rendu visite, les 10 et 11 mars, au détachement belge impliqué dans Red Flag et stationné sur la Nellis Air Force Base dans le Nevada (USA). Red Flag éprouve les pilotes aux exercices réels. Le cadre est propice à l’échange d’idées.

Jobday de la Composante Air

Le vendredi 7 mars 2014, le jobday de la Composante Air se déroulait sous le soleil de Beauvechain. La sixième édition de “Fly To Your Dream” a attiré quelque 350 personnes. S’il est vrai que cette journée mettait à l’honneur l’information des jeunes sur les possibilités de la composante, elle permettait également de recruter.

Nouveaux véhicules incendie pour bases aériennes

Les bases aériennes de Beauvechain, Florennes et Kleine-Brogel ont de quoi être impatientes. Elles réceptionneront en mai, le premier des 14 véhicules de pompier Panther flambants neufs. Ces véhicules remplaceront les véhicules incendie actuels mais aussi le véhicule d’intervention rapide Steyr.

Pages