-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Tchantchès, la marionnette traditionnelle liégeoise intègre l'équipe des Red Devils

C'est dans une ambiance décontractée que le général-major aviateur Frederik Vansina a remis à Monsieur Christian Elaerts, Président de la République d'Outre-Meuse le costume et le diplôme de commandant aviateur membre de l'équipe des Red Devils décerné à Tchantchès, la marionnette traditionnelle de la Cité Ardente.

Cinquante ans de collaboration belgo-néerlandaise

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite avec sa collègue néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert ce 20 mai à l'école de lutte antimines Eguermin.

Les hélicoptères NH90 officiellement opérationnels

Les nouveaux hélicoptères NH90 de la Défense sont fin prêts à mener des opérations en environnement non-hostile. La base aérienne de Beauvechain a entendu le chef de la Composante Air déclarer ce 20 mai la 18e escadrille "initial operational capable".

Dans l’esprit du marathon

Le mercredi 13 mai quelque 900 coureurs militaires se sont rassemblés à l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen pour la 39e édition de la coupe challenge Etienne Gailly.

Ainsi débuta la Seconde Guerre mondiale…

Le pont de Vroenhoven à Riemst, ouvrage solide fait d'acier, enjambe le canal Albert. Le 11 mai 1940, l'armée belge tentait de le détruire par des frappes aériennes visant à stopper l'invasion allemande. Septante-cinq ans plus tard, les chefs de la Défense commémorent les 177 victimes de ce conflit.

Pages