-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Commémoration des 20 ans du crash du C-130 à Eindhoven

Le 15 juillet 1996, un avion belge C-130 s’écrasait peu avant son atterrissage sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas). Le bilan était très lourd : 34 victimes. Vingt ans après ce drame, elles n’ont pas été oubliées.

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

Comme le veut la tradition, la 82e cérémonie au cénotaphe de Londres avait lieu cette année le samedi 16 juillet. En présence du chef et du ministre de la Défense ainsi que de nombreuses autorités britanniques, près de 150 militaires belges ont défilé sur la célèbre artère de Whitehall.

Le terrain d’aviation de Schaffen fête ses 100 ans

Il y a précisément 100 ans, l’armée allemande entamait la construction d’un terrain d’aviation à Schaffen. Dans le village, la stupéfaction des habitants était grande. Un siècle plus tard, le terrain qui est toujours aux mains des militaires, abrite le Centre d’Entraînement de Parachutistes.

Le lieutenant général Compernol nommé nouveau chef de la Défense

Le Gouvernement fédéral a désigné le lieutenant général Marc Compernol comme nouveau chef de la Défense ce 7 juillet 2016. Il succédera ainsi mi-juillet au général aviateur Gerard Van Caelenberge qui occupait cette fonction depuis juillet 2012.

L’échange en tête d’affiche

Vendredi dernier, la cinquième édition de l’European Air Transport Training (EATT) se clôturait à Beja au Portugal. Après quelque 200 heures de vols pour 20 équipages (crews) issus de 10 pays dont la Belgique, le colonel français Jim Kolm, directeur adjoint de l’EATT 2016, se déclarait très satisfait de la conduite de l’exercice.

Pages