-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Visite du ministre de la Défense en Estonie

Le ministre de la Défense Steven Vandeput était en voyage en Estonie ces 26 et 27 avril accompagné de parlementaires, membres de la Commission Défense. Outre une rencontre avec ses homologues estoniens, la délégation a rencontré le contingent militaire belge cantonné à Ämari avec quatre F-16.

Exercice OTAN Brave Beduin

L'exercice de l'OTAN Brave Beduin est organisé du 25 au 28 avril dans la commune de Skive au Danemark. Trois cent vingt participants de quinze États membres et le Quartier général de l'OTAN éprouvent leurs réactions en cas d’attaques chimiques biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

F-16 dans la peau d’un tigre

Le vendredi 22 avril, la 31e escadrille de Kleine-Brogel dévoilait le nouveau look de son F-16. Afin de le préparer au prochain Tiger Meet de l’OTAN, l'appareil s’est vu doté d’une peinture étonnante.

Reconnaissance lituanienne pour la contribution belge

Ce jeudi 21 avril, cinq militaires belges ayant participé au déploiement en Lituanie ont été honorés à l’ambassade de Lituanie à Bruxelles. La 'Lithuanian National Defence System Medal of Merit' leur a été remise.

Les équipes de démonstration de la Force aérienne belge sont prêtes pour la saison 2016

Ce mardi 19 avril 2016, les vols d'acceptation de nos équipes de démonstration ont eu lieu sur la base aérienne de Kleine Brogel. Cette année, le grand public pourra admirer trois équipes belges : les F-16 solo display, Red Devils et A-109 solo display. Le général-major Frederick Vansina, commandant de la Composante Air, a donné son accord pour les démos de la saison 2016 !

Pages