-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Fly to your dream

L'annuel jobday Fly to your dream aura lieu le 8 avril de 10 à 17h sur la base aérienne de Beauvechain. Durant cette journée, différentes activités te seront proposées pour découvrir les nombreux métiers de la Composante Air.

Vol d'observation russe au-dessus du Benelux et de l'Allemagne

Du 16 au 21 mars 2015, la Fédération russe a effectué un vol d'observation au-dessus du territoire du Benelux et de l'Allemagne. Cela s'est déroulé dans le cadre du traité Open Skies.

Travail d’équipe en haute mer

À Coxyde, les équipages travaillent dur afin que leur hélicoptère NH-90 version marine puisse être engagé en opération dans les prochains mois. Le 18 mars dernier, nous suivions un vol d’entraînement Sea Work au large de la côte belge.

Meeting exceptionnel de drones à Florennes

Ces 17 et 18 mars, la base aérienne de Florennes a mis à l’honneur les UAV (unmanned aerial vehicle), plus communément appelés drones. Des représentants allemands, français, luxembourgeois, néerlandais, finlandais et suisses ont fait le déplacement pour assister à cette deuxième édition des UAV Days.

La Composante Air, plus d'une centaine de professions !

Plus de cinq mille personnes ont visité ce dimanche 15 mars 2015 le Campus Saffraanberg à Saint-Trond lors de son traditionnel Open Campus Day. Parmi elles, de nombreux jeunes qui se passionnent pour une carrière à la Défense.

Pages