-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Le secrétaire général de l’OTAN remercie la base de Kleine Brogel

Au cours de la visite qu'il a effectué ce lundi (19 janvier 2015) à la base aérienne de Kleine Brogel le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié le personnel de la Composante Air de l'armée belge pour les services rendus et la contribution apportée aux opérations de l'Organisation.

Les composantes Terre et Air en visite à ABNL

Les 12 et 13 janvier derniers, les chefs des Composantes Terre et Air se rendaient au quartier général Admiraal Benelux (ABNL) à Den Helder. Le général-major Jean-Paul Deconinck et le général-major aviateur Frederik Vansina étaient accompagnés par l’amiral de flottille Georges Heeren, adjoint au chef d’état-major Opérations et Entraînement de la Défense.

Questionnements pour remplacer le F-16

La Défense étudie la manière dont elle assurera sa capacité du combat aérien à l'avenir. Dans un esprit de transparence dans cette prospection de marché, le ministre, accompagné de spécialistes de l'état-major de la Défense, a présenté un questionnaire à la commission de la Défense nationale.

Année probante pour le SEDEE et le Sea King

Les militaires belges n’ont pas été engagés exclusivement à l’étranger. En Belgique, ils se préoccupent en permanence de prêter main forte à la nation. Une tâche de première importance comme le démontrent les chiffres de 2014.

Visite fin d’année à l’opération Desert Falcon

Le 27 décembre 2014, le chef de la Défense accompagné de généraux de la Composante Air et du département Ressources Humaines (HR) a effectué une visite de fin d'année aux membres de l'opération Desert Falcon...

Pages