-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Hélicoptères au-dessus du Portugal

Des hélicoptères de six pays européens effectuent des allers retours au-dessus de la ville d’Ovar au Portugal. Le 16 juillet, commençait ici l’exercice international Hot Blade 14. Pour favoriser la coopération internationale, les appareils s’entraînent ensemble dans un environnement chaud, montagneux et poussiéreux. Quarante-trois militaires belges et quatre hélicoptères A109 sont de la partie.

Les boîtes noires du vol MH17 récupérées en Ukraine

Ce 23 juillet 2014, deux avions belges ont transporté les deux boîtes noires du vol malaisien MH17 de Kiev au Royaume-Uni.

Un prix prestigieux pour le commandant aviateur Renaud Thys

Le pilote de démonstration belge sur F-16, le commandant aviateur Renaud Thys de la base de Florennes, a obtenu le prix de la meilleure présentation solo lors du meeting aérien du Royal International Air Tattoo (RIAT) le week-end dernier en Grande-Bretagne.

Fonavibel honore Tilly

Royal respect pour madame Tilly Meyus aujourd’hui ! Qui devinerait que derrière le sourire familier de cette courageuse nonagénaire se cache l’un des piliers de l'asbl Fonavibel ? Après presque 50 ans d'engagement ininterrompu, le roi vient de l'honorer en lui décernant la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Couronne.

Un nouveau directeur pour le Multinational Air Transport Committee

Le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde, chef de la Composante Air belge, a remis les rennes de la plus haute instance dirigeante du transport aérien européen à son homologue néerlandais, le lieutenant-général aviateur Alexander Schnitger. Le général Van de Voorde quitte ainsi le poste de président qu’il a occupé pendant deux ans.

Pages