-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Les F-16 belges reprennent le flambeau

« Après un an, les joyaux de la Composante Air belge retrouvent la base aérienne qui abrite la coalition engagée dans une lutte contre DAESH », nous explique le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air. Il était présent lorsque le détachement néerlandais passait le commandement aux Belges le 28 juin dernier.

Nos F-16 en Jordanie

Le lundi 27 juin, six F-16 décollaient de la base aérienne de Kleine-Brogel pour rejoindre la Jordanie. Pendant un an, ils participeront à la coalition internationale contre l'État islamique.

Show aérien sous une météo pluvieuse

Malgré les nombreuses averses, un large public a investi la base aérienne de Florennes ces 25 et 26 juin. En deux jours, les Belgian Air Force Days ont accueilli près de 45 000 personnes de tous horizons.

Cérémonie de reconnaissance nationale

Un millier de personnes étaient réunies à l’aéroport militaire de Melsbroek ce mardi 21 juin. En effet, les autorités nationales donnaient une grande cérémonie en l’honneur du personnel des services de sécurité et de secours qui intervenaient le 22 mars en plein drame national. L’aéroport de Zaventem et le métro bruxellois avaient, en effet, été frappés.

21 juillet : notre engagement, votre sécurité

Dans le monde actuel, la sécurité est une priorité absolue. La Défense y contribue en maintenant son personnel dans un état de préparation élevé. Venez nous voir le 21 juillet !

Pages