-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Un pilote belge de F-16 parmi les meilleurs

Ce 29 août 2014, le commandant aviateur Marc « Charlz » Longle rejoint le club des 40 pilotes ayant totalisé, dans le monde, 4 000 heures de vol sur chasseur-bombardier F-16. Cette performance, unique en Belgique, est le fruit d’une longue carrière opérationnelle menée au top depuis plus de 24 ans.

Le C-130 est revenu d’Erbil

Ce vendredi 29 août après-midi, le C-130 qui était parti pour acheminer de l’aide humanitaire en Irak, est revenu à Melsbroek. L’avion de transport militaire a emporté 13 tonnes de denrées non périssables à Erbil, dans le Nord de l’Irak.

Un C-130 belge décolle pour l'Irak

Un C-130 de la Composante Air belge a décollé ce matin à 9h30 de la base aérienne de Melsbroek. Il emporte, dans la région d’Erbil (Nord de l’Irak), treize tonnes d’aide humanitaire destinées aux populations déplacées.

L’A400M passe en Belgique

Les quatorze roues d’un A400M français ont touché pour la première fois le tarmac belge, à Melsbroek, le 12 août dernier. Affrété par le Commandement de transport aérien européen (EATC), il était chargé de matériel belge et français en provenance du Canada.

Fly In Koksijde aux accents de la Première Guerre mondiale

Ces 1, 2 et 3 août, la base militaire de Coxyde accueillait de nombreux visiteurs pour la première édition du Fly In. Sur la plaine, les avions de la Première Guerre mondiale côtoyaient les machines actuelles, telles que le célèbre Sea King et son successeur le NH 90.

Pages