-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Black Blade réunit des pilotes d'hélicoptères de 14 nations

Du 14 au 30 novembre dernier, la Belgique a accueilli Black Blade, un exercice annuel exécuté depuis 10 ans. Des appareils et des pilotes d'hélicoptères venus de 14 pays se sont donc réunis à la base aérienne de Florennes. Objectif : harmoniser les procédures, tactiques et matériels des nations participantes.

Commémorations du 11 novembre : se souvenir plus que jamais

Cette année, la cérémonie du 11 novembre commémorait le 98e anniversaire de l'Armistice. Comme le veut la tradition, Sa Majesté le Roi Philippe a ravivé la flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, au cœur de Bruxelles. Celle-ci rend hommage aux héros des deux Guerres mondiales et aux militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

La Défense marque des points en matière de sécurité routière

La Défense ne veille pas qu’à la sécurité générale car elle se penche également sur celle de son personnel lorsqu’il se mêle au trafic. Elle s’est vu décerner, à ce titre, un prix européen.

La Force Aérienne belge, 70 ans d’histoire

Il y a 70 ans, jour pour jour, 22 Spitfire se posaient sur la base aérienne de Beauvechain. À bord, des vétérans expérimentés belges des 349e et 350e escadrilles de la Royal Air Force. Ce 24 octobre 1946 marqua la naissance de la base aérienne de Beauvechain. Mais c'est aussi la première page de l'histoire de la Force Aérienne belge qui est écrite ce jour-là.

La Force aérienne salue ses morts

Ce samedi 15 octobre, la Composante Air a réalisé plusieurs cérémonies du souvenir à divers endroits de Bruxelles. La quasi-totalité du commandement de la composante y était présente dont le général-major aviateur Frederik Vansina, commandant de la Composante Air. Ces évènements étaient organisés par «Les Vieilles Tiges » et le « Belgian Air Force Association ».

Pages