-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Monument anglais pour héros de guerre belge

Le 26 juillet dernier, un monument à la mémoire du lieutenant aviateur Eugene Seghers était érigé à Uckfield en Angleterre. Son rôle en tant que sauveur de cette petite ville anglaise contre une attaque de V1, fut rappelé lors de la cérémonie.

Entraînement d’hélicoptères à la portugaise

L’exercice international d’hélicoptères Hot Blade était organisé dans la ville portugaise d’Ovar du 16 au 30 juillet. Pour le pilote et capitaine Vincent Valkenberg, il s’agissait de bien plus que cela.

Un spectacle à ne pas manquer

Le spectacle qu’a offert le pilote de démo Renaud Thys avec son F-16 le week-end du 12 juillet 2014 est passé à la postérité. Il a reçu le Sir Douglas Bader Trophy qui récompense la meilleure démonstration solo. Un exploit qu’aucun Belge n’avait encore accompli. Le pilote participera aux Belgian Air Force Days qui se dérouleront en septembre.

Vers le remplacement des F-16

La Défense présentait son Air Combat Capability Program lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 juillet. En d’autres termes : le programme visant le remplacement de ses F-16. Le colonel aviateur Georges Dejaeger (chef d’état-major de la Composante Air) ainsi que le lieutenant-colonel d’aviation Steven Lauwereys (chef du projet) ont ainsi exposé les différentes étapes en vue de l’acquisition de nouveaux appareils.

Hélicoptères au-dessus du Portugal

Des hélicoptères de six pays européens effectuent des allers retours au-dessus de la ville d’Ovar au Portugal. Le 16 juillet, commençait ici l’exercice international Hot Blade 14. Pour favoriser la coopération internationale, les appareils s’entraînent ensemble dans un environnement chaud, montagneux et poussiéreux. Quarante-trois militaires belges et quatre hélicoptères A109 sont de la partie.

Pages