-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Le chasseur de mines Primula testé pour des opérations

Depuis le mois de septembre 2015, le chasseur de mines Primula est préparé pour être engagé opérationnellement. Son équipage poursuit une série d'entraînements intensifs jusqu'en mars prochain.

« Seul, personne ne peut rien »

Du 25 janvier au 5 février, l’Air Manoeuvre Brigade néerlandaise se livre à un exercice de grande ampleur dans les provinces du Limbourg, de Liège et d’Anvers. Elle coopère avec quelque 80 para-commandos belges du 2e Bataillon de Commandos de Flawinne.

Le 10 Wing Tactique collecte des fonds au profit de la ligue SEP

Le samedi 23 janvier 2016, le colonel Geert De Decker, commandant du 10 Wing Tactique, accompagné de Steven Mathei, bourgmestre de Peer et d'Yvo Vanlessen de l'asbl Boemerang, remettait un chèque de 50.394 euros à la ligue de la sclérose en plaques (SEP) ainsi qu'au centre SEP d'Overpelt.

Opérations : le fil rouge de l’année 2015

2016 vient de commencer et le moment est idéal pour dresser un bilan des opérations militaires de l’année dernière. Quelles missions ont été entamées à l’étranger ? Et qu’en est-il de l’opération nationale Vigilant Guardian ?

La Défense organise une journée de préparation sportive

Le 11 février 2016, la Défense organisera un après-midi sportif pour ceux qui souhaite se préparer aux épreuves sportives prévues durant la procédure de sélection.

Pages