-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Cérémonie commémorative en hommage à Fernand Jacquet.

Le lieutenant aviateur Fernand « Banjo » Jacquet a été, le 17 avril 1915, le premier pilote militaire belge à avoir abattu un avion ennemi. Il fut également le premier Belge qui, le 1er février 1917, a été élevé au rang d'« As de l'aviation ».

F-16 belges en Irak

Jusqu’à présent, les F-16 belges ont détruit 107 cibles terrestres en Irak. Ces vols sont effectués au sein de la coalition internationale dans le cadre de la lutte contre l’État Islamique (EI) et à la demande de l’armée irakienne.

A109 : transport léger sous haute protection

La moitié de la 17e escadrille de Beauvechain était en République Tchèque dans le cadre d’un exercice bilatéral organisé pendant les deux premières semaines d’avril. Les A109 ont volé avec les Hind et Hip locaux, mêlant ainsi l’entraînement fondamental aux conditions rencontrées en opération.

Des jeunes la tête dans les nuages

Le mercredi 8 avril 2015 se déroulait l’annuel Jobday de la Composante Air sur la base aérienne de Beauvechain. Fly to Your Dream est l’occasion pour des jeunes de 16 à 33 ans de découvrir les divers métiers qu’offre le secteur aérien.

Le roi Philippe en visite à Beauvechain

Le roi Philippe s’est rendu le 1er avril au 1 Wing de Beauvechain pour une visite de travail. Il a porté une attention particulière aux nouveaux hélicoptères NH90 dont il a pris les commandes pour la première fois lors d’un vol de démonstration.

Pages