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Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Fin de l’opération Desert Falcon

Les six F-16 belges sont rentrés sains et saufs ce 2 juillet à la base de Florennes. Depuis octobre 2014, ils exécutaient des missions contre le groupe terroriste État Islamique (EI) en Irak depuis une base jordanienne. L’opération Desert Falcon est terminée.

Tension dans le ciel

Malbork, Pologne. L’alarme est déclenchée pour deux F-16 belges. Un avion non identifié est entré dans l’espace aérien de l’OTAN. Nos avions sont envoyés pour l’intercepter en plein vol au-dessus de la mer Baltique. Depuis janvier 2015, la Belgique a déployé quatre F-16 et cinquante personnes dans le cadre de la mission de surveillance aérienne de l’OTAN Enhanced Air Policing Mission (EAPM).

Glons perd son globe, pas la vue

Le radar du Control and Reporting Center (CRC) de Glons a été mis définitivement à l’arrêt ce lundi 29 juin. Il fonctionnait de manière ininterrompue depuis 43 ans, garant de la sécurité du territoire national, et participait au système intégré de défense anti-aérienne et anti-missile de l’OTAN.

Conseils contre la chaleur

Selon les dernières prévisions du Météo Wing, notre pays pourrait connaître une période de canicule dès ce mercredi 1er juillet. Prenez donc vos précautions.

Portes ouvertes pour les contrôleurs aériens

L'Air Traffic Control Centre (ATCC) a ouvert ses portes au grand public ce vendredi 26 juin. Pour la première fois, des avions ont survolé la caserne de Semmerzake. « Nous ne pouvons que faire atterrir des hélicoptères mais grâce à la coopération du club aérien d'Ursel des avions ont également pu y atterrir », explique le colonel Lepez, commandant de l'ATCC.

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