-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

“Les sportifs d’élite sont les ambassadeurs de la Défense”

Cinq sportifs d’élite de la Défense ont chacun donné le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques à Rio, comme vous pourrez le lire (lien). Entre-temps, l’équipe de parachutistes Hayabusa a remporté l’or aux États-Unis. Autant de raisons pour que le ministre et le chef de la Défense les mettent à l’honneur.

Travailler dans la chaleur, le sable et le vent

Le 22 septembre, deux avions de combat F-16 sont prêts avec leur moteur rugissant sur le tarmac d'une base aérienne au Moyen-Orient. La base ne se compose que de quelques pistes d'atterrissage et de bâtiments dans un vaste paysage désertique. Cet endroit désertique est pourtant le point de départ depuis lequel la Défense belge prend part à la lutte contre DAESH sous le nom d'opération Desert Falcon.

B-FAST en exercice de chargement

Le Belgian First Aid and Support Team (B-FAST), qui peut apporter son aide lors de catastrophes sur notre territoire ainsi qu'à l'étranger, a tenu un exercice de chargement ce mercredi 31 août 2016 dans la caserne de Peutie et sur l'aéroport militaire de Melsbroek. Le but : évaluer l'efficacité de ses méthodes de chargement et de transport de matériel.

Protection mobile et musclée de la Composante Air

Les air commandos ont terminé leur stage Air Mobile Protection Team (AMPT) ce 31 août avec la sécurisation d’un C-130. Ils l’ont accompagné dans ses missions du jour en étroite collaboration avec son équipage et protégé de quelques passagers assez remuants …

Contrer une attaque en milieu confiné : l'échange Police-Défense

Quelques membres de la zone de police de Bruxelles Nord ont passé ces vendredi 26 et lundi 29 août sur le tarmac de l'aéroport militaire en compagnie d'air commandos et d'avions de la Composante Air. A l'ordre du jour : poursuite de l'échange des techniques et pratiques lors de la sécurisation de milieux confinés.

Pages