-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Composante Air

La Composante Air se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d'interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d'appui aérien rapproché, de police de l'air, de transport d'aide humanitaire, de formation internationale ou d'aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. En Afghanistan, six F-16 décollent de la base aérienne de Kandahar pour appuyer les troupes terrestres de l'ISAF. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l'évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. En Belgique, depuis des dizaines d'années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l'air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d'eux-mêmes. Si l'un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

articles récents

Contrer une attaque en milieu confiné : l'échange Police-Défense

Quelques membres de la zone de police de Bruxelles Nord ont passé ces vendredi 26 et lundi 29 août sur le tarmac de l'aéroport militaire en compagnie d'air commandos et d'avions de la Composante Air. A l'ordre du jour : poursuite de l'échange des techniques et pratiques lors de la sécurisation de milieux confinés.

Avion abattu : le parcours survie du pilote

Lorsqu’un avion est abattu en plein vol, grandes sont les probabilités que son équipage tombe en zone ennemie. Peut-être blessé et seul en territoire hostile, le pilote doit sauver sa peau. La cellule SERE de Beauvechain les y prépare.

Les air commandos reçoivent leur arme à létalité réduite

Les air commandos, personnel de sécurité de la Composante Air, s’essayaient à un nouvel équipement ce mercredi 24 août. Les pistolets à létalité réduite FN 303-P sont particulièrement adaptés à leurs missions de protection dans les environs et à bord des aéronefs.

Stages de jeunes Wings Junior

Du 1er au 5 août, le camp et la base aérienne de Beauvechain accueillaient les participants au stage de jeunes Wings Junior 2016. Pendant ce stage, des jeunes de 15 à 18 ans se familiarisent avec la vie dans une unité de la Composante Air.

Commémoration des 20 ans du crash du C-130 à Eindhoven

Le 15 juillet 1996, un avion belge C-130 s’écrasait peu avant son atterrissage sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas). Le bilan était très lourd : 34 victimes. Vingt ans après ce drame, elles n’ont pas été oubliées.

Pages