-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Innover et économiser

Le simulateur de matelotage « Poolster » était inauguré le 21 février dernier à la base navale de Den Helder aux Pays-Bas. Grâce à l'utilisation de ce nouveau simulateur, les Marines belge et néerlandaise peuvent réduire leurs coûts et doubler leurs heures de formation.

Les opérations maritimes présentées en mer

Le 19 février dernier, la Défense organisait un point presse sur ses opérations à bord du patrouilleur côtier P902 Pollux de la Marine.

Pas d'équipage efficace sans un bon cuisinier

Le jeudi 15 février dernier, le Centre de Compétence de la Marine et l'École du Commissariat belgo-néerlandais ouvraient leurs portes à 15 candidats cuisiniers.

Le Louise-Marie participe à Sea Guardian

Depuis le 12 février dernier, la frégate Louise-Marie est active au sein de l'opération de l'OTAN Sea Guardian. Son équipage travaille avec des collègues espagnols et italiens afin de « cartographier » les mouvements maritimes en Méditerranée et ce, au profit du quartier général de Northwood au Royaume-Uni.

Équipe VSW totalement opérationnelle

L'équipe VSW, complétée par une équipe du M923 Narcis qui démine les zones côtières et portuaires, se prépare pour un exercice de déminage de l'OTAN qui aura lieu en Bulgarie, en Grèce et sur les côtes belge et française. Le personnel s’entraînait préalablement sur le lac de l'Eau d'Heure du 5 au 9 février 2018.