-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

L'Amirauté remporte le prix Benelux pour services exceptionnels

L'Amirauté Benelux remportait le prix Benelux le 15 juin dernier. Tous les deux ans, le Parlement du Benelux récompense des personnes, des institutions ou des entreprises qui ont rendu des services exceptionnels aux trois pays sur le plan scientifique, économique ou sportif.

Officialisation du remplacement des frégates et des navires de lutte contre les mines

Le vendredi 8 juin, la Belgique et les Pays-Bas officialisaient l'achat de seize navires militaires (deux frégates et six navires de lutte contre les mines pour chaque pays) pour un montant total de plus de quatre milliards d'euros. La Belgique investit, quant à elle, 2.2 milliards d'euros dans l'acquisition de huit navires.

Des réservistes de l’OTAN garantissent la sécurité de nos routes commerciales

L'exercice Snow Master, l'un des plus grands entraînements OTAN d'assistance à la navigation, était organisé pour la 39e fois à Ostende au cours de la première semaine de juin. Des réservistes de sept pays y effectuaient un exercice virtuel sur base d'un scénario réaliste. Le chef de la Défense, le général Marc Compernol, était présent afin de s'assurer de la connaissance et du professionnalisme de cette unité de la réserve active.

Le chasseur de mines Narcis numéro 1 durant l’opération Open Spirit

Depuis quatorze jours, le chasseur de mines M923 Narcis et ses démineurs participent à l’opération Open Spirit dans la mer Baltique le long de la côte estonienne. Leurs résultats sont excellents, supérieurs aux autres pays participants.

La foule aux Fêtes du port de Bruxelles

Ce 20 mai, le Port de Bruxelles organisait la 16ème édition de la Fête du Port. Une occasion unique pour la Composante Marine de se présenter au grand public et d'expliquer ses missions d'entrainement ainsi que ses opérations. Le port fêtait également son 25ème jubilé.