-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Une mine allemande s'échoue à Wenduine

Le jeudi 16 novembre dernier, une mine marine allemande de la Seconde Guerre mondiale s’échouait sur la plage de Wenduine. Elle était finalement détruite par le SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs) le lendemain.

Entraînement d’un chasseur de mines lituanien à Zeebruges

L'équipage du chasseur de mines lituanien Kuršis a suivi deux semaines d'entraînement à Zeebruges afin de se préparer à des opérations de l'OTAN. La semaine du 6 novembre, des entraînements séparés étaient au programme. Le vrai travail commençait la semaine suivante par un « tsunami » d'exercices lors d'une intégration fictive dans une escadre de l'OTAN.

ADN marin dans le sang

L'ENS (École Nautique/Nautische School) est responsable de l'intégralité de la formation nautique au sein de la Marine. En tant qu'élément du Centre de Compétence de la Marine, l'ENS accueille chaque année quelque 600 étudiants. Les cours varient d'une semaine à deux ans. L'accent est toutefois mis sur la mise en pratique de la théorie enseignée.

Zeebruges, plaque tournante d’un transport américain

La semaine dernière, des dizaines d'hélicoptères américains débarquaient à Zeebruges avant de les engager en Europe. Ces machines voleront vers l'Europe de l'Est afin d'être cantonnées à la frontière russe.

Le Carrefour d'Information Maritime a 10 ans

Le 24 octobre dernier, le Carrefour d'Information Maritime (CIM) fêtait son 10e anniversaire. Grâce à l'engagement et à la vigilance du CIM en tant qu'élément de la surveillance côtière, la côte belge et la zone économique exclusive sont entre de bonnes mains.