-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

Sandy Coast : tout le monde sur le pont

Depuis le 11 septembre 2018, 500 membres d’équipage de 11 navires issus de différentes nations sont engagés dans l’exercice Sandy Coast.

La flotte de l’OTAN se bat contre les incendies

Depuis le début de cette semaine, six navires de l’escadre de lutte contre les mines de l’OTAN (SNMCMG1) sont amarrés dans le port militaire de Zeebruges dans le cadre de l’exercice Sandy Coast 2018. Durant trois semaines, le navire-amiral, A960 Godetia, et ses chasseurs de mines s’entraineront afin de protéger leurs équipages contre les menaces maritimes et aériennes.

Journée des marins à Anvers

Le 8 Septembre à Anvers, s’est tenue la journée annuelle des marins qui rend hommage ceux civils et militaires tombés au cours des deux guerres mondiales. Le roi était représenté par le lieutenant général aviateur Claude Van de Voorde, directeur général du Service General du Renseignement et de la Sécurité

Les sous-officiers de la marine réfléchissent à leur avenir

Le mardi 4 septembre la Marine organisait sa journée des sous-officiers. L’intention était de faire le point et de réfléchir quant à l'influence des changements à venir sur le rôle et la position du sous-officier dans la marine.

Premier bilan pour le Godetia

Du 24 au 26 août derniers, le navire de commandement et de soutien logistique Godetia était amarré dans le port de Bergen en Norvège. Le bâtiment et son équipage achevaient ainsi le premier mois de leur participation de cinq mois au sein du Standing NATO Mine Counter Measures Group, l'escadre de lutte contre les mines SNMCMG1 de l'OTAN.