-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M921 Lobelia

M921 Lobelia

Le M921 Lobelia est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.  En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Lobelia « Compos sui » signifie « Maître de soi ».

Articles recents

La Marine commémore ses plongeurs

Voici 50 ans, sept plongeurs démineurs perdaient la vie alors qu’ils désamorçaient une ancienne bombe d’avion dans les dunes d’Oostduinkerke. C’était le 10 juin 1969.

Journée de contact du Patrimoine maritime & Muséologie

Le 8 novembre dernier, le VLIZ (Vlaams Instituut voor de Zee – Institut maritime flamand) organisait une journée de contact sur le patrimoine maritime et la muséologie. L'amiral de division Wim Robberecht, chef de la Marine, entamait cette journée avant de céder la parole au gouverneur de province.

« J’ai trouvé la liberté et l’aventure à bord du Zénobe Gramme »

Le A958 Zénobe Gramme, voilier-école de la Marine, mettait les voiles début novembre avec à son bord des étudiants de l’Institut maritime Mercator. Ces derniers entament une campagne de deux semaines en mer.

The right woman at the right place

En 1975, la Défense ouvrait ses portes aux femmes avec succès. Chez les officiers, elles représentent la proportion la plus élevée avec près de douze pourcents. L’une d’elles, le capitaine de frégate Pascale Van Leeuwen, est atypique.

Les Héros de la mer du Nord

Les trésors d’une collection exceptionnelle sur les pêcheurs et les mines sont dévoilés depuis début septembre au « Freedom Museum » de Ramskapelle, entre Zeebruges et Knokke-Heist.