-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M917 Crocus

M917 Crocus

Le M917 Crocus est l’un des six chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Crocus « Nec aspera terrent » signifie « Même le difficile ne nous fait pas peur ».

Articles recents

225 000 visiteurs pour Ostende à l’ancre

Malgré les prévisions météo décevantes, Ostende à l’ancre a pu accueillir quelques 225 000 visiteurs en 4 jours. Finalement, durant 3 des 4 jours, les visiteurs ont pu profiter d'un soleil radieux ainsi que de 142 navires classiques, plus de 100 représentations et de nombreux stands.

Les opérations maritimes présentées en mer

Le 19 février dernier, la Défense organisait un point presse sur ses opérations à bord du patrouilleur côtier P902 Pollux de la Marine.

Manœuvres à bord du Crocus

Du 29 janvier au 3 février, neuf élèves de l'École Royale Militaire participent à leur camp d'hiver à bord du navire de lutte contre les mines M 917 Crocus. Futurs officiers de la Composante Marine, ils s'exerceront, entre autres, aux manœuvres de la navigation à vue.

Feu vert pour la Marine

Lors du Conseil des ministres du vendredi 26 janvier dernier, le gouvernement décidait que la Défense sera autorisée à acquérir six nouveaux navires de lutte contre les mines (MCMV). L'investissement est de 1,1 milliard d'euros. La commande sera lancée avec celle de la marine néerlandaise qui prévoit également l'achat de six navires de ce type.

Jamais déçu de la Marine !

Ces mardi 28 et mercredi 29 novembre, la Composante Marine organisait deux événements liés au recrutement. Le mardi, plus de 50 candidats étaient accueillis pour une journée d’information au sein de la Composante Marine et le lendemain, 10 jeunes embarquaient à bord du patrouilleur P901 Castor pour une sortie en mer.