-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

M916 Bellis

M916 Bellis

Le M916 Bellis est l’un des cinq chasseurs de mines de la Marine belge. Les missions principales de ce navire sont la détection et la neutralisation de différentes mines : de fond, ancrées ou flottantes.

Dans le cadre de l'OTAN, ces missions peuvent être élargies hors des frontières nationales pour défendre les intérêts de nos alliés. Les chasseurs de mines garantissent de cette manière, la sécurité de la navigation dans les ports ainsi que les accès aux voies maritimes importantes et autres points d’ancrage.

En complément, ils peuvent également être utilisés pour la formation d’élèves et les missions diplomatiques de représentation de la Belgique à l’étranger.

L’équipage compte 36 militaires : 4 officiers, 15 sous-officiers et 17 matelots. La devise du Bellis « Luctor et emergo » signifie « Je lutte et j’émerge ».

Articles recents

La Marine belge achève sa campagne de printemps avec succès

Le dimanche 31 mai dernier, les trois chasseurs de mines, qui faisaient partie de la campagne de printemps de la Marine, rejoignaient leur port d'attache de Zeebruges après trois semaines en mer.

Le Crocus détruit deux bombes aériennes

Le chasseur de mines Crocus a détruit deux bombes d'avion devant le port de Rotterdam. Ce fut une expérience inoubliable pour tous les élèves de l’École Nautique qui étaient à son bord dans le cadre de leur campagne de printemps.

Campagne d’instruction nautique hors du commun

Les navires amarrés dans la base navale de Zeebruges fourmillaient d’activités. La « campagne de printemps » de l’École nautique débutait, en effet, à bord de trois chasseurs de mines dans la matinée de ce mardi 12 mai.

Le Bellis rentre d’une campagne particulière

Le vendredi 17 avril à 8h15, le chasseur de mines M916 Bellis est rentré à la base navale de Zeebruges. Il avait participé pendant deux mois à une mission du Standing NATO Mine Countermeasures Group 1.

Business as (un)usual : les opérations de la Défense

Le coronavirus domine actuellement l'actualité mondiale. Le mode de vie habituel a été fortement ébranlé, ce qui aura des conséquences sur le long terme. La Défense s'adapte également à la situation actuelle, ce qui ne signifie pas que ses missions soient compromises.