-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le 2 Bataillon de Commandos

Le 2 Bataillon de Commandos

Le 2 Bataillon de Commandos est située à Flawinne et compte 650 militaires. Cette unité d’infanterie légère fait partie de la Brigade Légère.

Les para-commandos sont entraînés aux techniques d’infanterie et peuvent être engagés dans un délai très courts dans une opération via terre, mer ou air.

Leurs missions sont multiple :

  • Participation aux opérations de maintien de la paix
  • Assurer la défense du territoire national
  • Participation à la sécurité nationale
  • Aide à la nation
  • Lutte contre le terrorisme
  • Participation aux opérations de la capacité de réaction de l’Union Européenne (Battle Group EU-BG)
  • Participation aux Opérations NEO (Non Combattant Evacuation Operation) au profit de ressortissants belges et étrangers
  • Etre à disposition des troupes participant à la NATO Response Forces, une force d’intervention rapide au niveau OTAN
  • Fournir de l’appui aux special forces
  • Fournir un appui à la composante Marine pour des opérations anti-intrusion

La devise du Bataillon est « United we conquer » ce qui signifie « ensemble nous vainquons ».

Articles recents

Nouveau commandant du Régiment d'opérations spéciales

Le 3 septembre, le colonel Vincent Descheemaeker a passé le commandement du régiment des opérations spéciales au colonel Tom Bilo. La cérémonie a eu lieu au Centre d’Entraînement de Parachutistes à Schaffen.

Les morts toujours commémorés au Rwanda

Le samedi 6 avril, une importante délégation belge, dirigée par le Premier ministre Charles Michel, se rendait dans la capitale rwandaise de Kigali. Sur place, tous participaient à une importante commémoration du génocide perpétré voici 25 ans. Ils rendaient ainsi hommage aux dix militaires tombés au combat ainsi qu’à leurs familles encore très affectées.

Le roi participe à la journée des Vétérans

Ce dimanche 7 avril 2019, la Défense rendait hommage aux militaires belges décédés en opération depuis 1945. Comme le veut la tradition, la cérémonie était organisée au monument du Soldat inconnu à Bruxelles. Le roi y participait à titre exceptionnel.

Le Special Operations Regiment achève sa période d'entraînement à Otterburn

Le 14 novembre dernier, les derniers tirs du Special Operations Regiment belge retentissaient dans le camp d'entraînement britannique d'Otterburn. Les membres du 2 Bataillon de Commandos étaient aux commandes de cette période d'exercices pratiques ces deux dernières semaines. Ces troupes rentreront chez elles ce week-end.

Le Special Operations Regiment s’entraîne à Otterburn

Les champs de tir d'Otterburn, près de la frontière écossaise, sont les plus vastes du Royaume-Uni. Pour les unités de la Composante Terre, la visite de ce camp est devenue une étape classique du calendrier d'entraînement.