-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le 2 Bataillon de Commandos

Le 2 Bataillon de Commandos

Le 2 Bataillon de Commandos est située à Flawinne et compte 650 militaires. Cette unité d’infanterie légère fait partie de la Brigade Légère.

Les para-commandos sont entraînés aux techniques d’infanterie et peuvent être engagés dans un délai très courts dans une opération via terre, mer ou air.

Leurs missions sont multiple :

  • Participation aux opérations de maintien de la paix
  • Assurer la défense du territoire national
  • Participation à la sécurité nationale
  • Aide à la nation
  • Lutte contre le terrorisme
  • Participation aux opérations de la capacité de réaction de l’Union Européenne (Battle Group EU-BG)
  • Participation aux Opérations NEO (Non Combattant Evacuation Operation) au profit de ressortissants belges et étrangers
  • Etre à disposition des troupes participant à la NATO Response Forces, une force d’intervention rapide au niveau OTAN
  • Fournir de l’appui aux special forces
  • Fournir un appui à la composante Marine pour des opérations anti-intrusion

La devise du Bataillon est « United we conquer » ce qui signifie « ensemble nous vainquons ».

Articles recents

Un aide-cuisinier de la Composante Terre preste dans une maison de repos

Du 20 avril au 10 mai derniers, un aide-cuisinier du 4 Bataillon Génie fournissait un appui à la résidence « Le Doux Séjour » à Herstal.

Le 2 Bataillon de Commandos engagé au Niger

Le 2 Bataillon de Commandos n’aura pas chômé au cours de la mission New Nero (ONN) au Niger. Sa principale tâche comprenait l'instruction tactique et l’entraînement des troupes nigériennes. Il existait, en outre, un détachement chargé de la protection du camp belge situé à Maradi.

La SOST doit encore sauver plus de vies

Au cours de l'opération « New Nero » (ONN) au Niger, la Composante Médicale engageait une Special Operations Surgical Team (SOST). Cette équipe spécialisée est en mesure d'effectuer des interventions chirurgicales peu de temps après un incident. Celles-ci sont essentielles pour sauver une vie.

Zoom sur l’opération METT Maradi

Le capitaine de vaisseau Carl Gillis, responsable de la division Opérations de la Défense présentait ce 8 octobre à Flawinne les différentes opérations en cours. Parmi celles-ci, METT Maradi, au Niger, mise en lumière par le lieutenant-colonel Thierry Landas, commandant du 2 Bataillon Commando.

Nouveau commandant du Régiment d'opérations spéciales

Le 3 septembre, le colonel Vincent Descheemaeker a passé le commandement du régiment des opérations spéciales au colonel Tom Bilo. La cérémonie a eu lieu au Centre d’Entraînement de Parachutistes à Schaffen.