-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

F931 Louise-Marie

F931 Louise-Marie

La F931 Louise-Marie est l’une des deux frégates de la Marine belge. Les missions de ces navires regroupent des opérations de maintien de la paix dans le cadre d’une force de réaction rapide de l’OTAN, des opérations d’imposition de la paix, la diplomatie de défense et la défense collective du pays et de nos alliés.

L’équipage compte 145 militaires : 15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots. La devise du Louise-Marie « Ad augusta per angusta» signifie « Vers des sommets par des chemins étroits ».

 

Articles recents

Officialisation du remplacement des frégates et des navires de lutte contre les mines

Le vendredi 8 juin, la Belgique et les Pays-Bas officialisaient l'achat de seize navires militaires (deux frégates et six navires de lutte contre les mines pour chaque pays) pour un montant total de plus de quatre milliards d'euros. La Belgique investit, quant à elle, 2.2 milliards d'euros dans l'acquisition de huit navires.

Le marteau de Thor

La frégate belge F931 Louise-Marie tirait un missile antinavire Harpoon le mercredi 30 mai dernier. Ce tir avait lieu dans le cadre de l'exercice international de missiles Mjoelner organisé dans l'extrême nord de la Norvège. Le navire était paré de ses armes les plus lourdes pendant une semaine.

Tirs à partir d'une plateforme maritime

Dans le cadre du développement d'un nouveau module de tir à partir d'un navire, les instructeurs de l’équipe SOIT (Schoots Onderricht / Instruction de Tirs) ont embarqué à bord du P901 Castor, ceci dans le cadre de la formation Marksman (tireur d’élite) en soutien aux opérations d'abordage à partir de nos frégates F930 Léopold I et F931 Louise-Marie ou de notre navire de soutien l'A960 Godetia.

Dynamic Manta

Du 5 au 16 mars, la frégate F931 Louise-Marie est engagée dans l’exercice OTAN Dynamic Manta 2018 de lutte contre les sous-marins. Cette manoeuvre se déroule dans la mer Ionienne située entre le sud de l’Italie et la Grèce.

Sous-officier CIS dans la Marine

Jochen travaille sur la frégate Louise-Marie en tant que sous-officier des systèmes de communication et d'information (CIS). Dans cette vidéo, vous pourrez avoir un aperçu de ses tâches mais son travail est bien plus vaste !