-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

F930 Leopold I

F930 Leopold I

La F930 Léopold I est l’une des deux frégates de la Marine belge. Les missions de ces navires regroupent des opérations de maintien de la paix dans le cadre d’une force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force), des opérations d’imposition de la paix, la diplomatie de défense et la défense collective du pays et de nos alliés.

L’équipage compte 145 militaires : 15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots. La devise du Léopold I « Audaces fortuna iuvat » signifie « La fortune sourit aux audacieux ».

Articles recents

Soleil éclatant pour ces 39e Navy Days

Les 30 juin et 1er juillet derniers, un éblouissant soleil irradiait les quelque 26 500 visiteurs venus à la base navale de Zeebruges à l'occasion de cette 39e édition des Navy Days.

Officialisation du remplacement des frégates et des navires de lutte contre les mines

Le vendredi 8 juin, la Belgique et les Pays-Bas officialisaient l'achat de seize navires militaires (deux frégates et six navires de lutte contre les mines pour chaque pays) pour un montant total de plus de quatre milliards d'euros. La Belgique investit, quant à elle, 2.2 milliards d'euros dans l'acquisition de huit navires.

Tirs à partir d'une plateforme maritime

Dans le cadre du développement d'un nouveau module de tir à partir d'un navire, les instructeurs de l’équipe SOIT (Schoots Onderricht / Instruction de Tirs) ont embarqué à bord du P901 Castor, ceci dans le cadre de la formation Marksman (tireur d’élite) en soutien aux opérations d'abordage à partir de nos frégates F930 Léopold I et F931 Louise-Marie ou de notre navire de soutien l'A960 Godetia.

Ostende à l’Ancre célèbre les héros du passé

Le 10 mai, exactement cent ans plus tard, les héros du HMS Vindictive ont été commémorés à Ostende en présence du représentant du Roi, le Vice-amiral Michel Hofman, Aide de Camp du Roi et Vice-chef de la Défense.

Le NATO Frigate Helicopter presque opérationnel

Depuis mars 2017, la Composante Air dispose de toute sa flotte NFH « Caiman » (NATO Frigate Helicopter). Le NFH est l'hélicoptère standard embarqué destiné aux frégates M de la marine belge. Il apporte une plus-value inestimable dans presque toutes les missions maritimes.