-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Centre d’Entraînement de Parachutistes

Centre d’Entraînement de Parachutistes

Le Centre d’Entraînement de Parachutistes de Schaffen compte 270 militaires. Ils forment les parachutistes belges et étrangers.

Les parachutistes peuvent obtenir 3 types de brevets à Schaffen. Pour les para-commandos, il y a le brevet 1 Para. Les autres militaires peuvent eux obtenir le brevet B Para. Pendant les stages jeunes, des adolescents ont la chance de passer un brevet para junior.

En plus des formations, le centre d’entraînement à une dizaine d’autres tâches. Il organise les sauts de recyclage pour les para-commandos et forme les instructeurs de sauts, les plieurs et réparateurs de parachutes. Les militaires peuvent aussi s’entrainer à la chute libre en haute et très haute altitude avec des masques à oxygène ainsi qu’au largage de matériel et colis de nourritures.

La devise du Centre d’Entraînement est « alae virtus tua » ce qui signifie « les ailes sont votre vertu ».

Articles recents

Entraînement à haute altitude

Les membres du Centre d’Entraînement de Parachutistes se rendent chaque année en Arizona (USA) pour un cours de saut en parachute à haute altitude. Les dispatchers aguerrissent les candidats à la chute libre et ce, dans des conditions optimales.

Le peloton mortiers change temporairement son fusil d’épaule

Five minutes! crie Ben qui lève la main pour appeler ses troupes. Il fait partie d'une équipe de reconnaissance chargée de sécuriser la zone d'atterrissage des pièces d'artillerie. Cinq minutes plus tard, un hélicoptère NH90 gronde à la verticale du Groot Schietveld à Brasschaat, un obusier en dessous de lui.

De l'or pour HayaBusa aux Jeux mondiaux militaires

L'équipe militaire belge de parachutistes HayaBusa ajoute une nouvelle médaille d'or à son palmarès. Ce « quatuor du ciel » remplit à nouveau pleinement son rôle en offrant une deuxième médaille à la Défense lors de ces Military World Games organisés en Chine.

Nouveau commandant du Régiment d'opérations spéciales

Le 3 septembre, le colonel Vincent Descheemaeker a passé le commandement du régiment des opérations spéciales au colonel Tom Bilo. La cérémonie a eu lieu au Centre d’Entraînement de Parachutistes à Schaffen.

Les Belges larguent de l’eau au Mali

Le 1er mars dernier, une équipe du peloton d’approvisionnement par air (Rav Air) larguait quatre colis contenant de l’eau au-dessus du désert malien. La mission de l’ONU MINUSMA peut ainsi compter, depuis mai 2018, sur l’aide de notre pays afin d’approvisionner des zones isolées depuis les airs.