-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Carrefour d’information maritime

Carrefour d’information maritime

Depuis 2007, le Carrefour d’Information Maritime (CIM) est la branche opérationnelle de la garde côtière belge. Ce centre situé à Zeebruges abrite les douanes, la police de la navigation et la Défense qui veillent conjointement au respect des lois en mer.

Ses trois instances ont chacune leurs propres tâches et disposent de bases de données relatives aux activités quotidiennes de la zone maritime belge. Elles unissent leurs forces pour recueillir, analyser et partager les informations. Une mission indispensable, puisque nos eaux comprennent l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde.

Les missions du CIM sont nombreuses :

  • traquer les infractions liées à la pêche illicite et au trafic de drogue ;
  • suivre en image les mouvements de bâtiments et livrer des informations sur leur position ;
  • fournir un appui urgent en recourant aux navires d’assistance que sont le Castor, le Valcke et Pollux ;
  • fonctionner comme  point de contact national pour les questions relatives à la pollution maritime.

Articles recents

Les drones veillent sur la Mer du Nord

La côte belge est une destination convoitée pour une journée d'excursion ou des vacances en Belgique. D'autant plus maintenant que l'été est là, une journée de pagayage ou de baignade en mer du Nord est l'occasion idéale pour se rafraîchir. Saviez-vous que notre mer du Nord fait partie des mers les plus propres et les plus sûres au monde ? Et que notre Composante Air y contribue activement ?

Grand exercice de sauvetage au large d’Ostende

Le mardi 2 juillet dernier, les services du gouverneur de la province de Flandre-Occidentale organisaient un grand exercice de sauvetage et de communication afin de marquer le début de la saison touristique à la côte belge.

Journée de réflexion des officiers de Marine sur l'avenir

Le lundi 24 juin dernier, la Marine organisait la troisième édition de la "Journée de l'Officier". L'objectif était de réfléchir et d'échanger des idées sur l'avenir, le plan d'affaire et l'influence des changements prochains.

Journée de l’officier de Marine

Le lundi 3 décembre, la Marine organisait sa journée de l’officier. L’objectif était de se tourner vers l’avenir ainsi que sur l’influence des changements prévus quant au rôle et à la position de l’officier au sein de la Marine.

Les patrouilleurs Castor et Pollux où les navires multitâches de la Marine

Depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires P901 Castor et son jumeau le P902 Pollux sont devenus les navires multitâches de la flotte. Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille sont utilisés pour de nombreuses missions supplémentaires à leur tâche principale : patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE).