-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Carrefour d’information maritime

Carrefour d’information maritime

Depuis 2007, le Carrefour d’Information Maritime (CIM) est la branche opérationnelle de la garde côtière belge. Ce centre situé à Zeebruges abrite les douanes, la police de la navigation et la Défense qui veillent conjointement au respect des lois en mer.

Ses trois instances ont chacune leurs propres tâches et disposent de bases de données relatives aux activités quotidiennes de la zone maritime belge. Elles unissent leurs forces pour recueillir, analyser et partager les informations. Une mission indispensable, puisque nos eaux comprennent l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde.

Les missions du CIM sont nombreuses :

  • traquer les infractions liées à la pêche illicite et au trafic de drogue ;
  • suivre en image les mouvements de bâtiments et livrer des informations sur leur position ;
  • fournir un appui urgent en recourant aux navires d’assistance que sont le Castor, le Valcke et Pollux ;
  • fonctionner comme  point de contact national pour les questions relatives à la pollution maritime.

Articles recents

Journée de l’officier de Marine

Le lundi 3 décembre, la Marine organisait sa journée de l’officier. L’objectif était de se tourner vers l’avenir ainsi que sur l’influence des changements prévus quant au rôle et à la position de l’officier au sein de la Marine.

Les patrouilleurs Castor et Pollux où les navires multitâches de la Marine

Depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires P901 Castor et son jumeau le P902 Pollux sont devenus les navires multitâches de la flotte. Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille sont utilisés pour de nombreuses missions supplémentaires à leur tâche principale : patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE).

Guardex : protection côtière interdépartementale

Au large d'Ostende, les services de secours belges, dont la Défense, organisaient un exercice de grande ampleur pendant deux jours. La sécurité maritime et l'antiterrorisme y occupaient une place prépondérante.

Notre pays préside le forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord

Du 1er au 4 octobre derniers, plus de cinquante responsables d'organismes de garde-côtes participaient à la session plénière du Forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord (NACGF) à Ostende (Belgique). Les lignes directrices des trois prochaines années étaient déjà rédigées.

Le forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord réuni à Ostende

Du 26 au 28 mars, une centaine de responsables des garde-côtes ont participé à la réunion d'experts du forum des gardes côtières de l'Atlantique Nord (NAGCF).