-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Camp Marche

Camp Marche

Le Camp de Marche est une unité qui comporte quelque 160 militaires et civils. Cette unité assure le fonctionnement des installations d'entraînement et des services du Camp Roi Albert.

De plus, le Camp de Marche appuie aussi bien les unités belges qu'étrangères qui s'y entraînent. Son personnel fournit également un appui, notamment en matière d'infrastructure, aux quartiers militaires de Bertrix, Bastogne, Saint-Hubert et Arlon.

Leurs tâches en quelques lignes :

  • la sécurité du domaine ;
  • la gestion des logements ;
  • le soutien administratif ;
  • la création, le développement, l'entretien et la mise à disposition des infrastructures d'entraînement ;
  • la protection de l'environnement.

L’insigne de l’unité fut créé en 1991. Il se compose :

  • des armoiries de la ville de Marche-en-Famenne, ville marraine de l’unité depuis le 23 juin 1989 ;
  • d’une cible et de deux armes, en rapport avec les missions de l’unité ;
  • d’une représentation du Geai, nommé « la Sentinelle de la Forêt ».

Le fond de couleur verte se rapporte à l’aspect nature et environnement.

Sécurité

L’accès sans autorisation au Camp Roi Albert et au Camp de Marche (zone bâtie et plaine d’exercices) est strictement interdit pour des raisons de sécurité.

Toute personne accédant au domaine militaire sans autorisation peut mettre sa vie en danger, en particulier dans les alentours des stands de tir. De plus, les contrevenants risquent des poursuites judiciaires.

Articles recents

Des étudiants rejoignent la réserve opérationnelle

La formation des candidats réservistes commençait à Marche-en-Famenne début juillet. Désormais, les étudiants peuvent également s'inscrire auprès des unités de la réserve. Ils suivent actuellement la dernière phase de leur instruction auprès du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 Ligne à Spa.

Survie pour débutants : back to basics!

Beaucoup de garçons et de filles rêvent d'une carrière de pilote dans la Force Aérienne. Mais être pilote de l’air, c'est bien plus que voler! Vous ne devez pas seulement devenir un avec votre avion, mais aussi avec votre environnement. Car si les choses tournent mal, les éléments de la nature peuvent signifier votre seule chance de survie.

Exercice B-FAST à Marche-en-Famenne

Ces 23 et 24 octobre, le camp de Marche-en-Famenne accueillait un exercice B-FAST rassemblant 30 volontaires.

Préparez-vous à souffrir (un peu)

Devenir para-commando n'est pas donné à tout le monde. Le chemin qui mène au béret rouge ou vert tant convoité est long et parsemé d’embûches. Les tests physiques et médicaux sont impitoyables. Pendant la formation, les candidats repoussent leurs limites tous les jours. Pour le personnel militaire ne travaillant pas dans des unités de combat mais toutefois désireux de passer le brevet, la Défense propose une solution : une phase préparatoire de trois semaines.

Les métiers du soldat

Le dimanche 24 juin 2018, tous les quartiers militaires de la Composante Terre se mobilisaient pour rencontrer le public et présenter les divers métiers du soldat.