-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataljon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers

Bataljon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers

Le bataillon Carabiniers Prince Baudouin -Grenadiers, ou 1C/1Gr, basé dans le quartier CDT SBH VAN DOOREN à Bourg-Léopold, compte 400 militaires.

Le bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers entretient un lien fort avec la Maison Royale. A la fin du XIXe siècle, le prince Baudouin faisait en effet partie du bataillon des carabiniers, qui, après la mort de celui-ci, reçut le nom de « Carabiniers Prince Baudouin ».

Après la fusion en 1992 du bataillon Carabiniers Prince Baudouin avec le bataillon Grenadiers, la dénomination complète de « Bataillon Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers » est née.

Ce bataillon d'infanterie légère opérationnel fait partie de la Brigade Motorisée. Il dispose d'une importante flexibilité et peut donc être déployé sur tous les théâtres d'opération au travers du monde entier, que ce soit par le terrain, l'air ou l'eau.

Ses missions sont les suivantes :

  • Aide à la Nation en cas de catastrophe,
  • Engagement militaire armé sur le territoire national dans le cadre de la lutte contre le terrorisme,
  • Evacuation des ressortissants à l'étranger en cas de crise,
  • Aide humanitaire internationale,
  • Opérations de maintien ou d'imposition de la paix dans le contexte de l'OTAN ou sous le drapeau des Nations Unies (ONU),
  • Participation à la défense collective de l'OTAN ou de l'EU.

L'unité exécute ses missions principalement à pieds mais dispose également, pour des déplacements plus rapides, de différents véhicules blindés tels que le Dingo 2 ou le LYNX SPS. Actuellement, le bataillon assure également l'entraînement de jeunes recrues, qu'elles soient destinées ou non à l'unité. C'est ainsi qu'au cours des derniers mois, des candidats de la Composante Air et de la Marine sont aussi passés par le bataillon.

Le slogan de notre bataillon:

« Parvi Sed Magni, une fois Grenadier, toujours Grenadier »

Articles recents

Sportifs mis à l'honneur par le chef de la Défense

Le vendredi 1er mars 2019, les sportifs méritants étaient mis à l'honneur en présence du général Compernol, chef de la Défense. La cérémonie était organisée dans le hall omnisports du 3 Bataillon de Parachutistes à Tielen.

Les préparatifs du 11 novembre battent leur plein

De grandes cérémonies sont organisées régulièrement à l'approche des commémorations du 11 novembre 1918. Le 28 septembre dernier, le cimetière militaire de Houthulst ainsi que le village de Pasendale en étaient le théâtre.

Les Carabiniers-Grenadiers sortent de leur zone de confort

Détruire des bastions terroristes ou capturer des High Values target (cibles de grande valeur) sont généralement des tâches pour lesquelles des soldats Special Operations Regiment sont déployés. Mais ce n’est pas le cas durant l'exercice United Dingo, qui s'est déroulé du 10 au 14 septembre dans la région d'Anvers. Cette fois, ce sont les soldats du Bataillon des Carabiniers-Grenadiers qui ont mené un certain nombre d'opérations spéciales.

Les Carabiniers-Grenadiers assistent à une remise de commandement d’une unité sœur française

Une délégation de Carabiniers-Grenadiers (1C/1Gr) a participé à l'investiture du 152e Régiment d'infanterie (RI) sur la place Général Rapp à Colmar.

Affûtage du fer de lance de l'EUBG

Au cours du second semestre 2018, la Défense dirigera l'Infantry Task Force de l'European Union Battle Group (EUBG), la force d'intervention de l'Union européenne. Pour reprendre cette mission, plus de mille militaires participaient à l'exercice Quick Lion dans les régions de Spa et d'Elsenborn du 4 au 15 juin 2018.