-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataljon Bevrijding - 5 Linie

Bataljon Bevrijding - 5 Linie

Le Bataillon Libération – 5 Ligne de Bourg-Léopold compte 550 militaires. Cette unité d'infanterie fait partie la Brigade Medium.

Ses missions sont les suivantes :

  • aide à la Nation en cas de catastrophe ;
  • engagement militaire armé sur le territoire national, par exemple pour combattre le terrorisme ;
  • évacuation des compatriotes de l'étranger en cas de crise ;
  • aide humanitaire international;
  • opérations de maintien ou d'imposition de la paix de l'OTAN ou de l'ONU ;
  • opérations de défense collective de l'OTAN ou de l'ONU.

La devise du Bataillon Libération - 5 Ligne est : Trouw en trots - Versagen niet, verslagen nooit. (Fidèle et Fier – Ne recule pas, ne t’avoue jamais vaincu).

Articles recents

Le Bataillon Bevrijding – 5 Linie patrouille en terrain civil

Du 14 au 17 octobre, la Cie A du Bataillon Bevrijding – 5 Linie a effectué un exercice visant l'entraînement relatif à l’exécution de certaines activités tactiques.

Le Léopard tire sa révérence

Le dernier obus des chars Léopard belges a été tiré par le général-major Hubert De Vos ce mercredi 10 septembre. Cela se déroulait sur l’un des stands de tir des zones d’exercices OTAN de Bergen-Hohne en Allemagne. Depuis leur achat, les troupes blindées belges avaient pour habitude de s’y entraîner au tir.

Le ministre De Crem en visite à l’exercice final de l’EUBG

Le 12 juin, Pieter De Crem, vice-premier ministre et ministre de la Défense, était en déplacement à l’occasion de l’exercice Quick Lion. Ce test clôt la préparation du Groupe de combat européen 2014-2. Cette force d’intervention européenne se tiendra prête à agir dès le 1er juillet et sous commandement belge.

Quand passé et présent se rencontrent au D-day

Tout est paisible sur les plages de Normandie. Rien n’indique qu’il y a exactement 70 ans 150.000 alliés ont lutté pour la libération de l’Europe. Pour commémorer ce moment charnière de la Seconde Guerre mondiale, une foule venue des quatre coins du monde afflue sur la côte française. Dans cette masse, deux pelotons du Bataillon Bevrijding – 5 Ligne.

Steady Lion s’achève

L’exercice Steady Lion au profit de l’European Union Battle Group s’est achevé le vendredi 9 mai. Un grand exercice de synthèse s’est déroulé pour la circonstance sur l’ancien dépôt de munitions d’Arendonk. L’unité d’intervention rapide de l’EUBG, composée pour l’exercice d’éléments belgo-néerlandais, était déjà à pied d’œuvre la veille dans le Limbourg.