-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon de Chasseurs Ardennais

Bataillon de Chasseurs Ardennais

Le Bataillon de Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne compte 450 militaires. C'est une unité opérationnelle de la Brigade Motorisée.

Les Chasseurs ardennais veillent à la sécurité du territoire national et apportent leur assistance en cas de catastrophe. Ils participent également aux opérations des Nations-Unies ou de l'OTAN.

Pour assumer ces tâches, le bataillon dispose :

  • d’armes individuelles et collectives, y compris pour les tireurs d'élite ;
  • de véhicules légers et blindés ;
  • d’appareillages de visions diurne et nocturne ;
  • de divers moyens de communications.

Le Bataillon de Chasseurs ardennais a comme devise Résiste et mords.

Articles recents

Les Chasseurs Ardennais s’exercent pas comme tous les jours

La vie au Bataillon des Chasseurs Ardennais a repris après la crise du Covid-A9. Au programme : dropping en hélicoptère, infiltration et bivouac clandestin dans la région de La Roche. Etre opérationnel reste une priorité au sein des unités de la Composante Terre.

La réserve opérationnelle en action

La compagnie de réserve opérationnelle du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne de Spa a été créée en 2017. Cette capacité compte aujourd’hui quelques 85 réservistes opérationnels.

Quand l’ennemi est dans votre poche…

Le 14 février 2020, un exercice mêlant tactique conventionnelle et capacité cyber de la Défense était présenté à la presse dans la commune d'Érezée (province de Luxembourg). Cet entraînement visait à conscientiser les militaires que leur smartphone personnel pouvait entraîner l'échec d'une opération.

La 53e édition de la MESA bat son plein

Cette année, la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA) est organisée du 25 au 28 juin 2019. Une occasion pour la Défense de rencontrer la population au fil des chemins et de démontrer ses qualités d’organisatrice en partenariat avec les autorités communales et autres associations.

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.