-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon d'Artillerie

Bataillon d'Artillerie

Le Bataillon d'Artillerie se compose d'un élément d'artillerie de campagne à Brasschaat et d'un élément d'artillerie antiaérienne à Lombardsijde. Il appuie les unités de combat par l'observation et le tir d'artillerie.            

Le bataillon participe également aux missions de surveillance et de soutien en Belgique et à l'étranger.

Sa devise est : Regis ultima ratio (L'ultime espoir du roi).

Articles recents

Entraînements combinés du 1 Wing au sein de Dark Blade

La 13e édition de l'Helicopter Exercice Program (programme d'exercice pour hélicoptères) organisée par l'European Defence Agency (EDA) se déroule en République tchèque jusqu'au 1er juin prochain. En marge des entraînements internationaux, des opportunités permettant l'entraînement commun d'éléments d'une même nation sont saisies. Le 1 Wing et le Bataillon d'Artillerie auront ainsi exploité de telles possibilités.

Dark Blade 2019

L’exercice annuel Dark Blade, organisé cette fois en République tchèque du 13 mai au 1er juin, fait partie de l’Helicopter Exercice Program (HEP) de l’European Défence Agency (EDA). L’objectif de ce programme est l’entraînement conjoint et à grande échelle de la « capacité hélicoptère » des pays participants. Il inclut la conduite d’opérations héliportées ou d’opérations dans lesquelles l’hélicoptère joue un rôle crucial.

Implication multinationale en Estonie

À quelques semaines d’un redéploiement en Belgique, les militaires du détachement enhanced Forward Presence (eFP) 19-01 restent hautement impliqués dans les manœuvres en cours. En ce début mai, ils participent à l’exercice de l’OTAN Spring Storm au sein duquel la dimension multinationale n’est pas un vain mot.

Mi-parcours de l’engagement belge en Estonie

Une compagnie belge dirigée par le Bataillon de Chasseurs Ardennais fait toujours partie du NATO battle group (groupement tactique de l'OTAN) en Estonie. Pendant la mission enhanced Forward Presence, nos militaires travaillent avec leurs collègues estoniens et britanniques.

Devenir militaire près de chez soi

Jusqu'à il y a peu, deux adresses existaient pour suivre les instructions de base destinées aux marins et soldats : le Centrum Basisopleiding en Scholing (CBOS) de Bourg-Léopold et le Centre d'Instruction de Base et d'Écolage (CIBE) d'Arlon. Effectuer ces trajets deux fois par semaine n'était guère évident pour tout le monde. Raison pour laquelle la Défense change actuellement de cap en matière de formations de base.