-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Le Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est situé à Spa et compte 650 militaires. Cette unité d'infanterie de la Brigade Médiane est la plus ancienne unité de la Défense.

Les Lignards sont entraînés aux techniques d'infanterie et peuvent être engagés dans un délai très court pour une opération terrestre, via les airs ou la mer.

En tant que bataillon d'infanterie légère, le 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est paré pour :

  • participer à une opération de sauvetage ou d'évacuation dans des délais très courts, sur un théâtre éloigné ;
  • participer à tous types d'opération, en particulier aux opérations aéromobiles et/ou amphibies, en terrain complexe et dans des conditions difficiles ;
  • les opérations de maintien de la paix ;
  • la défense du territoire national ou des intérêts de la Nation ;
  • fournir l'aide à la Nation.

La devise du Bataillon est « À l'Avant-Garde », toujours en première ligne.

Articles recents

Le réveil de la force opérationnelle de réserve

Le 7 décembre dernier était la date choisie par la Défense pour présenter à Elsenborn la nouvelle dynamique de la réserve. Un retour résolu vers la dimension opérationnelle du métier de militaire de réserve expliqué à la presse…

Jumelage détonant

Au cours des deux dernières semaines de novembre, une compagnie du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne peaufinait ses techniques de combat dans un environnement urbain. Ses membres s’entraînaient dans la ville de Sissonne (Hauts-de-France) avec le 1 Régiment de Tirailleurs français jumelé à notre bataillon.

Raviver le souvenir

Le 11 novembre 2017, sous une météo de circonstance, triste brumeuse et froide, était commémoré le 99e anniversaire de l'Armistice. Depuis 1922, un hommage y est rendu à la colonne du Congrès de Bruxelles, lieu où repose le Soldat inconnu. Cette cérémonie honore les héros des deux Guerres mondiales ainsi que les militaires tombés lors d'opérations depuis 1945.

Les "Lignards" se rencontrent en Lombardie

Au cœur de la région lombarde d'Italie, au sud de la frontière suisse, trois équipes belges ont participé les 26 et 27 mai au Raid Lombardia. Pour cet exercice, les associations de réservistes italiens avaient choisi les collines autour du village de Bisuschio en guise de « terrain d'exercice ».

Le trail : entre plaisir et victoire sur soi

Le mercredi 17 mai 2017, le 1/3 Bataillon de Lanciers organisait son 3e trail à Sugny. La Division Créative de la DG Com couvrait l'événement en immersion totale, parmi les coureurs.