-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Bataillon 12 de Ligne Prince Léopold - 13 de Ligne

Le Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est situé à Spa et compte 650 militaires. Cette unité d'infanterie de la Brigade Médiane est la plus ancienne unité de la Défense.

Les Lignards sont entraînés aux techniques d'infanterie et peuvent être engagés dans un délai très court pour une opération terrestre, via les airs ou la mer.

En tant que bataillon d'infanterie légère, le 12ème de Ligne Prince Léopold - 13ème de Ligne est paré pour :

  • participer à une opération de sauvetage ou d'évacuation dans des délais très courts, sur un théâtre éloigné ;
  • participer à tous types d'opération, en particulier aux opérations aéromobiles et/ou amphibies, en terrain complexe et dans des conditions difficiles ;
  • les opérations de maintien de la paix ;
  • la défense du territoire national ou des intérêts de la Nation ;
  • fournir l'aide à la Nation.

La devise du Bataillon est « À l'Avant-Garde », toujours en première ligne.

Articles recents

Les patrouilleurs Castor et Pollux où les navires multitâches de la Marine

Depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires P901 Castor et son jumeau le P902 Pollux sont devenus les navires multitâches de la flotte. Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille sont utilisés pour de nombreuses missions supplémentaires à leur tâche principale : patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE).

Compagnies d'infanterie en République tchèque

Le Bataillon d'infanterie du 12-13 de Ligne de Spa s'exerçait en République tchèque depuis le 22 juin. Sur un terrain vaste et difficile, les pelotons auront peaufiné leurs techniques de combat dans le large spectre de leurs compétences.

Victimes de 14-18 enterrées solennellement

Cela aurait pu être une scène vieille d'un siècle : le dimanche 1er juillet, une ambulance Ford T des forces armées belges transportait quatre militaires décédés du Dodengang à Dixmude vers leur dernière demeure de La Panne. Depuis 1975, des militaires belges de la Première Guerre mondiale n'avaient plus été retrouvés avant d'être réinhumés.

Les réservistes apparaissent dans nos rues

La nouvelle capacité de la Défense, la réserve opérationnelle, a été activée pour la première fois durant l’opération Vigilant Guardian (OVG). Le général-major Marc Thys, chef de la Composante Terre, a rencontré ces réservistes sur le lieu de leur affectation à la Gare du Midi de Bruxelles.

Le réveil de la force opérationnelle de réserve

Le 7 décembre dernier était la date choisie par la Défense pour présenter à Elsenborn la nouvelle dynamique de la réserve. Un retour résolu vers la dimension opérationnelle du métier de militaire de réserve expliqué à la presse…